Changer les habitudes

31 mars 2023 17:30:00 dans NM2

Après un week-end consacré aux plateaux des quarts et demi-finales du Trophée Coupe de France (vois ci-dessous), le championnat de France de N2 reprend ses droits.  A cinq journées de la fin de la saison régulière, c’est l’heure du sprint final et le suspense reste entier à tous les étages. En haut de tableau pour l’attribution de la seconde place qualificative en play-offs d’accession en N1 et aussi en bas de classement où la bataille règne pour ne pas connaître les affres de la descente.

Pour l’Etoile qui s’est bien remis en selle en signant un quarté gagnant, il reste encore quelques points à glaner pour préserver sa position actuelle et signer un nouveau bail à ce niveau.

Face aux poids lourds de la poule, l’ALL Jura, le club ardennais pourtant privé de son pivot serbe Zarko Rakocevic, n’a pu malgré une belle résistance, empêcher les Lédoniens de signer un quinzième succès consécutif. Mais ce court échec face au leader (71-80) n’a pas eu de conséquences catastrophiques au classement puisque parmi les clubs chassant les Carolos, seul Joeuf s’est imposé à Cambrai (63-67).

L’Etoile conserve donc un succès d’avance sur Alfortville et surtout deux points sur La Charité-sur-Loire et trois aux dépens de Joeuf, Maubeuge, Furdenheim et Cambrai.

Avec, par ailleurs, un avantage particulier en cas d’égalité au classement avec Alfortville (+7), La Charité-sur-Loire (+16), Joeuf (+1) et Cambrai (+31) au soir de la 34e journée.

 

AVEC RAKOCEVIC.

Ayant pu se reposer quelques jours supplémentaires durant la trêve, le leader offensif de l’Etoile, Zarko Rakocevic, a pu retrouver l’entraînement avec ses partenaires après avoir souffert au dos. A moins d’une rechute, le Serbe devrait donc renouer avec la compétition à Holtzheim et se remettre dans le rythme avant une échéance probablement décisive contre Maubeuge, vendredi prochain (20 h30) à l’Aréna, dans un match avancé.

"Son état de santé va dans le bon sens même si sa souffrance au dos n’est pas totalement résolue. Sans être à 100% de ses moyens, il devrait néanmoins pouvoir tenir sa place." rassure Jimmy Ploegaerts.

Après avoir bénéficié de trois jours entiers de récupération après l’ultime rencontre officielle, ses partenaires ont ensuite repris l’entraînement de façon classique.

 

PRESQUE MAINTENU SI….

En cas de succès à Holtzheim, l’Etoile pourrait se rapprocher plus encore du maintien dès samedi soir en Alsace, si Joeuf, Maubeuge, Furdenheim et Cambrai venaient à s’incliner dans le même temps. Les Joviciens et Cambraisiens seraient alors déjà hors de portée de l’Etoile.

"Si on réussissait à faire ce break, on aurait alors quasiment validé notre place en N2 la saison prochaine." s’avance le coach carolo qui veut communiquer son optimisme à ses joueurs.

 

« A NOUS DE FAIRE LE BOULOT ».

Après son déplacement à Holtzheim, l’Etoile recevra trois fois (Maubeuge, Furdenheim et WOSB) avec entretemps un déplacement à Tremblay, ce qui peut lui permettre d’aller quérir le ou les deux succès qui lui manquent encore pour éviter les trois dernières places.

"Grâce au regain affiché par l’équipe depuis le début du cycle retour, on s’est placé dans une position plus confortable que nos rivaux. On a notre destin entre nos mains. C’est donc à nous de faire le boulot."

 

LE CALENDRIER DES CONCURRENTS DIRECTS.

Voici néanmoins le programme des différents concurrents de l’Etoile dans le sprint final.

ALFORTVILLE : reçoit Gennevilliers, va à La Charité-sur-Loire et Recy, accueille Holtzheim et conclut à Joeuf.

La CHARITE-SUR-LOIRE : va à Recy, reçoit Alfortville, va à Lons-le-Saunier, accueille Joeuf et termine à Maubeuge.

JOEUF : reçoit WOSB, va à Tremblay, accueille Gennevilliers, se déplace à La Charité-sur-Loire et réceptionne Alfortville.

