Jimmy Ploegaerts : « L’Etoile aura son mot à dire dans la lutte pour les play-offs »

8 sept. 2022 12:30:00 dans NM2

A quarante-huit heures de l’ouverture de la saison de Nationale 2 qui verra l’Etoile recevoir Alfortville, samedi à 20 heures à l’Arena, le nouveau coach carolo fait le point.

 

Jimmy, quel bilan dressez-vous de la préparation ?

"Satisfait de cette période dans la mesure où l’équipe a répondu à ce que j’attendais d’elle au niveau de l’état d’esprit, de l’attitude, des valeurs et de l’esprit d’équipe que je veux instaurer au sein du groupe. Autre point positif : après un mois commun d’entraînement, tous les joueurs semblent s’y retrouver dans ce que je leur propose quotidiennement. Enfin, on a gagné quatre matches sur les cinq joués. Et la défaite enregistrée contre Metz a permis aux joueurs de se rendre compte que si on ne fait pas les choses avec intensité et agressivité, on n’a aucune marge par rapport aux autres équipes. Il faudra donc être dans la dureté maximale pour pouvoir exister et gagner un maximum de rencontres."

 

 Comment les recrues se sont-elles adaptées à leur nouvel environnement ?

"Tous, et moi le premier, se sont sentis bien accueillis, par les dirigeants, bénévoles et supporters. On est tous heureux et contents d’évoluer à l’Etoile. Sinon, du fait du changement de coach, l’effectif dans sa globalité repartait d’une page blanche. Tous ont dû apprendre ce que je voulais mettre en place sur et dehors du terrain. Je sens tout le monde impliqué dans le projet. Il n’y a aucune onde négative. Maintenant, il faut garder de la mesure sur ces premiers enseignements parce qu’on n’a pas encore entamé la vraie compétition. On va donc rester vigilant pour que ce qu’on a déjà mis en place perdure tout au long de la saison."

 

Miser sur le collectif et le partage du ballon

 

Quels sont les principaux chantiers à améliorer au fil de la saison ?

"Il faut arriver à une progression perpétuelle et continue. Pour l’instant, on est dans ce qu’on veut au niveau de l’équilibre offensif avec du danger qui peut venir de partout. Mais il faut arriver à être encore plus juste et constant dans les séquences de manière à avoir le meilleur niveau possible durant quarante minutes. Enfin, il faut arriver à une meilleure compréhension de notre jeu afin de compenser un petit manque de qualités athlétiques. On doit, par exemple, prendre conscience de l’importance revêtue par les écrans retards et le contrôle du rebond. Sinon, notre force doit être collective. L’escalier à monter fait 26 marches et nous tirerons notre force du collectif en ayant des joueurs impliqués et solidaires à chaque match."

 

Avez-vous hâte d’entrer dans la compétition ?

"On se prépare individuellement depuis juillet et collectivement depuis août L’intérêt, aujourd’hui, c’est la saison qui débute. Ce doit être pour les joueurs une source de motivation et d’excitation supplémentaire. Mais il faut que le plaisir domine la pression et le stress, car le basket reste avant tout un jeu. Chaque semaine, je vais attendre un peu plus d’efforts de chacun des joueurs que ce soit les dix éléments du groupe ou les jeunes qui participent aux séances d’entraînement. Il faut toujours avoir la volonté de faire plus et mieux pour progresser."

 

Aucun match ne sera facile

 

Quelles sont vos ambitions ?

"Jouer le haut du tableau car la volonté commune des dirigeants, des joueurs et du staff est de vouloir retrouver la Nationale 1. Je pense qu’on aura notre mot à dire dans cette poule en faisant valoir nos valeurs, le collectif et l’intelligence de jeu. Atteindre les play-offs d’accession en se retrouvant ainsi à deux victoires de la montée à l’étage supérieur est un objectif minimal.

On ne négligera pas non plus le Trophée de France car un bon parcours peut apporter des points de bonus en championnat tout en nous permettant de rester dans le rythme. Ce qui n’est pas négligeable. N’oublions pas non plus que cette épreuve peut permettre à tout club de N2 de pouvoir jouer une finale à Bercy et de remporter un titre. Ce qui demeure un objectif quasiment impossible pour de équipes de N1 en Coupe de France avec des clubs de Pro B et Pro A. Le trophée de France est donc quelque chose d’important à prendre pour tout joueur dans une carrière. En termes de vécu de groupe, c’est aussi intéressant."

 

Quel regard portez-vous sur la poule D de N2 ?

"C’est une des meilleures poules de N2, une des plus homogènes en tout cas. Il n’y aura aucun adversaire facile. Il ne faudra s’attendre à aucun match cadeau. A mon avis, il sera aussi très compliqué de s’imposer à l’extérieur, d’où la nécessité de rester très solide chez soi. Comme la saison passée, il faudra s’attendre à une furieuse bataille pour composter un des deux tickets pour les play-offs. En tout cas, il me semble que l’Etoile est capable de rivaliser avec tous ses adversaires."

 

L’Etoile sera un des rares clubs à ne pas disposer dans son effectif d’un second joueur étranger. N’est-ce pas un choix risqué ?

"La qualité d’un joueur ne se juge pas à sa nationalité. Le public jugera en voyant évoluer notre équipe. Dans les profils humains et sportifs des joueurs que je recherchais, je n’ai tout simplement pas trouvé un élément étranger, intéressant, libre et bon marché. Pour l’identité de l’équipe, j’ai donc préféré faire confiance à un jeune meneur de 22 ans qui a déjà un bon vécu ainsi qu’à un joueur ardennais. Notre recrutement me parait par ailleurs cohérent avec une équipe complète composée de joueurs qui partagent mes valeurs et déjà bien rôdés à ce championnat. Les joueurs choisis sauront, à mon avis, faire les choses ensemble et débloquer des situations grâce à un basket collectif."

Propos recueillis par Pascal REMY

 

 

TROPHEE COUPE DE FRANCE.

Exemptée du premier tour de l'épreuve par élimination directe, L'Etoile sera opposée au second tour régional aux Marnais de la Gauloise de Vitry-le -François qui recevront les Carolos à une date restant à fixer mais devant être programmée avant le 20 octobre. Les Vitryats qui évoluent en N3 partiront avec 7 points d'avance, comme le prévoit le règlement.

Recy Saint Martin se déplacera pour sa part en Lorraine, à Vandoeuvre, fraîchement promu en Nationale 3.

 

DEMAIN :la présentation du match contre Alfortville

 

 

Partager l' article