Roger Godard n’est plus

11 mai 2022 20:00:00 dans Amateurs

L’Etoile de Charleville-Mézières a récemment perdu celui qui était le doyen de ses supporters, Roger Godard, décédé à l’âge de 98 ans.

Issu de la Jeune Garde de Mohon, Roger devint licencié à l’Etoile au milieu des années 40 en devenant le coéquipier des pionniers du club : Vogel, Bizet, Coulon, Guichard et Devy. Avec ceux-ci, il avait tour à tour joué dans les différentes enceintes où le club évolua. Rue de Wailly, au mess des Officiers au Square Albert 1er, Place de l‘Hôtel de Ville à Mézières, au stadium Voltaire et enfin salle de l’Espérance.

Athlète émérite, il avait été champion de France des patronages au lancement du disque sous les couleurs de la Jeune Garde de Mohon avant d’être sacré champion de France corporatif de basket avec Remy Sports en 1951 à Fontainebleau face à la CGE de Lyon aux côtés des Vergeot (qui était aussi à l’époque le gardien de l’Olympique de Charleville), Asclar, Boy, R. Beugnot, Fiorin, Piret et Remy. L’adversaire comptait pourtant plusieurs éléments de l’ASVEL.

Enfin, après avoir été joueur, accompagnateur, manager d’équipe et dirigeant à l’Etoile, celui qui fut aussi connu pour avoir tenu une auto-école rue du Théâtre à Charleville-Mézières, emmena en 1969 le Carolo Club, basé dans le quartier de La Houillère, au titre de champion de France de basket UFOLEP.

Au sein de cette formation jouaient les Dauchy, Poiret, Diez, JM Youcef, Despas, Knepper, Robert, Blocquaux, Piémonté, Ménétrier et son fils Gérard, qui vit, aujourd’hui, en Corse.

Resté attaché à l’Etoile, « le club de ma vie », Roger Godard était encore fidèle jusqu’à l’âge de 95 ans en étant régulièrement présent dans les tribunes de l’Arena avant d’être attaqué par la maladie.

Pascal REMY

Partager l' article