Séraphin Saumont, l'homme de l'ombre

3 févr. 2018 11:52:00 dans Pro B

La ligne statistique rendue par Séraphin Saumont contre Nantes (2 points en enquillant son seul tir de la partie, 3 rebonds, 1 passe, 1 faute provoquée) ne montre pas tout l'investissement donné par l'intérieur nordiste durant cette rencontre.  Car l'ex-Gravelinois a livré une grosse production sur le plan défensif. Interview de cet homme de l'ombre.

 

Séraphin, vous venez de franchir victorieusement la première étape de ce doublé à domicile qui peut vous permettre de relancer la machine.

"Oui, on en est à la moitié de l'objectif. Ca n'a pas été facile dans le premier quart-temps mais ensuite on a réussi à augmenter l'intensité défensive pour mener de 15 points à la mi-temps (43-28).  Par la suite, on est parvenus à plus ou moins contrôler notre adversaire. Et au final, ça donne une troisième victoire, cette saison ".

 

Outre le succès, l'élément positif de la soirée c'est d'avoir vu une équipe qui a été costaude mentalement jusqu'au bout.

"C'est vrai qu'on a bien bataillé à l'intérieur tout en les empêchant d'être trop performant à trois points. Ca a plutôt bien fonctionné dans ces deux domaines. On a bien exécuté ce qu'on voulait faire en défense, ce qui nous a permis de faire le break dans un premier temps, d'éviter qu'ils se rapprochent avant de repartir en conquête ".

 

"Il faut savoir saisir sa chance"

 

Toi qui n'avait presque pas joué à Lille, tu as aujourd'hui eu à nouveau la confiance du coach en évoluant plus de dix-spet minutes sur le parquet.

"Je sais qu'il y a de l'alternance au sein du groupe. C'est comme cela. Il faut donc savoir saisir sa chance quand on entre Ce soir, je me suis tout de suite senti bien et comme j'aime batailler sous les panneaux, c'est une rencontre qui m'a bien convenue. ".

 

Malgré ce beau et net succès, on n'a pas encore vu l'Etoile faire un match plein à cause d'un troisième quart-temps raté (15-23).

"Ouais, ouais... Mais, on ne va pas faire la fine bouche. On a gagné et c'est là l'essentiel en sortant un gros match. Et on est vraiment contents de ce résultat".

 

D'autant que cette victoire va faire du bien au niveau de la confiance.

"Oui mais on ne va pas s'enflammer pour autant. Il y a quinze jours, nous avions gagné à Quimper sans pouvoir enchaîner la semaine suivante à Lille. Et à cause de notre très mauvais début d'exercice, il faut arriver à faire des séries positives tout en intégrant rapidement les deux nouvelles recrues. Le fait d'être à onze à l'entraînement donne beaucoup plus d'intensité à l'entraînement, ce qui ne peut que faire du bien lors des rencontres de championnat qui suivent. Et, en match, ç a peut donner ça face à une grosse équipe nantaise".

 

Mener au score durant l'essentiel de la rencontre, ça vous est peu arrivé cette saison.

"C'est vrai. Cette fois et contrairement aux matches précédents, on n'a pas eu à courir toujours derrière notre rival, ce qui est usant. Là, au-delà de la dixième minute, on a fait la course en tête. C'est une situation plus confortable et moins stressante. On a bien su contrôler le tempo".

 

Les jeunes comme Lucas (Dussoulier), Corentin (Carne), Alexandre (Moisy) et toi-même ont enfin donné toute leur mesure et en même temps.

"Oui, il faut parvenir à être bon tous ensemble. Et là, ça a payé.

 

De quoi être remonté avant la venue d'Aix-Maurienne, mardi soir, à la Caisse d'Epargne Arena.

"Ce sera un autre match important. Il faut s'attendre à un débat plus physique. Malgré son classement, on a l'impression qu'il y  a une grosse alchimie collective au sein de l'équipe savoyarde. Dès dimanche, on va travailler ce match pour être prêt à répondre et signer un premier doublé victorieux".

Propos recueillis par Pascal REMY 

 

 

Partager l' article