Ils poursuivent l’aventure avec l’Etoile

22 juin 2022 07:00:00 dans NM2

Avant de s’attaquer au recrutement de quatre nouveaux joueurs susceptibles d’intégrer avec Ted Lissossi le futur cinq majeur de l’Etoile, le nouveau coach carolo Jimmy Ploegaerts a validé les prolongations de contrat de Pierre-Baptiste Kieger, Martin Courtois et Hugo Boyer et des deux jeunes produits locaux, Lucas Depaix et Noé Torres.

Comme on pouvait s’y attendre, Evariste Shonganya, Louis-Marin Alix, Edmir Lucas et Tidiane Badiane, déjà signé par le club des Sables d’Olonne, vont partir sous d’autres cieux. Ainsi que Gnahoré Dali que les dirigeants carolos souhaitaient pourtant retenir mais qui a préféré rejoindre son ancien coach.

  

Ils seront donc six à continuer l’aventure avec l’Etoile.

Hugo Boyer devrait sur le parquet rester dans son registre habituel au poste d’arrière. Ploegaerts veut lui donner un rôle plus conséquent sur le plan offensif à charge pour l’intéressé « d’amener toute son énergie à l’équipe et de communiquer aux autres son enthousiasme ». Pas assez productif en sortie de banc en 2021-2022 (4, 9 points), le capitaine carolo se doit de retrouver son niveau de jeu passé.

Sur le poste d’arrière, il sera associé à Martin Courtois lequel assurera la rotation. « C’est un garçon plein de bonne volonté et qui a envie de progresser et d’avancer. Il a un challenge intéressant à relever. On sait qu’il est aussi capable de dépanner à la mène en cas de besoin… » estime le nouveau technicien.

En retrait par rapport à son rendu des saisons précédentes dans la même division (6,4 pts contre 12, 6 à Loon-Plage et 12 à Cherbourg), Pierre-Baptiste Kieger vivra toutefois une troisième campagne sous le maillot carolo comme ailier fort. « Dans ce rôle, sa présence, sa lecture du jeu et sa capacité à tirer à trois points nous permettons d’élargir les défenses adverses » souligne Jimmy Ploegaerts.

Le successeur de Fabien Calvez est, par ailleurs, très satisfait de pouvoir compter dans son casting sur l’ailier Ted Lissossi (10,52 points), toujours sous contrat. « Ted qui a connu le niveau supérieur nous amènera toute son expérience et son énergie. C’est un élément qui doit être dominant en N2. On compte aussi sur son agressivité défensive et offensive. Il est totalement impliqué dans notre projet ».

Enfin, Jimmy Ploegaerts veut être synchrone avec la politique de formation du club en faisant confiance aux deux jeunes produits locaux, Lucas Depaix et Noé Torres, auxquels il donnera du temps de jeu: « Tous les deux doivent donner de l’intensité défensive en montrant qu’ils ont envie de se défoncer pour leur club d’origine ».

L’entraîneur de l’Etoile pense aussi utiliser des jeunes de Pré-nationale aux cours des séances d’entraînement de la semaine.

Pascal REMY

Partager l' article