ACCUEIL ETOILE de CHARLEVILLE
ACCUEIL ETOILE de CHARLEVILLE
ACTUALITE DE JUILLET/AOUT 2017
LA PAGE ProB
LA PAGE AMATEUR

Photo @A. COURAUD


La nouvelle recrue carolo prêtée par Cholet, Darel Poirier (2,07 m), blessé lors de la préparation à l'Euro U20 fera finalement partie de l'équipe de France lors de cette importante échéance internationale. Il a en effet été retenu par Jean-Aimé Toupane dans les douze joueurs convoqués pour cette compétition qui aura lieu en Grèce à partir de samedi.

Les Bleuets en découdront lors de la phase de poule avec l'Islande, le Monténégro et la Turquie. Les espoirs français s'envoleront sur l'île de Crête dès mercredi.


Darel Poirier côtoiera en sélection des garçons comme Elie Okobo, coéquipier de Corentin Carne lors de la saison écoulée en Espoirs à Pau/Orthez, le Manceau Grégory Bengaber et Alexis Yetna (South Florida,USA) ainsi que des joueurs qu'il croisera lors du prochain exercice en Pro B. Comme Enzo Goudou Sinha et Bastien Vautier (SLUC Nancy), le Couramiaud Stéphane Gombauld ou le Havrais Denis Gauthier.



ALEXIS AUBURTIN A BORDEAUX._ Laissé libre par l'Etoile, le jeune carolo Alexis Auburtin a donné l'accord à son agent, David Condouant, pour signer à la JSA (Jeunes de Saint-Augustin) Bordeaux où il évoluera en Nationale 2. Un moment en contact avec le club marnais de Recy Saint-Martin qui vient de monter au même niveau, l'ancien Espoir de Reims et Antibes passé ensuite par Rueil (Nationale 1) a rapidement répondu positivement à l'offre bordelaise car sa petite amie, Emmanuelle, poursuit des études en arts plastique dans la région aquitaine.

Avec  la JSA, club cher à Boris Diaw, Alexis aura peut-être la chance de pouvoir évoluer dans les mythiques arènes de Pomariez pour les finales et demi-finales de la Coupe du Sud-Ouest. 

Les Bordelais se sont inclinés, cette saison, dans cette compétition très prisée par les basketteurs de cette région  en demi-finale contre Dax.


CALENDRIER._ Les  dix-huit clubs de Pro B seront probablement fixés d'ici la fin de semaine sur ce qui les attendra dès le mois de septembre avec la sortie simultanée des calendriers officiels du championnat et de la Leaders Cup pour la saison 2017-2018.

Concernant le tirage des 64e de finale de la Coupe de France, la FFBB devrait patienter jusqu'à la fin juillet. 


EN STAND BY._ Si Hermannsson (Champagne Chalons/Reims Basket), Koné (Vichy/Clermont), Bouquet (Evreux) et Auburtin (JSA Bordeaux) savent déjà où ils évolueront la saison prochaine, "Clif" Brown, Jordan Fouse, Simas Buterlevicius, William Mensah et Valentin Mukuna ne sont pas encore fixés sur leur avenir.


AKEEM WILLIAMS EN PRO B._ Surprenant ! Après une saison en Pro A à Hyères/Toulon plutôt réussie (6,1 pts à 40,8% 2,1 rebonds et 1,1 passe décisive en 18 minutes de jeu), l'ex-Carolo Akeem Williams jouera la saison prochaine à... Aix-Maurienne lors de quatrième saison en France. L'occasion pour les supporters de l'Etoile de revoir Akeem à l'Arena.


RETRAITE POUR ZIANVENI._ Quelques jours après avoir contribué à l'accession de Boulazac en Pro A, "Air Max" a annoncé qu'il tirait sa révérence et quittait le monde professionnel. A 37 ans, l'ex-Carolo a décidé de rejoindre Le Cannet en Nationale 2.


POURCHOT A LORIENT._ Après avoir quitté les Ardennes pour le Doubs et évolué à Besançon, Vincent Pourchot, le plus grand sportif français en activité (2,22 m)  a activé sa clause libératoire avec le club bisonton pour s'engager avec le CEP Lorient. "Vince" retrouvera ainsi, à 25 ans, la Nationale 1.


MIKE GONSALVES A VITRE._ Coach à l'Etoile de 2002 à 2006, Mike Gonsalves qui la saison passée était l'assistant de Germain Castano puis Olivier Bourgain à Boulogne sera la saison prochaine le coach de l'Aurore de Vitré qui a été relégué il y a quelques semaines de Nationale 1 en Nationale 2.


DES NOUVELLES D'EX-CAROLOS._ Finaliste (malheureux) pour la montée en Pro B face à Quimper avec Souffelweyersheim, Valentin Correia a prolongé son contrat avec le club alsacien et évoluera toujours la saison prochaine en Nationale 1.

Après avoir joué pour le SAP Vaucluse (relégué en Nationale 2), Mourad Benkloua retrouvera la Nationale 1 l’année prochaine avec l’équipe de GET Vosges. Antoine Montabord, lui, passe de Joeuf à l'Ouest Lyonnais Basket (N2).



Pascal REMY