Finir 2022 en chassant le stress

9 déc. 2022 17:30:00 dans NM2

Les dirigeants, supporters et joueurs de l’Etoile de Charleville-Mézières ont poussé, samedi dernier, un gros ouf de soulagement à la fin du match contre Tremblay. Après avoir enregistré la pire série négative depuis que le club évolue en N2, les protégés de Jimmy Ploegaerts ont, en effet, mis enfin un terme à une série de cinq défaites de rang en se payant un des co-leaders de la poule D. Et avec la manière (90-80).

Boostée par la belle performance individuelle de son meneur Melvin Aït-Alia (27 points) et la belle adresse d’ensemble du groupe symbolisée par la réussite de Lissossi (15 pts), Rakocevic (14 pts), Nadjilem (13 pts) et un Auburtin en confiance (10 pts), les basketteurs carolos ont repris leur distance avec les équipes parmi les plus mal classées. C’est bon pour la confiance…

 

REALISER UN COPIER-COLLER.

"C’est une bonne chose de gagner de cette façon. On a réussi à contrôler une bonne partie de ce qu’on voulait faire avant le match. En perdant notamment moins de ballons, en laissant aussi moins de rebonds offensifs à une équipe plus athlétique, en recourant de temps à autre à une défense de zone et en parvenant aussi à manger le chrono jusqu’au 24 secondes en fin de partie sans avoir de déchet. Les planètes se sont bien alignées. On a retrouvé les valeurs indispensables pour exister et gagner des matchs."

notait avec satisfaction Jimmy Ploegaerts après une rencontre qui a emballé les 800 spectateurs encore présents malgré la passe délicate traversée par le club ardennais. Coup de chapeau à ces fidèles supporters qui permettent ainsi à l’Etoile d’être l’équipe de N2 la plus suivie en France…

    

Jimmy Ploegaerts évoque le match du week-end : "Maintenant, il faut être capable de reproduire ce type de prestation pour se remettre complètement d’aplomb. Et pour continuer sur cette lancée, j’espère que les joueurs sauront faire preuve de la même implication sur le parquet en mettant des ingrédients similaires dans leur jeu. Car la confirmation ne viendra pas toute seule, elle nécessitera au contraire des efforts identiques."

 

REMEMBER RECY.

Des propos qui font référence au derby champardennais remporté, le 8 octobre dernier, contre  Recy Saint-Martin et qui n’avait pas été suivi des effets escomptés.

"C’était alors notre match-référence et nous n’avions pas réussi à en faire un tremplin pour la suite. Il faudra se souvenir de cet épisode pour grandir et ne pas relâcher les progrès entrevus contre Tremblay " prévient à l’avance le coach.

 

PASSER L’HIVER AU CHAUD.

Pour ce qui sera l’ultime match de championnat avant la trêve, l’Etoile va donc tenter de se donner un peu d’air en s‘offrant trois longueurs d’avance sur un club actuellement en position de relégable avec seulement deux victoires pour neuf défaites.

"Il serait bien de se mettre hors de danger au plus vite d’autant qu’on reprendra en 2023 par deux déplacements successifs (WOSB et Alfortville) après la trêve hivernale." a martelé, cette semaine, le technicien à ses joueurs.

 

FURDENHEIM EN NET REGAIN.

D’autant qu’il ne sera pas facile de s’imposer dans une salle alsacienne où l’ACSL Furdenheim reste sur deux succès notoires contre Metz en Nationale 2 (86-79) et aussi Holtzheim, éliminé en Coupe de France dans la salle Pierre Muller (79-75).  Ce n’est donc pas une partie de plaisir qui attend l’Etoile dans le Bas-Rhin. Loin de là…

L’Etoile devra être au mieux de sa forme pour espérer suivre l’exemple de Gennevilliers (66-79) et Joeuf (57-68) qui avaient pris cette formation au collectif soudé à un bon moment. Depuis « Fufu » a recruté Drissa Ballo (10, 6 pts), ce qui lui a permis de muscler son jeu intérieur et d’ajouter ainsi un « plus » à un jeu essentiellement basé sur l’adresse au large de ses snipers : Schott (13, 9 pts), Sauter (11 pts) et Lombardy (10,6pts) et Diehl, l’ancien du centre de formation de la SIG.

 

LA JOURNEE.

Cette douzième journée sera marquée par des oppositions importantes en haut et bas de tableau où la situation risque de se décanter quelque peu avec les rencontres Recy/Metz et Tremblay/WOSB en tête de classement et Joeuf/La Charité-sur-Loire, Maubeuge/Gennevilliers et Furdenheim/ETOILE quelques crans plus bas. Les autres matches proposés sont : Lons-le-Saunier/Alfortville et Holtzheim/Cambrai.

Pascal REMY

Partager l' article