L’Etoile rassure

3 sept. 2025 11:30:00 dans NM1

En s'inclinant d'une courte marge à Templeuve-les-Pévèle contre Loon Plage (69-67) face à une formation qui avait pourtant laminé Boulogne (79-61), l'Etoile privée de deux joueurs du cinq majeur (Michineau et Mwamba, ménagé) a donné des signes positifs avant la fin de sa phase de préparation. Malgré une première mi-temps insuffisante en matière de rythme offensif et d'adresse et marqué aussi par quelques insuffisances défensives, les Carolos ont couru longtemps après leur adversaires nordistes (23-15, 42-28 à la pause).

Dès la reprise, N'Nah Ndong, Da Silva, Kovanusic et Courtois montaient en puissance au point de malmener leurs rivaux dans le troisième quart-temps (25-12) pour revenir ainsi à 54-53. Ils restaient ensuite dans le même tempo et le club ardennais en réalisant quelques stops défensifs, en jouant plus vite ce qui lui permit d'aller chercher des fautes et en trouvant des tirs ouverts s'inclinait finalement 69-67 après avoir mené de cinq points à trois minutes du coup de sifflet final.

 

L'analyse de Jimmy Ploegarts :

"Après une première partie de match délicate où nous ne sommes pas parvenus à mettre ce qu'on voulait mettre en place, les joueurs ont fait preuve de plus d'agressivité défensive par la suite, ce qui nous a permis de faire jeu égal avec Loon Plage. Notre adresse à trois points (sept paniers dans cet exercice) a toutefois encore été insuffisante (7/26). Dommage qu'on laisse trois rebonds offensifs aux Nordistes lorsque nous avons pris les commandes du match. Nous devons encore progresser dans la relance et le jeu de première intention qui doit devenir une de nos forces. La réaction est intéressante, il faut maintenant être plus constant et régulier durant quarante minutes. Mais on est dans le bon sens."

 

Le public ardennais devrait avoir l'occasion de s'en rendre compte jeudi contre Val de Seine et vendredi face à Besançon. Nous reviendrons demain sur ces deux matchs. Entrée encore gratuite à l'Arena.

Pascal Remy

 

Les marqueurs : Lu. Depaix 1, Lo. Depaix, Courtois 7, Kieger, N'Nah Ndong 17, Da Silva 24 , Mikeladze, Tonji 4, Kovanusic 14.

Partager l' article