UNE BONNE CURE DE JOUVENCE !

9 sept. 2017 09:00:00 dans Pro B

Battue au Luxembourg, il y a une semaine, par Etzella Ettelbruck (87-80), l’Etoile s’est remise à l’endroit en " grillant " Orchies sur le fil : 87-86.

Loin d’afficher complet en raison des blessures de Moisy (décollement musculo-aponévrotique) et Cayol (problèmes lombaires), de l’essai avorté de Wes Wilikinson, qui repartira lundi dans le Nebraska et dans l’attente de la venue d’un meneur de jeu au statut cotonou, les Carolos avec seulement deux joueurs expérimentés plus une escouade de jeunes ont néanmoins livré un bon combat.

Portée par Morris, Carne (chacun à 3/3 aux tirs) et Tarvydas, l’Etoile commençait son match tambour battant (5-0, 8-2). Mais Orchies après avoir laissé passer l’orage trouvait vite le bon tempo via Herring, Robinson et Ateba (13-26). Ricard et Carne au buzzer stoppaient cette grosse avancée nordiste (20-29).

Turner, Tarvydas (deux primés) et Saumont, étincelant (9 pts à 4/7), s’accrochaient et l’Etoile se rapprochait (37-40). Avant la pause Terring et Robinson remettaient un coup d’accélérateur  (42-50).

S’ils avaient montré de très bonnes choses sur le plan offensif, les Carolos laissaient par contre laisser flotter les rubans en défense.

La seconde mi-temps s’avérait plus poussive côté ardennais. Si Morris faisait le « taf » (46-53), le BCO en feu à longue distance (46-61, 61-74). Poirier montait en puissance (8 pts  en un quart-temps).

 

C’est bon pour le moral

Carne, Tarvydas, Dussoulier et Saumont se retroussaient les manches et livraient un spectaculaire baroud d’honneur (73-75) tout en augmentant la pression défensive (seulement 35 points pris en deuxième période). Mais Orchies grâce à Dardaine gardait son avantage.

Ricard, Tarvydas et Poirier contribuaient malgré tout à remettre les pendules à l’heure (80-80).

Dans  le money time, avec Tarvydas, Ricard et Poirier ne baissaient pas la tête et  offraient aux Carolos une victoire rassurante : 87-86.

Prochains rendez-vous pour le club du chef-lieu : un déplacement à Châlons-en-Champagne mardi (19h30) pour en découdre avec le CCRB et Martin Hermannsson et une escapade en Belgique,  samedi à Liège (19 heures).

 

Pascal REMY

 

 CHARLEVILLE-MEZIERES.

Etoile (Pro B)-Orchies (N1) : 87-86 (20-29, 22-21, 21-24, 26-12). Arbitres : Mm. Marawi et Halouli et Mlle Boitière.

ETOILE : Morris 16, Poirier 15, Lemaitre, Carne 9, Dussoulier 6, Saumont 12, Ricard 9, Tarvydas 17, Turner 3. Entr. : A. Casimiri.

ORCHIES : Lefebvre 1, Huffor 10, Djo Ebala , Dardaine 10,  Herring 17, Ateba 13, Cairo 11, TJ Robinson 24.

 

 

Alexandre Casimiri : "on a montré qu’on avait du mental"

"C’est une victoire qui fait plaisir, c’est ma première comme pour les nouveaux joueurs. Comme on est rarement dix en ce moment à l’entraînement, comme on joue sans véritable meneur malgré le dépannage assuré par Turner, on a vu que tous les garçons étaient capables de bien contribuer au rendement de l’équipe. Tous ont apporté quelque chose à un moment donné  pour arriver à faire basculer le match en notre faveur. Mais il faut tout prendre en perspective : notre rival avait joué la veille et l’a sûrement payé dans le dernier quart temps puisqu’on encaisse seulement douze points.

Mais on a montré qu’on avait du mental. Après avoir beaucoup tenté à trois points en première période (5/19), on a réussi mieux alterner intérieur-extérieur ensuite et ce fut beaucoup mieux.

Reste qu’on est vraiment en retard au niveau de la préparation mais on va travailler en espérant que deux nouveaux joueurs vont arriver très vite pour compléter l’effectif. On verra alors des choses différentes des deux côtés du parquet.

Il faut néanmoins retenir du positif en notant que tous les jeunes qui étaient habitués à avoir des deuxièmes rôles la saison dernière vont avoir des tâches plus importantes à l’Etoile surtout s’ils s’investissent pour cela."

 

Concernant les deux futures recrues, Alex Casimiri donne plus précisions sur leur profil. "Il faut trouve deux éléments qui nous apportent de l’impact physique. Un 4-5 mobile  et rapide capable d’aller au rebond offensif, d’apporter de la dureté défensive et de provoquer car ce soir on ne shoote que dix lancers contre 26 à Orchies. S’agissant du meneur, on l’espère grand, costaud et qui pousse la balle et apte à fixer la défense en  créant du jeu."

 

P.R.

Partager l' article