Allez, remettez-nous ça !

9 oct. 2020 07:00:00 dans NM2

Retour aux affaires domestiques pour l'Etoile qui, dans l'élan de l'exploit accompli à Lons-le-Saunier, entend poursuivre l'embellie. Il faudra pour cela prendre le meilleur sur un autre prétendant à la montée en N1: Holtzheim.

 

FORCER LE VERROU ADVERSE.

Les Carolos qui n'avancent plus masqués après leur quatre succès consécutifs acquis aux dépens de Gennevilliers (100-62), Recy Saint-Martin (65-85), La Charité-sur-Loire (93-89) et surtout Lons-le-Saunier (73-77) vont tenter de continuer leur marche en avant en accueillant un autre gros morceau de la poule D : la Vogésia Holtzheim.

Mais pour embellir encore le tableau et continuer la course en tête en solitaire, l'Etoile devra mettre les mains dans le cambouis et présenter de solides garanties tout en restant fidèle à son style de jeu offensif (88,7 pts de moyenne par match à cet instant de la saison).

D'autant que le club haut-rhinois a encaissé peu de points lors de ses deux rencontres jouées (64,5 pts). C'est son ADN.

Bref, le club ardennais devra encore monter le curseur et livrer un gros match, samedi soir, si elle veut se défaire du bel effectif d'Holtzheim.

 

PROLONGER LE PLAISIR.

"Cette semaine, on s'est vite focalisé sur cette rencontre en travaillant beaucoup de choses car Holtzheim est capable de varier les systèmes défensifs voire même nous proposer une zone. On a tout fait afin d'être prêt pour ce rendez-vous important. On veut à la fois prolonger le plaisir d'être leader tout en restant invaincu à domicile devant notre public. Face à une équipe pas très athlétique mais intelligente et ambitieuse en dépit de son récent échec contre Prissé-Macon. Il faudra être solidaire durant 40 minutes afin de ne pas les remettre en confiance" disait cette semaine Fabien Calvez qui sait que les rescapés carolos de la saison écoulée ont l'envie de faire oublier les deux raclées prises alors contre la Vogésia.

 

PREMIERE A DOMICILE POUR BOONE.

Même s'il a besoin, selon Fabien Calvez, son nouvel entraîneur, d'enchaîner les séances d'entraînement et les matches pour retrouver son véritable potentiel, Camyn Scott Boone, la nouvelle recrue carolomacérienne, n'a pas tardé à marquer son empreinte au sein de l'équipe en inscrivant 17 points à 8/9 aux tirs s'il vous plaît, tout en étant solide en défense (8 rebonds) à Lons-le-Saunier où il a déjà grandement contribué au premier exploit de l'Etoile, cette saison, avec d'emblée un 27 dévaluation. Plutôt encourageant quand on sait que Boone vient de reprendre le fil de sa carrière après huit mois sans jouer le moindre match.

"J'avoue qu'il m'a bluffé en se rendant si rapidement efficace. Il est ainsi déjà récompensé du travail de récupération qu'il livre durant la semaine à VitaForm avec Thibaud Corniquet comme préparateur physique" concède Fabien Calvez.

   

Pierre-Baptiste Kieger, son ancien équipier à Loon-Plage, nous en dit plus sur l'intérieur américain que l'Aréna découvrira, samedi soir:

"Sur le plan sportif, il ne fait aucun doute qu'il va nous apporter une plus-value au fil des matches. Sinon, Camyn a été une des belles rencontres que j'ai pu faire lors de mon passage à Loon-Plage. C'est quelqu'un de simple et souriant, très facile à gérer humainement. On s'était quittés un peu précipitamment en mars dernier à cause du confinement et je suis vraiment content qu'il nous ait rejoints à Charleville-Mézières".

 

L'ATOUT CONFIANCE.

Passé avec succès au révélateur lédonien, les Carolos ont fait grimper la confiance après quatre premières sorties abouties. Meilleure attaque de la poule D, présentant une équipe enfin au complet et désormais dotée de qualités diverses dans son jeu, l'Etoile désormais bien mieux outillée sous les panneaux aborde donc ce deuxième choc au sommet consécutif avec un moral gonflé à bloc.

