22, voilà Holtzheim !

1 avr. 2022 18:30:00 dans NM2

En clôture de la vingt-deuxième journée, l’Etoile reçoit, dimanche à 15 heures à l’Aréna, la formation d’Holtzheim, pointée à deux points des Carolos mais avec un match en moins. Enjeu de cette rencontre : une place sur le podium final.

S’étant fait hara-kiri après s’être inclinée quatre fois lors de ses six derniers matchs _ à Juvisy (78-63) et Prissé-Macon (70-69), contre Lons-le-Saunier à l’Aréna (79-88) et en Alsace devant le WOSB (57-55) _ l’Etoile n’a pas tenu la distance et perdu probablement sa chance d’accéder aux playoffs de fin de saison.

Partageant désormais la deuxième place avec Prissé-Macon qui a un match de plus à jouer, les basketteurs carolos par ailleurs talonnés par Metz, revenus à un point et qui doit encore disputer deux matches de retard (contre Massy et à La Charité-sur-Loire), ne peut plus guère prétendre qu’à une place sur le podium.

A condition toutefois de faire carton plein à domicile lors de ses trois prochains matchs à disputer à l’Aréna. Contre un concurrent direct, Holtzheim, ce dimanche, puis face à Massy (le 30 avril) et La Charité-sur-Loire (le 7 mai) avant de clôturer l’exercice, le 14 mai, à Recy Saint-Martin qui aura probablement déjà assuré sa place en quart de finale d’accession en Nationale 1.

 

DIMANCHE, JOUR BENI.

Dépendant du calendrier des Flammes Carolos, l’Etoile est le club de la poule D qui aura le plus évolué cette saison le dimanche après-midi. Et ce sera encore le cas, en cette fin de semaine, avec la réception de Holtzheim à l’Aréna à 15 heures. Le dimanche est pour l’instant un jour béni pour les basketteurs carolos qui lors des deux précédentes joutes dominicales ont déjà battu WOSB (77-76) et Gennevilliers (57-49). Les Carolos qui ont beaucoup à se faire pardonner à l’heure de passer au confessionnal, après une deuxième partie de saison difficile, essaieront donc de ne pas changer cette bonne habitude.

 

BETE NOIRE.

Le hic, c’est qu’ils retrouveront face à eux, leur bête noire habituelle. C’est, en tout cas, le costume que Holtzheim peut se targuer d’avoir enfilé face à l’Etoile lors des trois saisons de Nationale 2 puisque les Bas-Rhinois restent sur quatre victoires de rang face aux Ardennais. La Vogesia a, en effet, battu l’Etoile 89-69 et 52-71 en 2019-2020, 86-83 la saison dernière et enfin lors de la manche aller de l’exercice actuel (103-83). Les équipiers d’Hugo Boyer devront donc effacer ce déficit en balayant la malédiction.

 

L’ADVERSAIRE.

Encadrée par l’ancien du CCRB, Patrice Koenig, La Vogesia-Holtzheim, actuellement sixième, à deux longueurs de l’Etoile mais avec un match en moins, a jusqu’alors capitalisé douze victoires et s’est inclinée neuf fois. Un parcours dû au bon comportement de Kouagnia (14,8 points), De Amorin (11,1 pts) et Potier (10 pts) souvent bien épaulés par le meneur Diemer.

 

A L’ALLER.

Le 13 novembre à la salle de la Bruche, Holtzheim avait malmené l’Etoile (103-83) en dépit de l’efficacité affichée ce soir-là par Badiane (26 points), Lucas (18 pts) et Shonganya (12 pts).

 

HON-TEUX !.

Voilà une décision qui a fait quelques bruits chez les clubs de N2 de la poule D. Longtemps attendue par les rivaux directs des Canonniers de Metz, tellement elle a été très longue à se dérouler, ce qui déjà faisait causer dans le Landerneau du basket, la réunion de la  commission de discipline appelée à statuer sur le cas de l’ancien international Florent Pietrus, auteur depuis le début de la saison de… six fautes techniques (!), ce qui n’est pas rien, a accouché d’une sanction scandaleuse qui n’honore pas les instances nationales.

La commission a, en effet infligé au récidiviste lorrain non pas une suspension, attendue par tous les observateurs, mais une… mission d’intérêt général : arbitrer un match de jeunes…  « Du foutage de gueule » résume un dirigeant de club. Pas étonnant en tout cas que cette mesure éhontée ait fait l’objet d’un tollé général.

Pas sûr que les arbitres concernés aient digéré cet incroyable acte de bienveillance qui ressemble franchement à un manque de respect envers leurs décisions. Reste que le record établi en la matière par l’ex-légende du basket français n’a visiblement pas suscité le moindre dérangement chez les personnes appelées à juger son cas.  Autant dire que la commission de discipline sera désormais très observée lors de situations beaucoup moins graves que celle-ci. En tout cas, une chose est certaine, la FFBB ne sort pas grandie de ce parfait exemple de favoritisme.

Florent Pietrus, pour sa part, a trouvé cette mesure « assez juste » dans les colonnes de L’Est Républicain.

"Je ne pense pas qu’ils ont fait preuve de clémence. Au vu des rapports, il y a des choses qui n’étaient pas cohérentes. J’ai, par exemple, pris une faute technique parce que j’ai parlé avec un adversaire. Ils ont trouvé ça un peu abusif et moi, je pense qu’ils ont été justes avec moi. Je les en remercie parce que mon but n’est pas de critiquer quoi que ce soit, c’est juste de continuer à jouer et de faire partie d’un projet. Pour moi, c’est une décision assez juste » a dit l’intéressé dans les colonnes de l’Est Républicain.

 

LA JOURNEE.

Voici le programme de cette vingt-deuxième levée qui commence ce soir : Joeuf/Metz, Tremblay/La Charité-sur-Loire, Recy/Gennevilliers, Massy/Lons, WOSB/Juvisy, Prissé-Macon/BeaUjolais.

Pascal REMY

Partager l' article