
En mode survie
7 avr. 2025 17:45:00 dans NM1
Après son échec face au Centre Fédéral (88-84), L’Etoile met, ce mardi soir, son calendrier à jour et va essayer de profiter de ce match en retard à l’Aréna contre Fougères pour se relancer. Mais le club breton qui a avancé d’un grand pas vers le maintien en revenant à hauteur des Carolos passe pour être l’une des meilleures formations de Nationale 1.
« HORS DE QUESTION D’ABANDONNER ».
"Vendredi soir, j’ai eu le sentiment que c’était trop dur pour nous tellement on a été dominés dans l’intensité, l’agressivité et l’impact athlétique. En s’inclinant, vendredi dernier, on s’est mis une balle dans le pied mais on a encore de quoi avancer pour prendre les trois ou quatre victoires qui nous manquent pour se maintenir sportivement. Il reste sept matches pour aller chercher notre survie. Soit on a pris un gros coup sur la tête en perdant logiquement contre le Centre Fédéral, soit on fait preuve de caractère et de résilience et on se relève tout de suite. C’est là où je veux emmener mes gars. Car il est hors de question d’abandonner. C’est la démarche à laquelle on doit s’atteler pour repartir" confiait Jimmy Ploegaerts au terme de l’échec face au Pôle France qui s’est terminé dans la confusion suite à la colère du public carolo, furieux après les arbitres.
DEGATS LIMITES.
Le coup d’arrêt à domicile subi devant le Centre Fédéral, s’il prouve ce que l’on savait déjà que rien n’est acquis concernant le maintien, ne doit pas non plus conduire à la panique même s’il peut susciter de l’inquiétude. Ce onzième revers a heureusement été amorti par les échecs conjugués de Rennes à Avignon (98-94), Toulouse à Besançon (87-65) et Poissy à Berck (77-71). Ce qui fait que le club ardennais demeure neuvième au classement en compagnie de Toulouse et… Fougères qui a profité de cette première journée du cycle retour pour se refaire la cerise avant de venir dans les Ardennes disputer son match de retard contre l’Etoile, ce mardi soir.
« GARDER NOTRE DESTIN ENTRE LES MAINS ».
"Aujourd’hui, je veux que cette situation d’échec soit le carburant de futures réussites. Il faut s’en servir pour rebondir et aller chercher les trois victoires nécessaires à notre maintien. Certes, l’opposition contre Fougères ne sera pas facile, mais avons-nous eu un seul match aisé depuis le début de la saison ? On a par ailleurs déjà su prouver qu’il n’y avait pas de défis impossibles en battant des clubs comme Le Havre, Boulogne, Mulhouse ou Angers. Ils sont favoris mais entre ce que l’on croit, entre ce qui se dit et la réalité, tout peut arriver. Chaque match est différent. Notre rôle est donc de jouer ce match à fond comme on a très souvent su le faire à domicile et prendre quelque chose si l’opportunité se présente à nous. On s’est concentrés là-dessus depuis dimanche pour garder encore notre destin entre les mains, car c’est nous les premiers acteurs."
COUP DE GUEULE.
"En étant engagé dans ce championnat, on savait dès le départ que les choses ne seraient pas simples devant des équipes au niveau de jeu très élevé. Mais, aujourd’hui, même si rien n’est acquis concernant le maintien, on est encore en vie et nous restons dans l’objectif qu’on s’est fixés. Il reste encore du chemin mais ça doit nous donner de l’énergie. Il faut qu’on se serve de ce match face à Fougères comme une opportunité pour encore avancer vers le maintien."
D’où le coup de gueule poussé par le coach carolo avant ce rendez-vous « bascule ». Il passe ici un message qui lui tient à cœur.
"C’est maintenant qu’on a vraiment besoin du soutien de nos vrais supporters. Si on s’en sort, ce sera tous ensemble. Il faut qu’on dispose de toutes nos forces, aussi bien dans la salle et sur les réseaux que sur le parquet. Ce n’est pas le moment de tirer sur l’ambulance. Je refuse cela. En tout cas, moi, je protège mes joueurs d’éventuelles critiques car je sais le travail et l’investissement qu’ils effectuent quotidiennement. Il faut se rendre compte des efforts qu’ils fournissent au même titre que les bénévoles et les dirigeants du club pour répondre à un niveau très exigent. Cela mérite le respect. Que les gens qui ne s’aperçoivent pas de cela gardent leurs critiques pour eux, viennent en discuter avec nous les yeux dans les yeux ou passer une semaine en interne pour se rendre compte de la quantité et de la qualité du travail de tous. Et ce que cela représente pour exister en N1 avec nos petits moyens. En tout cas, personne n’arrivera à nous enfoncer la tête sous l’eau."
Et Jimmy de souhaiter qu’il y ait encore plus de monde, plus d’encouragements et plus d’ambiance à l’aréna, ce mardi, pour pousser l’Etoile à un nouvel exploit.
