L’Etoile a fait douter Mulhouse malgré un difficile début de dernier quart-temps
29 sept. 2026 23:00:00 dans NM1
Après avoir perdu le Nord dans les toutes dernières minutes à Loon-Plage (102-100 a.p) et été dominé à l’Arena lors de sa « première » à domicile contre Saint-Vallier (58-78), l’Etoile a subi son troisième revers consécutif en s’inclinant devant Mulhouse (97-90) mais en ayant poussé le club alsacien dans ses derniers retranchements. Plutôt rassurant avant un premier tournant à Besançon.
Allard et Tonji à deux reprises d’un côté, Dinal, Montout, Chambre et Wright de l’autre allumaient les premières mèches (6-10). Tirant profit des nombreuses fautes des Carolomacériens, Montout, Dinal et Whrigth enquillaient les lancers (7/8). L’Alsacien Kieger remplaçait Tonji, vite nanti de deux fautes, et plantait un tir à trois points (9-12). Trois paniers de Minfir répondaient à ceux de Hyenne, Rey et Milling (14-18) mais les Mustangs conservaient six longueurs d’avance à la fin du premier quart-temps malgré un tir réussi par Marbaise peu avant le buzzer (16-22).
Coup de chapeau aux rookies ardennais
Impeccables lors de leur temps de jeu, Loic Depaix (9 points) et Marbaise (5 unités), coéquipiers en Prénationale, faisaient bien le « taf » qui leur était attribué en rapprochait l’Etoile avec l’aide de Kieger à grande distance (29-30). Rey et Milling avaient beau réagir de façon sporadique, les Carolos égalisaient même par le surprenant Loïc Depaix, meilleur scoreur ardennais à la pause (!!!) et très applaudi à son retour sur le banc (32-32). Laborieux face à de vaillants ardennais, Mulhouse faisait alors peine à voir et Tonji d’un dunk puis Courtois offraient un premier avantage aux locaux (36-32). Chambre et Vergez-Pascal sur quatres essais réussis à longue distance étaient là pour faire le break (37-44) et donner un bon bol d’air aux Haut-Rhinois à la pause (47-40) malgré un tir au buzzer, encore, de Klein, cette fois.
A la reprise, Minfir, Courtois, Klein et Tonji mais aussi Vergez-Pascal, Hyenne, Dinal et Dembélé se répartissaient l’évolution de la marque (50-54, 52-57). A huit, L’Etoile restait dans le match en résistant aux dix marqueurs d’en face (60-65) pour égaliser à 68-68 par Minfir et grâce à Kieger, Courtois et Klein à la fin du troisième quart. Mais Chambre, le couteau suisse visiteur, Rey, Hyenne et Wright se montraient décisifs dans l’emballage final (68-87). Mais Mulhouse aura mis le temps pour se défaire d’une valeureuse formation carolo qui aura eu le mérite de résister trois quart-temps et s'offrir un baroud d’honneur en toute fin de rencontre (77-89) via Tonji, Klein, Marbaise et Courtois et Minfir (84-92). Au point de finir à sept points des Alsaciens : 90-97. De quoi faire plaisir aux 850 spectateurs de l‘Arena, épatés par ce retour de manivelles…
Pascal REMY
Marqueurs : Marbaise 6, Maati, Allard 10 Courtois 11, Kieger 13, Klein 13, Minfir 15, Loïc Depaix 9, Ducrocq, Tonji 13. (Cinq fautes à Loïc Depaix, sortie à la 33ème minute et Tonji à la 36ème.)
LE MOT DES COACHS.
Jimmy Ploegaerts : « La réaction attendue »
"La réaction que j’attendais a eu lieu même s’il reste la déception de ne pas gagner ce match. On a payé ce gros trou dans les cinq premières minutes du dernier quart-temps alors qu’à la fin du troisième, on leur tient encore tête. Au-delà de ça, j’ai bien aimé aussi notre toute fin de rencontre où on réduit un écart de dix-neuf points à seulement sept longueurs. On a donc donné un élément de réponse après notre lourd échec devant Saint-Vallier. Maintenant, il va falloir renouveler ce que l’on a fait ce soir vendredi prochain à Besançon. Car c’est le match que nous avons coché en priorité en ce début de saison. A nous de reproduite ce genre de prestation et de revenir du Doubs avec la victoire."
Frank Kuhn, coach de Mulhouse :
"Ce soir on a retrouvé la volonté de se partager la balle, ce qui nous a permis de réaliser notre meilleur match d’attaque. Je tiens vraiment à tirer mon chapeau à l’équipe ardennaise qui malgré trois blessés et une rotation très courte a su mettre l’engagement nécessaire. Et malgré la différence qu’on avait fait un moment, ils sont restés focus sur leur fin de match en revenant à notre contact. Et, en fin de compte, ils n’ont pas été très loin. Ils ont prouvé qu’une fois qu’ils se retrouveront au complet, ils pouvaient être une équipe très dangereuse dans la compétition."
INFOS :
TARBES-LOURDES-TOULOUSE REPORTÉ.
Le derby occitan de la poule B de Nationale 1 qui devait avoir lieu, ce soir, au Palais des Sports de Tarbes a dû être reporté. Des légionelles ont, en effet, été détectées dans les installations sportives de l’enceinte du quai de l’Adour, entrainant la fermeture provisoire de l’endroit par la municipalité locale.






