Un grand match pour le petit Moisy

29 oct. 2017 09:00:00 dans Pro B

Petit par la taille mais grand par le talent.

Le micro meneur de jeu carolo (1,75 m), Alexandre Moisy, l'un des plus petits meneurs de jeu de LNB, a signé, vendredi, face à une équipe de Fos pourtant très athlétique son meilleur match en carrière en Pro B en signant s'il vous plait 24 points à 8/15 aux tirs dont 4/6 à trois points et 4/5 aux lancers. Tout en ajoutant à ces "stats" bien replètes 4 passes décisives, 2 rebonds, 6 fautes provoquées et seulement une balle perdue pour 23 d'évaluation en 36 minutes de jeu. Un match plein qui méritait l'interview en zone mixte.

 

Alexandre, il semble que les premières périodes de l'Etoile se ressemblent depuis le début de la saison et vous condamne à chaque fois à une course poursuite quasiment impossible ?

"Oui et ce n'est pas normal. Du fait de notre statut et de la jeunesse du groupe, on doit absolument être des morts de faim durant quarante minutes et malheureusement ça n'a encore pas été le cas ce soir. Et quand on commence enfin à déployer de l'agressivité en défense, on voit tout de suite la différence même s'il faut reconnaître que Fos était peut-être fatigué par un troisième match en une semaine. C'est d'ailleurs ben pour cela qu'on devait essayer de les asphyxier d'entrée, ce qu'on n'a pas fait. Ce n'est tout de même pas logique de prendre 56 points (N.D.L.R. : en insistant fort sur le chiffre 56) à la maison. C'est ce qui nous coûte encore une fois le match. A nous de retenir une fois pour toute la leçon pour être prêts mentalement à résoudre ce problème récurrent et être enfin prêt à rentrer dans les matches comme il le faut. En tout cas, si on avait joué, aujourd'hui, la première mi-temps comme la seconde, on aurait été en mesure de gagner ce match".

 

Après avoir accusé 19 points de retard et donné l'impression d'être à la rue, as-tu cru en un semblable retour de manivelles ?

"En basket, un tel écart n'est pas toujours rédhibitoire. Fos avait affiché une sacrée adresse en première mi-temps parce qu'on les avait bien aidés. En commençant à réussir des stops défensifs, on a commencé à remonter assez vite notre retard. J'y ai donc effectivement cru mais pour arriver à passer devant il faut parvenir à maintenir cette pression pendant quarante minutes".

 

"Agir et non réagir"

 

Qu'est ce qui a permis à l'équipe de combler une telle marge ?

"A la mi-temps, on s'est dit qu'il fallait être plus intense, ne pas faire semblant de défendre. Il fallait les toucher et croire en une possible et folle remontée. On l'a fait,ce qui prouve qu'on a tout de même une belle capacité de réaction. Maintenant, il faut agir et non réagir. A moins deux (82-84), on pouvait tabler sur une once de chance en gagnant un rebond, en obtenant une faute ou en profitant d'une perte de balle adverse mais comme on n'a pas cette chance actuellement, le match a fini par basculer du côté visiteur. C'est rageant."

 

"Pour moi, ce n'est pas une soirée aboutie"

 

Malgré cette défaite tout de même logique, penses-tu que cette spectaculaire fin match puisse constituer un acte fondateur pour la suite ?

"On sait que Fos a les moyens de jouer le haut de tableau. Mais comme je le répète depuis le début de cet interview, il faut maintenant absolument être dans la constance et jouer l'intégralité du match au même niveau de jeu en affichant la dureté nécessaire en défense".

 

Sur le plan personnel, tu as réalisé ce soir ton plus gros match en Pro B (1)

"Oui mais tant qu'on ne gagne pas, je ne serai pas satisfait. Cette soirée n'est pas aboutie. Alors, je me fous d'inscrire 24 points dans ces conditions. Maintenant, mon seul objectif, c'est de pour gagner enfin une rencontre pour que l'équipe emmagasine la confiance nécessaire pour lancer notre saison et obtenir le maintien".

 

Ta conclusion ?

"C'est frustrant de ne pas gagner un tel match et de se mettre nous-même dans une telle situation en nous mettant d'emblée dans une situation très compliquée. Mais on va positiver, en se disant, que malgré une première période nettement insuffisante dans l'investissement, on n'a pas été loin d'un exploit".

 

Propos recueillis par Pascal REMY

(1) La saison dernière, Alex n'en avait pas moins marqué 16 points dans trois rencontres de Pro B avec Boulogne-sur-Mer. Il avait signé par ailleurs 9 passes décisives devant Boulazac, le 29 avril 2017.

 

EN BREF:

 

DOM MORRIS AU TOP.

En marquant 20 points à 61,5% de réussite tout en gobant 7 rebonds et en signant 2 passes décisives et provoquant trois fautes, soit 25 d'évaluation. L'Américain Dom Morris a été irréprochable tout au long du match. Dommage qu'il soit toujours aussi esseulé dans la raquette...

 

HART N'EN EST PAS LOIN.

Son compatriote, le rookie Khallid Hart n'est plus très loin du compte. Le meneur de jeu a inscrit 15 points (5/10 aux tirs), délivré 5 passes pour 15 dévaluation.

 

DOMINEE AU REBOND.

Comme à Saint-Chamond (33 pris à 26) et Aix-Maurienne (36 à 26), l'Etoile a encore subi la loi de son adversaire sous les panneaux (31 à 17).

 

PROGRES.

Lors de la réception de Fos, L'Etoile a affiché par contre de gros progrès dans la percussion (18 fautes provoquées) et dans l'adresse longue distance en finissant le match à 40 % de réussites (10 tirs sur 25)

Partager l' article