"C’est l’instant où il faut vraiment avoir un sixième homme derrière nous et aider toute l’équipe à aller dans la bonne direction."
ET MAINTENANT, FOUGERES.
Fougères a tout en magasin pour faire souffrir l’Etoile. Cette équipe aurait dû prendre part à la poule haute mais a payé très cher ses cinq points de pénalité. Le club breton se retrouve ainsi en situation inconfortable l’obligeant à une sacrée course poursuite. Reste que dans la poule basse, Pays de Fougères a déjà battu Berck (81-80), Avignon (73-92), Besançon (73-92), Metz (64-66) et Boulogne (84-70) en ne concédant qu’une seule défaite à Justy Specker contre Feurs (73-80).C’est dire la valeur de cet effectif. La formation d’Ile et Vilaine, l’une des plus pointues offensivement de la Division, peut compter sur son meneur shooteur Choplin (13,4 pts), son ailier Bichard (13,8 pts) ou encore son poste 4 Thomas (10,2 pts) mais aussi sur Soumaoro (9, 9 pts, 4,8 rebonds).Son technicien, Mathieu Lemercier, se focalise sur un seul objectif : « Je ne regarde pas, ou du coin de l’œil, les autres résultats et le classement. Pour moi, c’est beaucoup plus cohérent et constructif de se concentrer sur notre nombre de victoires plutôt que de regarder et d’être dépendant des autres ». Le défi s’annonce donc immense pour les basketteurs carolos face à une des meilleures formations de Nationale 1, celle, qui alors s’apprêtait à gagner son troisième Trophée de France de suite, était venue s’imposer à l’Arena devant 2.200 spectateurs.
DES POSITIONS TOUJOURS TRES SERREES.
En l’état actuel des choses et alors que l’Etoile est au moins sûr de compter un point de plus mardi au terme de ce match de retard, Toulouse, Metz et Avignon descendraient virtuellement en Nationale 2. Avec sept points de retard sur la zone de flottaison, et six matchs seulement à jouer, Avignon semble déjà virtuellement condamnée à la relégation. Metz n’est pas loin d’être dans la même condition. La dernière place de relégable concernera alors l’Etoile, Poissy, Fougères, Lorient et Rennes.
UN SUCCES SERAIT TRES SALUTAIRE.
S’ils veulent avoir une chance de prendre ce match et avancer de plus belle dans la course au maintien, les basketteurs carolos devront tout faire très bien et témoigner d’un esprit de sacrifice et d’engagement de tous les instants. Les joueurs doivent être conscients que ce sera la clé du succès. En espérant aussi que l’Etoile qui vient de disputer dix matches depuis le 28 février aura aussi le fond de caisse nécessaire pour enlever un quatrième succès en sept journées.
Pascal REMY
INFOS :
CHAMPIONS ACADEMIQUES.
Le Collège Jean Macé de Charleville-Mézières a une section sportive scolaire de basket-ball en partenariat avec le Comité des Ardennes de Basket-ball et l'Etoile de Charleville-Mézières Ardennes. Le mercredi 19 mars 2025 à Troyes Lors des finales académiques des sections sportives de basket-ball, les formations masculines et féminines ont réussi le doublé pour la seconde année consécutive. Elles se sont ainsi qualifiées pour les finales inter-académiques fixées mercredi à Nancy. L'équipe féminine s'est imposée sur le score 45 à 47 face au collège Marie-Curie de Troyes. Quant à l'équipe masculine, elle s'est imposée sur le score 43 à 80 contre le collège Marie-Curie de Troyes. Bravo à ces jeunes sportifs ardennais, Enao Pett, Nolan Heyse, Baptiste Cheminaud, Hugo Beretta, Ethan Brasseur, Gaston Roncari-Yernaux, Elias Boudemdam, Iyad Balazi, Amin Bensaad, Emma Beauvois, Célestine Mazzolini, Maîna Créty, Lohane Liange, Morgane Pailla, Zoé Bour et Jeanne Richard, sans oublier leur coach Pascal Faux et leur professeur Nicolas Guérard.
RESERVE : REPONSE D’ICI UNE SEMAINE.
Le dépôt d’une réserve du coach carolo qui a d’ailleurs été confirmé par le club ardennais lundi, pourrait logiquement aboutir à la défaite du Centre Fédéral ou à un match à rejouer car un joueur francilien est entré 3’44’’ sur le parquet sans figurer sur la feuille de match. La réponse devrait être donnée d’ici une semaine. A noter que les arbitres ont commis une erreur lorsqu’ils se sont aperçus dans le seconde quart-temps de l’absence du joueur concerné sur la feuille, car ils auraient alors dû siffler une faute technique au coach du Centre Fédéral. Ce qui a aussi été mentionné sur la réclamation comme oubli d’application du règlement.
P.R