Il va falloir placer le curseur plus haut

24 sept. 2021 12:00:00 dans NM2

Fort de deux succès solides d’entrée, l’Etoile se déplace, samedi soir, chez le favori messin avec l’envie de réaliser un exploit qui pourrait engendrer une dynamique.

Après une préparation plutôt positive et qui, aura eu le mérite de vite déceler les atouts et les points faibles de l’équipe, l’Etoile est bien rentrée dans son championnat de N2 en signant deux victoires significatives à Tremblay (68-62) et contre Joeuf (82-70), deux adversaires qui seront probablement en mesure par la suite d’inquiéter quelques équipes du haut de tableau.

 

LE POINT.

Grâce à ce doublé victorieux, L’Etoile figure parmi les cinq équipes restantes invaincues en compagnie de Prissé/Macon, premier de gondole grâce à deux nets succès devant Holtzheim (72-52) et Massy (43-83), Beaujolais et son attaque de feu (192 points en deux rencontres), la surprenante formation de Gennevilliers qui vient de se payer le luxe de battre Metz (73-65), et enfin Recy Saint-Martin qui a démarré dare-dare la compétition en épinglant successivement Joeuf (54-68) et Tremblay (68-64). Alors que l’un des principaux favoris, La Charité-sur-Loire, pas gâté il est vrai par le calendrier compte déjà deux revers devant Metz (82-75) et Beaujolais (98-101).

 

SERENITE.

Pour venir à bout des Joviciens et se réapproprier l’Arena en gagnant, l’Etoile a en tout cas livré une belle prestation d’ensemble (96 d’évaluation collective) avec en figure de proue : l’Américain Boone (18 pts, 8 rebonds pour 20 d’éval), Kieger (10 pts, 14 d’éval), Lucas (18 pts en seulement 25 minutes de jeu), Alix (8 passes décisives), Badiane (10 pts, 7 rebonds), Lissossi (11 pts, 11 d’éval) et Boyer (8 pts, 11 d’évaluation).

D’où la réaction positive de Fabien Calvez :

"Pour une première à domicile, on a plutôt répondu présent en usant nos adversaires en deuxième période grâce à des rotations efficaces. Cela nous met en confiance pour la suite des évènements et nous permet d’aller sans pression, à Metz, chez le gros prétendant à la première place de la poule. Ce second succès nous a permis dès le lundi de préparer sereinement cette échéance avec dans un petit coin de la tête l’idée de réussir un gros coup en Lorraine."

 

EN OUTSIDER.

L’Etoile espère donc profiter du savoureux moment présent pour essayer de créer l’exploit chez des Canonniers messins qui ont bénéficié durant l’été d’une forte médiatisation en recrutant après Florent Pietrus, il y a quelques mois, deux autres ex-professionnels, Gary Florimont qui évoluait encore à Orléans en Jeep Elite, en mai dernier, et le meneur de jeu de Boulogne-sur-Mer (Pro B), LoÏc Akono.

Fabien Calvez mesure la qualité de l’opposant :

"C’est une équipe solide qui a été taillée pour jouer tout de suite la montée. Les dirigeants mosellans ne se sont pas cachés en affichant clairement leurs ambitions. On sait qu’on aura fort à faire et on s’attend à vivre un dur combat. Pour tenter de les surprendre et jouer les yeux dans les yeux avec eux, il faudra faire le match parfait : s’accrocher durant quarante minutes, mettre l’accent sur l’engagement et éviter les temps faibles. Conditions sine qua non pour les faire douter en sachant qu’ils restent sur un faux-pas à Gennevilliers qui les oblige déjà à se racheter. L’’Etoile se déplace donc en challenger en sachant qu’on a encore une grosse marge de progression devant nous. Mais on sera prêt à défier l’ogre messin."

 

UN ADVERSAIRE SOUS PRESSION.

Accroché par La Charité-sur-Loire à l’entame du championnat (82-75), Metz est ensuite tombé de haut à Gennevilliers (73-65), ce qui place les Canonniers dans l’obligation de rassurer leurs supporters, samedi soir, à domicile en assurant leur statut de favori numéro un.

"A côté des éléments les plus expérimentés qui ont côtoyé la LNB durant de nombreuses années, il y a aussi des joueurs comme Karolak, son meilleur marqueur, l’Américain A’Uston Calhoun qui était la saison passée un top scoreur de N2, Affa et Kaly. Au sein de cette équipe, tous les postes sont quasiment doublés. On a peut-être la chance de rencontrer cette équipe en début de championnat à un moment où elle est encore en phase d’adaptation à la N2, ce qui explique son échec à Gennevilliers. C’est peut-être une formation qui mettra un peu de temps à être à son meilleur niveau de performance. Tout n’est pas encore mis en place chez eux. A nous d’avoir les armes pour en profiter en restant dans le match le plus longtemps possible." Précise le coach ardennais.

 

LA JOURNEE.

Cette troisième journée mettra aux prises deux des cinq actuels co-leaders, Prissé/Macon, l’équipe en forme du moment, et Recy Saint-Martin.

Les autres rencontres du samedi :

Metz/ETOILE, La Charité-sur-Loire/Gennevilliers, Tremblay/Joeuf, Juvisy/Holtzheim, Beaujolais/Lons-le-Saunier. WOSB et Massy évolueront, dimanche, à 15 heures.

 

PREMIER TRIPLE DOUBLE.

Lors de la deuxième journée de NM2, le meneur charitois Théo Lefebvre qui a passé la totalité du temps sur le parquet a signé le premier triple-double de la saison en cumulant 34 points à 9/16 aux tirs, 10 rebonds et 13 passes décisives. Malgré cette prestation magistrale, son équipe s’est inclinée d’une possession contre Beaujolais (98-101), dans la poule D.

Pascal REMY

Partager l' article