Fabien Calvez veut mettre le cap sur Vitré

13 avr. 2022 23:00:00 dans NM2

Annoncé la saison passée en contact avec Angers qui lui a finalement préféré le Rémois Sylvain Delorme, lequel vient de faire monter le club du Maine-et-Loire en Pro B, Fabien Calvez est, selon le site Be Basket, en partance pour le club de Nationale 1 de l’Aurore de Vitré, actuellement premier du groupe B au cours de la seconde phase de la saison.

L’actuel entraîneur de l’Etoile de Charleville-Mézières prendrait en Bretagne la succession de Julien Cortey qui a choisi de quitter son poste parce qu’il estime que le club d’Ille-et-Vilaine, qui fut un moment coaché par Mike Gonsalves, avait « atteint ses limites » en ne disposant que de la moitié du budget des clubs candidats à la montée en Pro B.

Fabien Calvez (37 ans) qui coache les basketteurs carolos depuis 2019 après avoir porté le maillot du club ardennais serait donc sur le point de partir.

On peut regretter que cette information tombe à un moment où l’actuelle saison ne soit pas encore terminée. Ce qui a d’ailleurs provoqué le mécontentement de Luc Torres, le président de l’Etoile, qui confirme ici l’information.

    

Interview.

 

Luc, aviez-vous été avisé de la décision prise par Fabien Calvez ?

"Oui, on a eu un entretien samedi dernier pour parler de la saison prochaine, au cours duquel Fabien nous a effectivement informé qu’il s’était mis en recherche d’un club, et qu’il avait l’intention de quitter le club pour poursuivre sa carrière d’entraîneur sur un autre projet. Cette annonce nous a laissé une désagréable surprise. Malgré ce qui s’était déjà passé la saison dernière durant l’été, on ne s’attendait pas du tout à cette décision. D’une part parce Fabien Calvez est sous contrat à l’Etoile jusqu’au… 30 juin 2023, et que son année de contrat n’est pas levée, et d’autre part j’estime que ce n’est pas le meilleur moment pour nous aviser de cette annonce alors que le championnat n’est même pas terminé, Je suis donc étonné, aujourd’hui, de savoir via Be Basket, qu’il a déjà signé ailleurs alors que rien n’a été validé avec nous."

 

« Très déçu du timing »

 

Comment réagissez-vous à cette annonce ?

"Même si je peux comprendre qu’un coach puisse avoir des envies de connaître autre chose, j’ai beaucoup de mal à accepter cette situation. Je suis très déçu que Fabien ait ainsi rompu un projet dans lequel il s’était inscrit pour deux ans. C’est un manque de respect envers les joueurs, le club, les dirigeants, les supporters et les partenaires. Et cela arrive alors que potentiellement et mathématiquement, notre équipe avait encore son mot à dire quant à une éventuelle qualification en playoffs. Sachez que je défendrais les intérêts du club dans cette affaire."

 

Sinon, quel bilan tirez-vous des résultats enregistrés par l’Etoile avant les trois derniers matches de l’exercice ?

"A l’heure qu’il est, le bilan reste mitigé et nous sommes en dessous de notre objectif, mais je constate tout est encore possible tellement cette poule est surprenante. Je regrette bien sûr les deux défaites enregistrées sur le fil alors que la victoire nous tendait les mains à Prissé-Macon et au WOSB. On a donné le match à ces deux adversaires et sans ces deux échecs, nous serions deuxièmes aujourd’hui, et tout à fait synchrone avec l’objectif qu’on s’était fixés. Avec du recul et je suis bien obligé d’établir un éventuel rapport; j’espère que ces échecs n’ont rien à voir avec la décision que Fabien vient de nous annoncer. Mais on peut toujours se poser la question de savoir s’il n’avait pas son esprit déjà ailleurs. Personnellement, je crois qu’il y a encore un espoir, c’est pourquoi je tiens à ce que l’équipe joue les trois derniers matchs à fond. C’est le minimum que l’équipe puissent faire, notamment pour notre public. En espérant que les joueurs ne soient pas parasités par ce mauvais timing, vraiment mal venu dans ce contexte. De toute façon, on fera un bilan définitif le 15 mai tout en réglant le problème de l’éventuel départ de notre coach. Les décisions appartiennent au comité directeur du club."

 

Actuel cinquième de la poule D à égalité avec Metz (un match de moins) mais aussi ALL Jura et Prissé-Macon avec 14 victoires en 23 matches, l’Etoile n’a pas totalement répondu à l’attente de ses supporters lors de la campagne en cours qui se finira par les réceptions de Massy (30 avril) et La Charité-sur-Loire (7 mai) avant un match de clôture à Recy Saint-Martin (14 mai).

Après une première partie d’exercice plutôt prometteuse et entamée par quatre succès de rang dont une victoire à Metz (75-79), les basketteurs ardennais se sont par la suite liquéfiés lors du cycle retour en perdant notamment des rencontres tout à fait prenables à Juvisy (78-63) et Wasselonne (57-55) et en s’inclinant aussi à domicile face à Lons-le-Saunier (79-88), ce qui était déjà arrivé dans la première partie de saison contre Prissé-Macon (84-89).

Si elle a battu Metz en Lorraine (75-79), le leader reciot (74-68), Beaujolais (105-91) à l’Aréna et Gennevilliers à deux reprises (57-49 et 56-68), L’Etoile a par contre pris de gros « éclats » à Beaujolais (93-75), Lons-le-Saunier (75-55) et Holtzheim (103-83).

Mais l’équipe a surtout souvent manqué de caractère, d’intensité et d’un vrai patron sur le parquet.

Pascal Remy

Partager l' article