" S'INSCRIRE DANS LA CONTINUITÉ "

13 oct. 2017 09:00:00 dans Pro B

Alex, cette fois vous êtes enfin presque au complet avant de jouer à Saint-Chamond.

"Oui mais on reste encore loin du compte puisqu'il nous manque encore un joueur intérieur et qu'on devra en plus se passer des services de Darius (Tarvydas) qui s'est fait une grosse entorse à la cheville contre Nancy. Mais les arrivées du meneur américain Khallid Hart et de l'ailier fort Michael Carey représentent un gros soulagement. Même si les deux joueurs doivent encore travailler physiquement et appendre nos systèmes, ils devraient déjà améliorer notre rendement collectif".

 

"Beaucoup de promesses non tenues"

 

Comment expliquer ces cinq mois de galère pour trouver les deux joueurs étrangers qui manquaient à l'effectif ?

"Diverses raisons expliquent cette situation. On a déjà connu une première galère lorsqu'on s'est vite aperçu que Wes Wilkinson sur lequel nous avions beaucoup misé était hors d'état de jouer. On ne nous avait pas tout dit sur la réalité de sa blessure. En plus d'une rupture des ligaments croisés il a dû également subir une reconstruction de cartilage d'un genou. On a pris un risque; ça ne l'a malheureusement pas fait...

Ensuite, on a eu des discussions avec des joueurs autochtones américains très intéressants qui en raison des nouvelles réglementations mises en place par Donald Trump qui a changé les lois établies par Barak Obama craignaient, une fois partis en Europe, de ne pouvoir revenir aux Etats-Unis.

Ensuite, des agents nous ont mis des bâtons dans les roues sur plusieurs autres options. On a aussi été étonnés de voir des joueurs être en affaire avec plusieurs agents, ce qui aboutissait à des surenchères. Chaque cas a eu une histoire différente et il y a eu beaucoup de promesses faîtes et non réalisées. Tous ces aléas ont retardé notre recrutement. Rien n'a été facile pour Audrey (Sauret), Fred (Jaudon), Gil (Bianco) et moi. Même si la concurrence est de plus en plus vive entre les clubs, jamais, je n'avais connu une telle situation. Mais on a tout de même fini par avancer... Mais on a fait une croix sur certaines personnes qui nous ont placés dans une situation délicate. ".

 

"Il faut savoir être patient"

 

Si vous avez, aujourd'hui, dix joueurs, il vous manque encore un véritable intérieur pour muscler votre raquette ?

"Ron Anderson a livré son dernier match face à Nancy et on doit améliorer encore l'équipe avec un joueur du profil de la Pro B".

 

Comment juges-tu ton équipe avant ce premier déplacement ?

"A cause de toutes les difficultés déjà énumérées, elle n'est pas encore prête pour le championnat qui commence. Elle ne m'a pas encore rassuré. Maintenant, il faut prendre le temps d'intégrer Khallid et Michael dans notre jeu. Par ailleurs, notre groupe est très jeune et pour le moment il n'est pas constant dans l'effort et la durée. A cause de cela, il a connu des hauts et des bas dans les rencontres de préparation. En Pro B, il faudra afficher de la dureté durant quarante minutes".

 

Malgré son micro-budget et sa masse salariale ténue, l'Etoile est-elle capable d'assurer son maintien ?

"Oui comme elle l'a toujours fait depuis qu'elle est remontée de Nationale 1. On va donc faire dans la continuité. Mais il faut savoir être patient et nous donner un peu de temps pour que tout se mette en place. Et ne pas faire de comparaisons par rapport à ce qu'il s'est passé auparavant. Par la force des choses, c'est une autre aventure qui commence. Et je compte sur le public du coin pour nous soutenir et nous pousser à des exploits afin que Charleville-Mézières garde sa place en Pro B".

 

Propos recueillis par Pascal Remy

Partager l' article