Finir sur un grand huit en tombant le champion !

3 mai 2024 17:00:00 dans NM2

Vainqueur sans l’ombre d’un doute à Holtzheim (92-82), l’Etoile après une interminable de trêve de 20 jours entend conclure son sprint final en se payant la tête du leader messin.

 

LONGUE TREVE BIEN GEREE.

Après le dernier match précédant une trêve de vingt jours due aux finales de Coupe de France à Bercy, les basketteurs carolos ont meublé celle-ci en s’entraînant les trois premiers jours de la semaine suivant le déplacement à Holtzheim avant de couper quatre jours et reprendre à un rythme normal cette semaine.

"On aurait préféré continuer sur la lancée du championnat et enchaîner en évitant cette coupure inopportune à cette période de l’exercice et terminer une semaine plus tôt. D’autant que c’est tout de même compliqué à gérer, mais ce break a permis aux joueurs de se reposer et se ressourcer avant ce match de clôture de la saison." résume Jimmy Ploegaerts qui, de son côté, a été contraint de passer un stage de deux jours lors du dernier week-end à l’INSEP à Paris pour revalider son diplôme d’entraîneur et être à jour avec son statut de coach.

 

MAINTENIR UNE FOLLE CADENCE.

Vertigineux ! Vainqueurs successifs de ses sept derniers adversaires _ Recy Saint-Martin (89-74), Gennevilliers (71-78), Dourges (118-65), La Charité-sur-Loire (85-100), Joeuf (86-74), Kaysersberg (104-92) et Holtzheim (92-82) _ l’Etoile ne veut donc pas s’arrêter là. Mais pour réussir le grand huit, les basketteurs carolos, prêts à faire un dernier effort pour cela, devront faire chuter le champion de la poule D, Metz. Un exploit est à ce prix.

 

FINIR EN BEAUTE.

"Même si ce dernier match n’a pas d’enjeu majeur, nous allons essayer de terminer sur une bonne note. Les raisons sont diverses : être un des deux seuls clubs à avoir battu Metz à deux reprises, ce qui n’est pas anodin, étirer encore la série de victoires en cours et établir à nouveau le meilleur bilan carolo en N2 et enfin remercier à notre façon le public ardennais venu très nombreux nous supporter lors des six dernières rencontres à l’Arena."

Voici comment Jimmy Ploegaerts a motivé ses joueurs « pour donner le maximum jusqu’au bout » et enquiquiner, voire terrasser, le champion de la poule D.

Mais le cador du championnat possède un sacré « matos » avec l’Américain Franklin (16,2 pts de moyenne par match), les ex-pros carolos Dardaine (12,7 pts) et le géant de 2,22 m Pourchot (9,6 pts) ainsi que Mevegue et l’international Centrafricain Grebongo passé par Mulhouse et Tours (14,2 pts tous les deux), Hilbert (12,7 pts) et Kali (11,8 pts). Autant dire que le danger vient de partout.

 

QUI BRISERA L’INVINCIBILITE DE L’AUTRE ?

Cette ultime soirée de la saison opposera les deux équipes les plus en forme de cette fin de campagne puisque les deux protagonistes restent sur une série similaire de sept victoires de rang depuis le 24 février et leur ultime échec à Souffelweyersheim (84-80) pour l’Etoile et à Liévin (113-107) pour Metz. Et les deux formations ont la même envie de ne pas s’arrêter là. L’Etoile pour garder sa place sur le podium et finir la saison en beauté, Metz afin de préparer au mieux les playoffs d’accession en N1 programmés les 18 et 25 mai.

 

LE PLUS SOLIDE LEADER DERRIERRE FOUGERES.

Déjà classée la saison passée, Metz désormais dirigé par Alexandre Palfroy a cette fois gardé le cap pour sécuriser sa première place lors de la saison régulière.

