Bilan du 1er tournoi Handibasket

28 févr. 2018 11:18:00 dans Amateurs

Compte-rendu du 1er tournoi handibasket,organisé par l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes

 ETOILE-CHARLEVILLE-THIONVILLE-(12).jpg

Le 1er tournoi handibasket organisé par l’Etoile de Charleville-Mézières, sous l’impulsion de Johan Hamen (militaire de carrière et sergent-chef au Troisième Génie), a eu lieu le dimanche 25 février 2018, à la Caisse d’Epargne Arena. L’entrée était gratuite et ouverte à tous, une belle occasion de promouvoir cette discipline à un large public. Les néophytes présents dans les gradins ont pu y découvrir que pour respecter la règle du marcher, les joueurs doivent dribbler à toutes les deux poussées données au fauteuil roulant.

Les trois équipes qui ont participé à cette première édition sont l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes et deux équipes de Moselle à savoir, Saint-Avold Loisir et Thionville. Toutes les équipes se sont jouées à deux reprises et les matchs étaient constitués de deux mi-temps de 15 minutes.

Durant la matinée, l’ECMA a dominé Thionville pour le premier match du tournoi, à 10h00. Les Carolomacériens étaient en roue libre lors de la première mi-temps (23-0). Sur la deuxième période, sursaut d’orgueil des Thionvillois, qui ont marqué autant de points que leurs adversaires (12-12) mais ça n’a pas suffit et victoire donc de Charleville-Mézières, 35 à 12.

Lors du deuxième match, Saint-Avold s’est imposé, comme dans un fauteuil, face à Thionville, 18 à 48 (6 à 30 à la mi-temps).

Après la pause repas de midi, l’ECMA a dû batailler pour se défaire de Saint-Avold, 19 à 13 (9-7 à la mi-temps) à l’issue d’un match au cours duquel les deux équipes ont montré de belles qualités défensives.

L’Etoile a ensuite enchaîner un nouveau succès face à Thionville, 26 à 16, au terme d’une rencontre plus serrée que leur confrontation de la matinée.

Thionville a enchaîné derrière par son dernier match du tournoi, contre Saint-Avold. Comme en fin de matinée, lors de leur première confrontation, les Naboriens se sont facilement imposés, 37 à 8 (23 à 2 en première période et 14 à 6 en seconde période).

Lors du dernier match du tournoi, à 16h30, l’Etoile de Charleville-Mézières Ardennes affrontait Saint-Avold. Comme lors de leur confrontation de 13h30, l’affiche en les deux équipes est relativement homogène. Les Ardennais dominent les Mosellans, 21 à 13, en première période. Sur la deuxième période, c’est encore plus serré, 17 point pour l’ECMA et 18 pour Saint-Avold mais ça ne suffira pas pour les visiteurs, défaits 38 à 31 contre Charleville-Mézières, qui remporte la première édition de son tournoi, invaincu sur ses 4 rencontres. Avec deux victoires et deux défaites, Saint-Avold finit deuxième et avec 4 défaites en autant de matchs, Thionville finit troisième.

 

Maxime Gaignière

Retrouvez un reportage vidéo sur ce tournoi par ici :

https://www.facebook.com/dequoioncause/videos/2622486884643328/

Partager l' article