Il va faire show dans les salles de la poule D de Nationale 2

7 sept. 2022 10:00:00 dans NM2

Avant la première de l’Etoile, samedi soir (20 heures), à l’Arena, contre Alfortville, nous vous proposons de découvrir les treize futurs adversaires des basketteurs carolos.

Comme la saison précédente, la poule D du championnat de France de N2 regroupe quatorze clubs dont près de la moitié tentera de valider l’un des deux tickets aux play-offs d’accession en Nationale 1. Metz et Recy Saint-Martin avaient en 2021-2022 disputé en vain les quarts de finale, échouant devant Hyères/Toulon et Feurs. Du coup, l’Etoile retrouvera ces deux formations sur le parquet dans un groupe qui a fait peau neuve.

L’un des deux relégués, Juvisy, a été remplacé par une autre équipe francilienne, Alfortville, qui sera d’ailleurs le premier adversaire des Carolos, samedi à 20 heures, à l’Arena. Alors que deux clubs « Nortiaux », Maubeuge et Cambrai, prendront la place de deux formations solides et ambitieuses, Prissé/Macon et Beaujolais, reversés dans d’autres poules. Voilà pour les nouveautés.

Par contre, La Charité, un moment promis à la descente en N3, a finalement été repêché par la FFBB en N2 en raison de la rétrogradation administrative de Golbey/Epinal que la commission de contrôle de gestion n’a pas voulu réengager en championnat fédéral.

 

Livrons-nous maintenant à un état des lieux des forces en présence :

LES FAVORIS.

Même s’il a perdu l’ancien international Florent Pietrus qui a choisi de ne pas aller au bout de son contrat de joueur en Lorraine, METZ avec un effectif de fort tonnage sera à nouveau l’épouvantail de la compétition. Son recrutement XXL avec les deux anciens Carolos, Pourchot et Dardaine, habitués à évoluer en Pro B et N1, mais aussi le talentueux meneur reciot, Bouvret, fait des Canonniers messins les grands favoris.

RECY SAINT-MARTIN, club surprise de la dernière saison, parait lui aussi calibré pour postuler à nouveau à une des deux premières places. Il faudra voir au fil des journées si l’apport de l’Américain Marcellus Roberts, de l’ancien Roannais Brun (2,06 m) et de Le Douarin (Sables d’Olonnes, N1) fera oublier les départs de Bouvret, Bibolet-Ruche et Gurgey pointés respectivement à 11,5, 16,1 et 19,2 points. L’Eveil saura-t-il digérer le départ d’un sacré triumvirat difficile à faire oublier.

WOSB, lisez WASSELONNE OTTERSWILLER SAVERNE BASKET, a aussi fait très fort à l’intersaison en se renforçant avec l’ex-joueur professionnel, Jason Bach  (ex- ASA et Souffelweyersheim, N1), le retour du meneur Lucas Diemer et la signature de Saar qui évoluait en N1 serbe. Ce trio complète un rooster qui pouvait déjà compter sur le meilleur scoreur de N2 den 2021-2022, l’ex-Carolo Valentin Correia (19,5 points), Arnaud Imhoff (12,6 pts) et Souarata Cissé (17pts). Autant dire que les bleus d’Otterswiller sont armés pour se mêler au haut de tableau. « Jamais encore, nous n’avions eu une équipe de ce niveau en N2 » confessait il y a peu un des vice-présidents du club du Bas-Rhin.

Au même titre que son rival alsacien, HOLTZHEIM. S’il a perdu Lucas Diemer à la mène, le Vogesia a pris Denis Oma Embo (Agen, N2), le pivot sénégalais Seydina N’Diaye (Tremblay), l’intérieur Amadou Diagne (Kaysersberg, N1) tout en enregistrant le retour de Joris Wagner (JALT Le Mans, N2). Assurément, du mastoc. Comme le prouvent les succès contre Metz (75-79) et WOSB (60-59) durant la phase de préparation.

MAUBEUGE a attendu les toutes dernières heures pour faire ses emplettes. Mais il a été très actif sur le marché des transferts en ajoutant à son rooster le pivot US Kenneth Simms déjà passé par Boulogne (Pro A) et Quimper (Pro B) et l’Américano-Nigérian non muté, Stamatiades, venus s’ajouter au meilleur marqueur de Juvisy (18,2 pts), Mavenga-Mbemba, et aux deux anciens éléments de Longueau, Gassama et Raguette, on se dit que le club nordiste peut probablement avoir un rôle à jouer.

 

LES OUTSIDERS.

Comme L’ETOILE, ALL Jura, GENNEVILLIERS, JOEUF et TREMBLAY méritent ce statut. Ce quintet entend en tout cas jouer le rôle de trouble-fête.

Désormais encadré par Fabien Anthonioz, ALL JURA, troisième en 2021-2022, qui a fini au pied du podium en avril dernier a bâti un groupe costaud et expérimenté autour du joueur US, Howard Junior, fils du double champion NBA de Miami Heat, et d’éléments aguerris à la N1 tels que Eliot Maraux et le Lituanien Vorotnikovas.

Valeur sûre de N2 où il évolue pour la sixième campagne consécutve, GENNEVILLIERS qui a gardé le tandem Terry (15,2 pts) - Vorkapic (11,7 pts) peut franchir un palier en ayant pris du muscle avec Mathis Sellim, Longfort Zogba, Cirogua Dagny et Samba N’Diaye.

Habituellement voué à assurer le maintien, JOEUF a, cette fois, l’ambition d’élever le curseur et de jouer une place dans le Top 5. Pour cela, la meilleure défense de la poule D en 2021-2022 (70,5 pts encaissés) a convoité avec succès l’international sénégalais Mo Faye, l’ex-messin Henok Affa et Jonathan Rousseau (Nilvange, N3). De quoi permettre aux Gaulois Salmon, Diatta, Goeuriot et Stasiak de faire bonne mesure dans ce championnat.

Passé tout près de la relégation il y a quelques mois, TREMBLAY ne veut pas rééditer un pareil exercice. Raison pour laquelle, il a recruté l’ex-Carolo Evariste Shonganya, Elhadj Der (Boulogne, N1), Junior Tshunza (2,04 m, Cambrai) et Clément Pingault (Bordeaux, N1).  De quoi vivre une saison plus aboutie.

 

OBJECTIF MAINTIEN.

Les autres clubs de cette poule D devraient normalement occuper la seconde partie de classement. A savoir, CAMBRAI et LA CHARITE-SUR-LOIRE qui a dû recomposer une équipe avec les venues notoires de l’Américain de NCAA, André Jackson, et du franco-bulgare Dimitrov (Beaujolais).  Les deux bizuts, FURDENHEIM et ALFORTVILLE, n’entendent pas être les perdreaux de l’année. Le club alsacien dispose notamment de joueurs très adroits (Desestrets, Weltzer, Sauter, Diehl et Schott qui sont désormais épaulés par le meneur nordiste Zonnekynd (Loon Plage), le Slovène Gorenc et le double-mètre Guerut en provenance du Canada.

Dominateur en N3, Alfortville s’efforcera lui aussi d’exister afin de lutter pour garder son rond de serviette en N2.

Pascal REMY

 

DEMAIN : L’interview de Jimmy Ploegaerts

Partager l' article