Dans l’obligation de créer un exploit

28 janv. 2023 15:30:00 dans NM2

N’ayant pas réussi à se servir du Trophée Coupe de France comme d’une thérapie en s’inclinant à l’Arena devant Liévin (66-68), l’Etoile va désormais pouvoir se consacrer pleinement à l’opération maintien.

 

DOS AU MUR.

Faire un résultat pour avancer au classement, tel sera l’objectif de l’Etoile ce dimanche après-midi (15 heures) à l’Aréna à l’occasion de la seconde journée du cycle retour et la réception d’une formation messine qui portera l’étiquette de favorite.

"C’est dommage, une qualification en Coupe aurait pu nous donner un coup de main avec un éventuel point de bonus en championnat en cas de passage en quart de finale. Ce ne sera donc pas le cas. Maintenant, il faut donc tout miser sur le championnat et prendre ce qu’il y a à prendre lors des douze dernières journées de N2. A commencer par ce premier match à domicile en 2023 contre Metz. Quel que soit l’adversaire, nous devons performer et aller chercher des victoires. Notre maintien passe désormais par-là." confiait cette semaine le coach carolo.

 

PRESERVER OU CONSOLIDER SON AVANCE.

Si elle veut garder ou prendre ses distances avec les équipes classées derrière elle (Maubeuge, La Charité-sur-Loire et Joeuf à une petite longueur et Furdenheim à deux unités), l’Etoile va donc devoir vendre chèrement sa peau pour conserver sa maigre marge d’avance.

Evoluant en clôture de cette quinzième journée, les équipiers d’Hugo Boyer auront connaissance des résultats enregistrés la veille par leurs rivaux, sans savoir s’il s’agit d’un avantage ou d’une pression supplémentaire. 

Cette semaine, Jimmy Ploegaerts est revenu sur le match aller perdu 87-79, le 17 septembre 2022, afin que ses joueurs ne réitèrent pas les mêmes erreurs. Il exigera donc de ses protégés « d’être moins permissifs en défense, beaucoup plus existant dans l’engagement physique, constant durant quarante minutes et non pas par séquence et capables aussi d’imposer d’entrée de jeu du rythme et de l’intensité ». Car à l’aller, les Carolos avaient été dominés pendant plus de trente minutes avant de réagir en fin de rencontre à un moment où le sort du match était déjà plié pour finir à huit longueurs de leurs hôtes mosellans.

 

SUR L’ELAN D’ALFORTVILLE.

Le rebond opéré à Alfortville (68-79) lors de l’entame de la phase retour, le 14 janvier, a permis à l’Etoile de se sortir de la zone rouge. Mais il en faudra plus encore pour être définitivement soulagé.

"On respire un peu mais il faut se souvenir d’où l’on vient en s’efforçant de maintenir les efforts accomplis lors de nos cinq victoires précédentes. Il faudrait réussir une série pour être enfin tranquille » estime Jimmy Ploegaerts.

 

L’ADVERSAIRE.

En quatorze journées, Metz Canonniers a enregistré huit succès et six défaites. Un bilan qui reste loin de ses ambitions initiales et qui va probablement obliger le club mosellan à repasser une neuvième fois par la case N2. Le favori messin ne semble, en tout cas, plus en mesure de prétendre à une place de quart de finaliste des play-offs d’accession car WOSB, l’ALL Jura mènent grand train en tête du classement avec quatre longueurs d’avance sur les Canonniers qui n’ont donc plus aucun droit à l’erreur.

Pourtant, les Canonniers en recrutant les deux anciens carolos, Pourchot et Dardaine (13,5 points), venus épauler d’autres joueurs dominants Karolak (16,6 pts), l’ancien pro Florimont (14,6 pts), Hilbert (12,3 pts) et Bouvret (8,1 pts), les dirigeants lorrains pensaient bien décrocher le Graal. Mais la blessure d‘Etienne Ory a contrarié ce projet.

"Cela reste néanmoins une belle équipe de haut du tableau mais qui a eu l’infortune de perdre beaucoup de matchs par très peu d’écart" relativise Jimmy Ploegaerts.

Metz est en effet passé tout près de la mise maximale devant le WOSB (71-67 et 63-65), Furdenheim (86-79) et Tremblay (84-88).

 

STATISTIQUES.

AU terme des matchs aller, tel était le point du scoring carolo : Aït Alia (14,8 points), Rakocevic (14,2 pts), Ngalli (10,6 pts),  Lissossi (10 pts), Kieger (9, 6 pts), Courtois (9,2 pts), Auburtin (5,9 pts), Boyer (5,8 pts), L.Depaix (2,1 pts) et Torres (1,2 pt).

 

LA JOURNEE.

Au programme de la soirée de samedi: Maubeuge/Lons-le-Saunier, WOSB/Cambrai, Tremblay/Gennevilliers, Furdenheim/La Charité-sur-Loire, Holtzheim/Alfortville, Joeuf/Recy Saint-Martin.

Pascal REMY

Partager l' article