D'autant qu'en pleine pandémie et grâce au hasard du calendrier, l'équipe a eu aussi la chance jusqu'alors d'enchaîner tous ses matchs et de parfaire ainsi les automatismes collectifs, contrairement à certaines formations comme Holtzheim, Tremblay et Massy qui en sont encore à chercher leurs repères.

L'Etoile touche donc du bois et souhaite rester épargnée par la Covid-19, un aléas malheureusement pas toujours maîtrisable.  

 

EFFACER DEUX HUMILIATIONS.

L'Etoile peut légitimement redouter la venue du Vogesia Holtzheim qui, la saison passée, ne lui avait laissé aucune chance tant à l'aller dans les Ardennes (52-71) qu'au retour dans le Bas-Rhin (89-69).

L'Etoile franchirait donc un cap s'il venait à bout face à une équipe au standing plus élevé et qui veut continuer dans la foulée d'un exercice 2019-2020 épatant en tirant la quintessence d'une défense carnassière, d'un sens de la gestion aiguisé et d'efficaces rotations grâce à un effectif qui a recruté du lourd à l'intersaison.

 

HOLTZHEIM NE CACHE PAS SES AMBITIONS .

En plus de l'arrivée du meneur David Weber qui évoluait en N1 à Get-Vosges après avoir connu la Pro A et la Pro B au Portel, Holtzheim a fait preuve d'une grande activité sur le marché des transferts en ajoutant à un effectif déjà dense d’autres joueurs. Après une saison en N1 à Kaysersberg où il tournait à 10 points et 4,8 rebonds pour 9 d’évaluation en 23 minutes, le pivot David Acker (2,04 m) est revenu dans son ancien club pour y préparer sa reconversion dans le monde professionnel du basket. Dzenan Kurtic (2,06 m) qui avait fait étalage de son talent au WOSB est lui aussi de retour dans sa région natale après être passé par entre autres par Nancy, Denain, Souffelweyersheim ou encore GET Vosges. Enfin, Koenig a recruté Yohan Benfalah, un joueur référencé en NM2 (septième saison) qui avait été la principale menace extérieure de Maubeuge par la fiabilité de son tir. L'ancien équipier de Tidiane Badiane tournait en effet à 17,1 points.

Mais malgré ces apports, Holtzheim qui restait sur une victoire à Joeuf (56-67) s'est incliné, samedi dernier, dans son antre contre Prissé-Macon (64-73).

C'est donc une équipe très revancharde et voulant vite laver cet affront qui débarquera dans les Ardennes, ce week-end. Avec toutefois, le handicap de manquer peut-être de rythme à cause de deux matches non joués en tout début de saison. Ce qui a contraint la Vogésia à attaquer la compétition le 26 septembre.

 Pascal REMY

  

EN BREF:

LA JOURNEE.

Alors que l'Etoile accueillera Holtzheim, Prissé-Macon, son actuel dauphin recevra Joeuf/Homécourt. On suivra, par ailleurs, avec attention le résultat de la rencontre opposant Beaujolais à Tremblay pour ce qui sera, peut-être, la première sortie officielle du club dyonisien et le déplacement de Lons-le-Saunier à Maubeuge. Les autres rencontres de cette cinquième journée : Massy/Recy, WOSB/Gennevilliers et Metz/La Charité-sur-Loire.

  

MINET, DESORMAIS KINE.

Après 15 saisons dans le basket de haut-niveau, dont un dernier tour de trois ans avec Holtzheim en Nationale 2, l'ancien meneur de jeu carolo Frédéric Minet, qui connut trois montées en ProB avec Souffelweyersheim, Denain et Charleville-Mézières ainsi qu'une montée en Nationale 1 avec  Gries en devenant champion de France de N2 en 2016, est désormais, à 37ans,  le kinésithérapeute de l'équipe professionnelle.de Gries-Oberhoffen.

 P.R

Partager l' article