Avec un bilan à ce jour de vingt victoires et cinq défaites, le meilleur toutes poules confondues derrière celui de Fougères (22 succès, 3 revers), le représentant lorrain devance de deux longueurs Souffelweyersheim, proche d’une troisième montée sportive consécutive en cas de succès en quart de finale des prochains playoffs, et de trois longueurs le duo Charleville-Tremblay.

 

L’ETOILE VEUT BISSER.

Parvenus à maintenir leur folle cadence dans une salle de la Bruche quasiment pleine et sans être vraiment inquiétés par Holtzheim, Jonathan Mkamba et ses équipiers veulent donc conclure en fanfare et rester invaincus. Ils savent être capables de battre Metz qu’ils ont surpris à l’aller à Saint-Symphorien (80-85), le 6 janvier 2024.

Seuls Tremblay à deux reprises (82-89 et 75-74), Kaysersberg (91-72) et Liévin (113-107) ont aussi réussi le tour de force de terrasser le champion mosellan.

 

A QUI LA PALME DE L’OFFENSIVE ?

Autre enjeu de cette ultime étape : la place de meilleure attaque de la poule D. L’Etoile occupe actuellement la pole position avec 86,5 points par match devant… son hôte du soir, Metz (84,76 pts), puis Tremblay (84, 68 pts) et Holtzheim (83,78 pts).

 

PLAYOFFS : DEJA SEPT QUALIFIES.

Cinq des huit spots réservés pour les playoffs d’accession à la Nationale 1 sont déjà sécurisés avant l’ultime journée de compétition. Le Cannet Côte d’Azur, champion de France de N3 la saison passée (poule A), Garonne Avenir et (retenez votre souffle) le club landais de l’Elan Souémontain Montgaillardais Sarraziétois déjà présent à ce stade en 2022-2023 (poule B), Fougères et Levallois (poule C) ainsi que Metz et Souffelweyersheim (poule D), ont en effet déjà oblitéré leur billet pour les quarts de finale.

 

POUR QUEL CLUB LE DERNIER TICKET ?

L’ultime sésame pour les playoffs sera validée ce samedi soir dans la poule A où Pays Salonnais et Beaujolais (41 points chacun), Pontoise et Montbrison (40 pts tous les deux) vont se tirer la bourre.

 

TROPHEE COUPE DE FRANCE : ET DE TROIS POUR FOUGERES !

Tombeur de l’Etoile le 17 février à l’Arena devant 2.250 spectateurs en huitième de finale (82-71), Pays de Fougères et son meneur Maxime Choplin sont venus à bout de Gravenchon à Bercy (77-76) devant 2.000 supporters bretons. Pays de Fougères a ainsi réalisé un triplé historique en remportant trois fois de suite le Trophée Coupe de France. Maintenant, le club d’Ille-et-Vilaine, leader de la poule C de N2, va tenter de terminer sa saison en apothéose en allant enfin chercher la montée en Nationale 1.

 

DU CHANGEMENT A HOLTZHEIM.

La rencontre opposant la Vogesia à l’Etoile aura marqué la dernière apparition du coach local, Patrice Koenig, sur le banc du club alsacien. L’ancien entraîneur des espoirs de Reims a bouclé un parcours de cinq saisons à Holtzheim avant, semble-t-il d’encadrer les Espoirs de la SIG.

Son départ pourrait être comblé par l’arrivée dans le Bas-Rhin de l’actuel coach du W.O.S.B (Wasselonne Otterswiller Saverne Basket), club qui devrait aussi perdre l’ex-Carolo Valentin Correa, annoncé comme le Jovicien Pietrowki à Souffelweyersheim.

 

LA JOURNEE.

Voici le menu des ultimes rencontres de la saison : Kaysersberg/Holtzheim, ETOILE/Metz, La Charité-sur-Loire/Tremblay, Dourges/Liévin, Gennevilliers/Maubeuge, Joeuf/Recy Saint-Martin et Alfortville/Souffelweyersheim.

Pascal REMY

  

  

Partager l' article