MAUBEUGE : reçoit Metz, vient à l’Arena, accueille Cambrai, se rend à Gennevilliers et réceptionne La Charité-sur-Loire.

CAMBRAI : va à Lons-le-Saunier, reçoit Recy, se rend à Maubeuge, réceptionne Holtzheim et finit à Furdenheim.

 

DES DEMONS A EXORCISER.

Ce samedi soir, l’Etoile va donc tenter d’avancer le chantier du maintien à Holtzheim. Il lui faudra pour cela percer le plafond de verre face à son habituel bourreau. Car en trois saisons de N2, le club bas-rhinois a transformé l’Etoile en véritable souffre-douleur en l’emportant six fois en sept oppositions depuis 2019.

Lors des oppositions précédentes, la Vogesia a réussi le carton plein à domicile en étrillant à chaque fois les Carolos : 89-69 et 103-83.

Mais comme l’Etoile a acquis ces dernières semaines de nouvelles certitudes sur son jeu, pourquoi ne pas rêver à un changement d’habitude ?

Reste que les basketteurs carolos n’ont aucun cadeau à attendre des Holtzheimois, toujours dans le coup pour la validation d’un ticket pour les play-offs. Ils sont en effet quatrièmes avec Recy Saint-Martin à une petite longueur de WOSB et Metz et comptent bien prendre part à la post-saison.

 

A L’ALLER.

Le public de l’Aréna avait connu une sacrée douche froide lors du match aller en voyant l’Etoile s’incliner 92-68 contre Holthzeim. Les basketteurs carolos avaient été atomisés ce dimanche-là par leurs rivaux alsaciens.

"Il faudra donc avoir un esprit revanchard car c’était notre plus grosse défaite de la saison. On était à + 1 à la mi-temps, ce qui veut dire qu’ils avaient réussi un différentiel de +24 en deuxième période." se rappelle Jimmy Ploegaerts.

Et après cette leçon de basket donnée aux Ardennais, Holtzheim avait enchaîné par cinq échecs de rang.

 

SCORING.

A cinq journées de l’échéance finale, voici la répartition actuelle du scoring carolomacérien : Rakocevic 15,2 points, Aï-Alia 13,3 pts, Nadjilem 13 pts, Lissossi 9,8 pts, Kieger 8,9 pts, Courtois 8,8 pts, Auburtin 7,4 pts, Depaix, 2,9 pts, Torres 0,7 pt.

 

RECORD ABSOLU.

Battu par le leader jurassien lors de l’ultime journée,  le cru 2022-2023 de l’Etoile de Charleville-Mézières n’est donc pas parvenue à se rapprocher de la plus longue suite de victoires du club (six au total) en N2 ; Une série établie la saison passée sous la houlette de Fabien Calvez. Entre le 21 novembre 2021 et le 29 janvier 2022, les basketteurs carolos avaient effectué un sans-faute durant un peu plus de deux mois en battant tout à tour Gennevilliers (57-49), Massy (61-83), La Charité-sur-Loire (95-86), Tremblay (77-72) et enfin Joeuf (63-52).

 

TROPHEE COUPE DE FRANCE.

La finale de l’édition 2023 du Trophée Coupe de France mettra aux prises Pays de Fougères à Beaujolais Basket, le vendredi 20 avril prochain à Bercy. Les deux clubs se sont imposés en demi-finale devant Pornic (86-68) et Avignon-Pontet (85-72).  A noter que Metz et Gennevilliers, représentants de la poule D ont tous les deux échoué en quart de finale et n’ont pas gratté de second point supplémentaire en championnat. Les Canonniers lorrains ont été laminés par Beaujolais (103-71) alors que les Franciliens furent dominés par Pornic (85-70).

A noter que Sorgues avec les ex-Carolos Alix Louis Marin (9,9 points en saison régulière) et Gnahoré Dali (9,6 pts) se sont inclinés devant Avignon (68-84).

 

LA JOURNEE.

Voici le programme de cette vingt-deuxième journée : Joeuf/WOSB, Maubeuge/Metz, Lons-le-Saunier/Cambrai, Alfortville/Gennevilliers, Recy/La Charité-sur-Loire, Furdenheim/Tremblay et Holtzheim-ETOILE.

Pascal REMY

Partager l' article