Eviter la bêtise

29 sept. 2022 18:00:00 dans NM2

Grâce à une belle et ample victoire aux dépens de Gennevilliers (88-65), acquise, avec la foi des jusqu’aux-boutistes, au terme d’un bouquet final de toute beauté symbolisé par un ultime quart-temps du tonnerre (35 à 16 !), l’Etoile est parvenue à lancer sa saison.  

Mieux dans ses baskets, l’équipe carolomacérienne entend désormais dépasser la phase d’apprentissage, propre aux formations ayant connu de profonds changements dans leur effectif, pour enchaîner un deuxième succès ce vendredi soir, à Cambrai, en prologue de la 4e journée de championnat.

 

CONTINUER D’ETRE DANS LE PARTAGE.

"Cette première victoire valide beaucoup de choses et nous évite de balancer dans le doute. Mais je crois aux valeurs du travail et comme on a la chance de pouvoir s’entraîner tous les jours, j’avais confiance au groupe qui a eu des circonstances atténuantes lors des défaites contre Alfortville où nous étions amputés de deux joueurs et Metz où les joueurs avaient déjà effectué une excellente deuxième période. Ce succès doit les persuader que nous sommes capables de gagner ce type de rencontres en maintenant nos rivaux sous les 70 points et en faisant le nécessaire en attaque. C’est-à-dire : en courant et en ayant du jeu de passe pour trouver des shoots ouverts et se partager harmonieusement la marque. C’est la recette pour l’emporter. Ce doit être notre ADN. C’est en tout cas le basket qu’on veut proposer et qu’il faudra reproduire au fil de l’exercice. Et ce sont ces ingrédients qu’il faudra mettre à Cambrai pour équilibrer notre compteur" décrypte le coach carolo.

 

Contre Gennevilliers, celui-ci a aussi apprécié l’intelligence de jeu de son équipe en ciblant les joueurs adverses qui avaient trop fauté jusqu’alors, et aussi l’apport d’Alexis Auburtin (10 points) après la sortie pour cinq fautes du Serbe Rakocevic et la très bonne gestion de Melvin Aït-alia dans l’ultime quart-temps.

"C’est satisfaisant de voir qu’un certain nombre de choses commence à être intégrées » se réjouissait le technicien.

 

Et cette semaine, l’Etoile s’est remise au boulot avec un moral et une motivation en hausse et encore plus d’ambition.

"Car si on a fait un premier pas en en gagnant un, maintenant il faut aller en chercher un deuxième ce vendredi pour lancer une série de victoires" a martelé l’entraîneur à ses protégés.

 

ENCORE DEUX ABSENCES.

Malgré les absences de son capitaine Hugo Boyer, victime contre Gennevilliers d’une luxation avec un léger arrachement osseux de l’index de la main droite, ce qui lui vaudra une probable indisponibilité de trois à quatre semaines, et aussi de Noé Torres (cuisse), remplacé par Loïc Depaix, le club ardennais va toutefois tenter de « bisser » dans le Nord.

Fort d’une confiance retrouvée et de plus de certitudes dans son jeu grâce à un scoring homogène dont Jimmy Ploegaerts veut faire une marque de fabrique, l’Etoile pas vernie par les aléas depuis l’entame de l’exercice, devra à  nouveau faire preuve de solidarité pour faire baisser l'adresse adverse en multipliant les stops pour pouvoir courir et mettre notre rival en difficulté en se montrant endurant.

 

RIEN D’UN VOYAGE D’AGREMENT.

Mais ce déplacement n’aura rien d’un voyage d’agrément, car Cambrai nouveau venu dans la poule D, s’avère un sacré client aux qualités offensives évidentes.

Lors des trois premières journées, s’ils ont été battus deux fois contre Tremblay qui pourrait être la surprise du chef de la saison (95-81) et de très peu chez le favori messin (77-74), les Cambrésiens ont montré qu’ils savaient rivaliser avec les meilleurs. Ce qu’ils ont d’ailleurs confirmé, entretemps, en faisant tomber WOSB, un outsider annoncé, dans leur salle fétiche (93-86). Avec en figure de gondole, un quatuor en verve composé de Lyroid Alexis (25 pts), Pouille (19 pts), Gueye et Nicolas (15 points chacun) et Mpondo (10 pts).

"Après une saison dernière compliquée, ce club s’est montré plus ambitieux en effectuant un très bon recrutement à l’image de la venue de l’ancien Berckois, Jérémy Nicolas, un des meilleurs postes 5 de la division. Il s’agit d’une formation intense qui possède plusieurs joueurs capables de mettre des points. Après avoir dû composer avec des blessures juste avant le championnat, ce qui ne lui avait pas permis de venir jouer à l’Arena le dernier match de préparation, Cambrai est monté en régime au point de rivaliser les yeux dans les yeux avec WOSB et Metz. Il faudra donc tenter de surfer sur la dynamique de la seconde période de samedi" note Jimmy Ploegaerts.

   

Autant dire que les « bleu et blanc » s’attendent à une chaude réception face à la physique formation du Cambrésis qui n’hésite pas à pratiquer un pressing haut sur le parquet.  Pour l’Etoile ce test costaud sera donc l’occasion de progresser dans la dureté. Là où Jimmy Ploegaerts perçoit une marge de progression.

"On est encore trop gentil à mon goût. Car si on est capable de bien jouer, il faut aussi être plus guerrier sur le terrain tout en restant dans le basket et la bonne mentalité bien sûr. Mais dans la compétition, on doit être un peu plus méchant et être au-dessus en termes d’agressivité d’autant qu’on doit tout de même compenser un manque de densité athlétique. Il faut donc s’imprégner de cette nécessité."

 

TROIS CO-LEADERS.

Au soir de l’ultime journée, trois clubs se partagent la première place : Tremblay, Recy Saint-Martin et Lons-le-Saunier qui ont tour à tour renversé La Charité-sur-Loire (-), WOSB (65-70) et Holtzheim (97-98). Déjà battu par WOSB (71-67) et accroché par l’Etoile (87-79), Metz a encore eu toutes les peines du monde à se défaire, dans la douleur et au bout du suspense, de Cambrai (77-74), qui sera l’hôte de l’Etoile, vendredi soir. Enfin, dans le match entre promus, le club alsacien de Furdenheim a fait sa première victime en se jouant d’Alfortville (85-62), ce qui confirme le faux-pas de l’Etoile, délestée de Boyer et Rakocevic, lors de la soirée inaugurale.

 

LA JOURNEE.

Cette quatrième levée se poursuivra, samedi soir, par deux matches à suivre : Recy/Tremblay, deux clubs invaincus, et Gennevilliers/WOSB. Au menu des autres rencontres : Lons-le-Saunier/Furdenheim, Joeuf/Holtzheim, La Charité-sur-Loire/Metz et Alfortville/Maubeuge.

Pascal REMY

 

 

KEVIN MONDESIR A LORIENT.

Ayant ouvert sa saison avec de nombreux blessés, le CEP Lorient (Nationale 1) a engagé l’ex-Carolo, Kevin Mondésir qui, à 31 ans, retrouve donc la Bretagne où il avait déjà joué sous les couleurs quimpéroises. Il évoluait ces deux dernières saisons au Havre.

 

Partager l' article