
Kovanusic, Courtois, Kieger et Lucas Depaix rempilent
3 juil. 2025 18:00:00 dans NM1
Avant de vous inviter à découvrir dans les prochains jours les premières recrues du club, nous vous proposons, aujourd’hui, de faire un inventaire de l’effectif actuel.
Rappelons que l’Etoile repartira en septembre sur un nouveau cycle en raison des départs attendus de Rosaire Malonga, promu en Pro B à Rouen, et Jonathan Mkamba dont on ne connait pas encore la prochaine destination. Le départ de Johan Clet a beaucoup plus surpris les dirigeants carolos qui, comme pour Jonathan Mkamba, ont toutefois accepté de libérer l’intéressé de son année de contrat pour services rendus. Le meneur a, par la suite, rejoint sa région d’origine pour signer à…Auch, un club de N2. Par ailleurs, le joueur américain Franck Davidson, apprécié par le public carolo mais pas assez régulier sur toute une campagne sportive pour un basketteur au statut étranger ainsi qu’Alexis Auburtin n’ont pas été prolongés.
Concernant, le basketteur ardennais, Jimmy Ploegaerts explique franchement sa décision :
"Je ne lui ai pas fait de proposition pour continuer car j’étais en contact avec un joueur du même profil. Il s’agit donc d’un choix sportif lié principalement au recrutement d’un élément majeur sur le poste 4 pouvant nous amener plus de complémentarité. C’était la meilleure option possible pour l’équipe et je l’assume. Ce choix n’enlève rien à ce que nous a apporté Alexis lors de ses trois dernières saisons en N2 et N1. Il a d’ailleurs prouvé au passage que j’avais eu raison de lui faire confiance et de l’enrôler en le faisant revenir aux sources."
Quatre joueurs prolongent
Quatre éléments ayant contribué au maintien sportif de l’Etoile en Nationale 1 avec 40 % de victoires lors de la saison écoulée ont, par ailleurs, prolongé leur bail dans les Ardennes. A savoir, le pivot serbe Nemanja Kovanusic qui a été le joueur carolo le plus efficace en 2024-2025 (13,4 pts à 59,5 % de réussite aux tirs, 6, 2 rebonds et 15 d’évaluation en 21 minutes de jeu) et Martin Courtois, quatrième marqueur de l’Etoile avec 9,2 pts (46,9 % d’adresse dont 45,3 % à longue distance avec 86 tirs essais réussis sur 190 tentés derrière l’arc de cercle dont 2,2 par rencontre) et 8,4 d’évaluation par match. Mais aussi Pierre-Baptiste Kieger (6,6 pts, 1,5 rebond et 4,6 d’évaluation en 17 minutes de présence) et bien sûr Lucas Depaix (3,5 pts, 1, 4 rebond et 2,7 passes, 4,3 d’évaluation en 13 minutes de jeu). L’Etoile est, par ailleurs, dans l’attente de la décision d’Hugo Boyer, encore en réflexion sur son avenir à ce niveau. Mathias Marbaise, Loïc Depaix voire Revaz Mikeladze si celui-ci ne trouve pas preneur ailleurs complèteront le futur groupe.
Des nouvelles recrues devraient probablement arriver lors des prochaines semaines. Trois de celles-ci ont d’ores et déjà donné leur accord. On dévoilera leur nom sur le site du club à partir de lundi prochain. Il s’agit d’un meneur, d’un ailier fort et d’un pivot de 2,05 m en rotation sur le poste 4. Rendez-vous donc, en début de semaine prochaine, sur le site du club pour vous en offrir la primeur. Par la suite, Jimmy Ploegaerts aimerait s’assurer les services de trois autres pièces devant compléter le puzzle carolo. « Tout sera de toute façon en place pour la reprise ».
Pascal Remy
UNE REPRISE EN TROIS ETAPES.
Les joueurs carolos se retrouveront le 28 juillet avec une réunion de reprise à 17 heures suivie d’un point administratif et de tests médicaux. Un stage de cohésion est programmé les 29 et 30 juillet à Haybes. Il sera suivi le 31 juillet après-midi de tests physiques sur la piste du stade de Coubertin à Charleville-Mézières. L’entraînement de reprise étant pour sa part fixé au premier août à 10 et 17 heures à l’Arena.
SIX MATCHES AMICAUX AVANT UN TOURNOI A L’ARENA.
Avant l’entame officielle de la saison par l’entrée en Coupe de France, le 12 septembre, puis la soirée inaugurale de Nationale 1, le vendredi suivant, l’Etoile disputera trois rencontres amicales à domicile le samedi 16 août à l’Arena contre Dourges (N2) à 17 heures, le mardi 19 au même endroit, à 19 heures, face à Levallois (N1) et le vendredi 22 toujours dans les Ardennes contre l’équipe d’Elite 2 (ex-pro B) de Champagne Basket à 20 heures. Mais aussi trois autres matches à l’extérieur : le mercredi 13 août à Recy (N2), le vendredi 29 à Boulogne-sur-Mer et enfin le mardi 2 septembre dans le Nord face à Loon-Plage à Templeuve-en-Pévèle. « Ce qui nous fera gagner une heure et quart de trajet si on avait dû jouer sur la Côte d’Opale » précise le technicien carolo en évoquant cette situation intermédiaire. Cette préparation, plus musclée que la saison dernière, se conclura par une nouveauté les jeudi et vendredi 4 et 5 septembre avec la tenue à l’Arena d’un tournoi entre clubs de N1. Avec la participation déjà garantie de Besançon et Val-de-Seine voire même de Poissy ou Metz.