L’Etoile composte son ticket pour les 32e de finale

17 déc. 2022 23:00:00 dans NM2

Après avoir déjà battu Recy Saint-Martin deux fois en matchs de préparation, puis en championnat lors de la rencontre aller de Nationale 2, l’Etoile a remis ça en Coupe de France en prenant le meilleur sur son voisin marnais (82-76) alors que le club carolomacérien était privé de Rakocevic (grippé) et Lissossi (déchirure aux ischios-jambiers lors de l’entraînement de jeudi).

Les protégés de Jimmy Ploegaerts ont donc terminé l’année de façon positive en s’offrant un ticket pour les 32e de finale du Trophée. Réconfortant et plutôt encourageant pour la suite de la saison alors que l’Etoile connait les difficultés que l’on sait en championnat.

Bien que privé de deux cadres de l’équipe, les équipiers de Boyer se sont qualifiés tout à fait logiquement après avoir quasiment été en tête à la marque durant une grande partie de la rencontre.

 

Ayant réussi un départ canon (7-0, 16-6) grâce au tandem Nadjilem -Auburtin, les Ardennais continuaient de plus belle pour mener 24-8. Mais ils connaissaient leur habituel trou d’air, ce qui permettait à Roberts et Duchene de revenir à grandes jambes (32-30) pour passer même devant (32-34). Grâce à Boyer (17 pts à son décompte final), les Carolos reprenaient toutefois l’avantage à la pause (41-38).

A la reprise, Aït-Alia, Nadjilem et Auburtin confortaient ce léger pécule (50-43) mais Recy égalisait à 50-50 puis 57-57 et 69-69. Auburtin et Courtois ne lâchaient pourtant pas leur os (75-69). Et Auburtin, auteur de sa prestation la plus aboutie de la saison (22 points) et Ait-Alia dans le money time parvenaient à préserver cet avantage (78-71, 80-73) pour s’octroyer une belle victoire : 82-76.

  

Au grand plaisir des joueurs, du public et bien sûr de Jimmy Ploegaerts.

"Ce succès nous fait du bien au moral d’autant qu’il a été obtenu dans des conditions qui étaient loin de nous être favorables en raison des absences de Ted et « Rako ». Cela nous permet de goûter à nouveau au parfum de la victoire tout en obtenant une qualification dans cette autre compétition. Nous avons réalisé un gros premier quart-temps et malgré une belle réaction de notre rival, nos joueurs ont su se montrer solides au moment où les Marnais sont repassés devant. On a alors refait un écart pour aller chercher une qualification qui va, je l’espère, faire du bien à tout le monde. On va la savourer celle-là avant de profiter des vacances. Ce succès comme celui remporté devant Tremblay prouvent en tout cas qu’on est capables de bien mieux faire dans ce championnat si on met toutes les valeurs nécessaires. C’est en tout cas ce visage-là qu’on a doit monter tous les jours à l’entraînement et en ensuite en match. C’est de cette façon qu’on doit maintenant aborder tous les matchs qu’il nous reste en N2 pour se tirer d’affaires."

Pascal REMY

 

Les marqueurs :  Torres, Lu.Depaix 4, Nadjilem 11, Aït-Alia 11, Courtois 14, Kieger 3, Boyer 17, Mbengue, Auburtin 22, Mikkeladze, Lo.Depaix, Djadjo.

Partager l' article