Vont-ils enfin tenir 40 minutes à Nancy ?

13 avr. 2018 16:44:00 dans Pro B

En quête d'un septième succès après ses trois revers à Rouen (78-67), contre Blois (77-89) et à Orléans (80-64), l'Etoile se rend à Nancy, samedi, avec l'espoir de se remettre dans le bon sens de la marche. Et croire encore à un maintien qui dépend maintenant des résultats de Poitiers, Nantes et Quimper.

 Alors qu'elle avait mené la danse pendant près de trente minutes dans le Loiret (9-2, 15-6, 28-17, 35-22 et enfin 57-47), l'Etoile pourtant toujours diminuée par l'absence de Lucas Dussoulier et sans avoir fait jouer Alexandre Moisy a fini comme si souvent cette saison par ne pas tenir la distance à Orléans où elle s'est inclinée (80-64) en laissant McAlarney shooter dans un fauteuil à longue distance ( 6/10).

Et malgré la résistance offerte en première période par le précieux Zane Knowles (17 points, 12 rebonds) et en seconde période par Austen Rowland, un des rares à avoir trouvé le chemin des filets à ce moment-là du match (14 pts), l'équipe carolo comme d'habitude trop juste physiquement a fini par céder en se contentant d'inscrire 17 points dans le second acte.

Mais l'écart final de seize points ne reflète nullement le scénario du match.

 ON LACHE RIEN.

Reste qu'on doit se rendre à l'évidence : ce vingt-et-unième revers en  vingt-sept journées situe bien aussi les limites sportives et mentales d'une équipe qui, même si elle est souvent dans les matches échoue presque systématiquement dans le money-time. Ce qui pose question. Il est en tout cas grand temps de se débarrasser de cette étiquette de losers qui leur colle encore et toujours à la peau.

Car là où l'Etoile en étant sur une pente glissante a soudain perdu le fil sur le trio Quimper- Poitiers-Nantes lequel pointe désormais avec deux victoires d'avance sur le club ardennais, Quimper, lui, a parfaitement redressé la barre au point de commencer à croire en sa survie. Une différence qui interpelle. Même si c'est aussi la preuve que les Carolos ne doivent pas se résigner mais s'accrocher.

 UN CALENDRIER PROPICE A L'ESPOIR.

Disons-le tout net : s'ils ont sérieusement entamé leur chance de s'en sortir en subissant leur vingt-et-unième échec, les Carolos ont encore malgré tout un calendrier de fin de saison qui n'a rien d'insurmontable. Et dans cette optique, les hommes d'Alexandre Casimiri seraient bien inspirés de l'emporter en passant samedi soir par la Lorraine.

A Nancy, face au SLUC, ils espèrent encore remettre leur grain de sel et se donner le droit d'espérer...

Avec cette équation à résoudre pour le coach carolo : comment faire en sorte que ses joueurs adoptent une mentalité conquérante durant 40 minutes et pas seulement 30 tout en pensant à défendre leur raquette ? Pour l'instant, Alexandre Casimiri n'a pas trouvé la solution si l'on se réfère aux...  dix  défaites de moins de dix points qui plombent aujourd'hui l'Etoile dans les bas-fonds du classement...

 RETOUR DE DUSSOULIER.

A Gentilly, l'Etoile enregistrera la rentrée de Lucas Dussoulier ce qui donnera une rotation supplémentaire à Alex Casimiri. Reste à savoir si le Béarnais sera capable de rester dans son registre habituel (9,5 pts à 49,5 % de réussite dont 35,6% à trois points, 4,1 rebonds, 1,4 passe, 1 interception et 2,1 faute provoquée pour 11,7 d'évaluation)  après un mois sans jouer.

 NANCY DIMINUE.

Décevant depuis le début du championnat en ne parvenant pas à faire preuve de constance, l'équipe de Grégor Beugnot qui présente un bilan de 16 succès pour 11 revers reste néanmoins campé à la septième place à une petite longueur de Saint-Chamond et Lille. Mais son récent échec à domicile devant Denain (63-70) ne lui a pas permis de se mettre hors de portée des Nordistes.

Face à l'Etoile, le SLUC devrait enregistrer le retour de blessure de Florimont. par contre, le meneur phare, Dewayne Russel, sera encore forfait suite à une blessure à la hanche contractée contre Quimper, le 27 mars.

Notons que les Nancéiens qui auront semble-t-il le soutien de 5.000 personnes se sont déjà inclinés six fois dans leur fief. Contre  Denain (63-70), Quimper (61-70), Fos (63-66), Roanne (47-71), Orléans (68-79) et Rouen (71-73).

 A L'ALLER.

Le 27 décembre 2017, cinq jours après avoir fait chuter le leader orléanais, l'Etoile n'avait pas réussi à faire la passe de deux en accueillant le SLUC.

Battus 71-61 avec seulement trois joueurs entre 11 et 20 d'évaluation (Dussoulier (13 pts), Moisy (10 pts) et Knowles (8 pts),  les Carolos avaient concédé 16 points dans les quarts temps extrêmes (13-21). Mickaël Var fut le MVP du match, bien épaulé par les autochtones Brun et Clerc qui avaient contribué à la bonne adresse à trois points des Lorrains (46,7% avec 7/15 aux tirs longue distance).

Pascal REMY

LA JOURNEE.

Voici la liste des matches figurant au programme de cette   ième journée. Ce soir : Aix-Maurienne-Nantes, Saint-Chamond-Roanne, Quimper-Blois, Poitiers-Fos/Provence, Evreux-Orléans, Caen-Denain, Rouen-Vichy/Clermont, Samedi : Nancy-ETOILE, Le Havre-Lille.

Partager l' article