Fabien Calvez : "on doit se lâcher"

4 oct. 2019 18:00:00 dans NM2

Après une pause de quinze jours dans le calendrier, l'Etoile reprend le collier ce samedi soir (20 heures) à l'Aréna en accueillant un autre représentant du Grand Est, Joeuf/Homécourt.

Cette opposition de la troisième journée va mettre aux prises deux alter ego au classement , ce qui devrait donner lieu à un débat équilibré au cours duquel les deux protagonistes essaieront de mieux cerner leur potentiel.

Pour sa part, le coach carolo, Fabien CALVEZ, veut voir dans ce match "le vrai début de saison" de son équipe qui a, en effet, eu le temps durant deux semaines de travailler physiquement et collectivement tout en mettant en place son basket en dépit de l'absence longue durée de son intérieur lituanien, Mindaugas MOTUZAS (fracture du troisième métacarpe). Aura-t-elle ainsi rattraper le retard concédé lors d'une préparation tronquée ?

   

"Cette trêve est tombée au bon moment pour nous. On va maintenant essayer malgré un effectif réduit de lancer notre exercice. Notre court échec à Lons-le-Saunier face à un des favoris de la poule a eu le mérite de donner de la confiance aux joueurs qui ont vu qu'ils étaient capables d'accrocher une des meilleures équipes sur son parquet" soulignait Fabien Calvez, ce vendredi, au terme de l'ultime séance d'entraînement.

Il espère que ses joueurs sauront transférer à l'Aréna devant le public ardennais ce qu''ils ont été capable de montrer dans le Jura.

 

L'ADVERSAIRE.

Après avoir fourni une excellente impression en 2018-2019 à ce niveau en réussissant quelques exploits notamment dans sa salle, Joeuf/Homécourt désormais orphelin du Serbe Zoric et des frères Rad (Maxime et Vincent, fraîchement retraités) est reparti dans l'inconnu cette saison et devrait probablement assumer un nouveau statut.

Pourtant large vainqueur lors de la première journée de Cambrai (90-74), le club mosellan a ensuite sombré en deux occasions face à des favoris. D'abord à Recy-Saint-Martin (97-67) et ensuite à domicile, la semaine dernière, devant Tremblay-en-France (59-83).

S'il a donné alors l'impression d'avoir du mal à se passer des joueurs qui l'ont quitté, le club jovicien a néanmoins gardé des forces vives avec Wachowiak, les frères Goeuriot, Pietrowski, Cagnaud et Cornud, appelé à devenir l'un des hommes forts du groupe lorrain.

Ces éléments déjà présents lors du précédent exercice ont reçu durant l'intersaison le renfort du Bulgare Yuliy Arabadzhiyski dont l'impressionnante envergure (2,04 m) risque de poser des problèmes aux carolos privés pour un long moment de ...

Le Messin Statsiak, le Longovicien Trensal et le Silvangeois  Cleron complètent un effectif assez jeune.

 

UN TRIO D'ENTRAINEURS.

Joeuf/Homécourt aborde cette campagne en N2 avec à sa tête un original trio d'entraîneurs composé de Patrice Goeuriot, Eric Deschamps et Didier Chomel.

 

TROIS ANS DANS L'ELITE.

Le club meurthe-et-mosellan a sous l'appellation Joeuf Basket Lorraine évolué à trois reprises au plus haut niveau hexagonal. En 1973-1974, 1975-1976 et 1977-1978. Avec notamment comme joueurs référents : Georges Fisher, Ben Mc Gilmer, Jean-Louis Tornior, Hervé Commandini et Como Pontliana.

Pascal REMY

Partager l' article