Retrouver le nord contre Denain

15 janv. 2018 09:00:00 dans Pro B

Avant de finir la phase aller par deux déplacements consécutifs à Quimper et Lille, l'Etoile reçoit demain soir (20 heures), à la Caisse d'Epargne Arena, Denain, futur finaliste de la Leaders Cup de Pro B et prétendant aux playoffs. Une formation aussi à l'aise à longue distance que sous les panneaux.

  

Il y a du mieux mais l'Etoile peut encore beaucoup mieux faire... S'il a subi une nouvelle déconvenue en échouant encore dans le money-time, vendredi, à Evreux (84-81), le club ardennais a tout de même offert un premier aperçu de son nouvel état d'esprit en démontrant qu'il avait désormais les moyens de relancer la machine.

Il s'en est fallu, en effet, de peu que les Carolos ne repartent avec une première victoire à l'extérieur.

"Malheureusement, on perd trois ballons et on leur laisse trois rebonds offensifs dans les ultimes moments du match. Ce qui fait très mal" rageait Alex Casimiri.

  

Mais cette sentence a encore assombri le tableau en permettant à Evreux et Aix-Maurienne, vainqueur de Lille (78-76), de compter désormais trois victoires d'avance sur les Carolos, lesquels ont échappé au pire scénario avec les défaites à domicile et sur le fil du Havre et Quimper devant Blois (88-90) et Fos (68-70).

Reste que désormais, le club ardennais n'a plus le droit de se rater à domicile.

  

LES RAISONS D'UN ECHEC.

Contrôlant le match la majeure partie du temps (29-34, 38-44, 56-60, 60-66 et 76-77), les Carolos ont fini par s'incliner dans le money-time : 84-81. De quoi en avoir marre de jouer les jolis perdants...

Adroits à trois points (44,4%) et un peu plus disciplinés défensivement qu'à l'habitude, les Carolos ont par contre souffert dans la peinture (46,2 % de réussite contre 64,4% à leurs hôtes et 22 rebonds à 33) et dans l'agressivité offensive (seulement 11 lancers francs shootés contre 25 dont... 20 réussis pour les EbroÏciens). C'est donc là que la différence s'est faite.

Peu chanceuse, cette saison, L'Etoile peut aussi maudire les conditions météo de la semaine passée à New-York qui ont pesé sur le physique de Dom Morris, "cramé" en fin de match (13 pts mais à 37,5% d'adresse, 8 d'éval et pas le moindre rebond défensif en 30 minutes de jeu), après avoir seulement repris l'entraînement le mercredi précédent.

Alors qu'en face le néo-Ebroïcien Jerrold Brooks, comme nous le craignions ici-même, le matin du match, aura été comme à Blois, le 19 décembre, le bourreau des Carolos avec 21 pts, 5 rebonds, 4 passes, ce qui en fit le MVP du match avec 24 d'évaluation.

  

NE PAS TOUT JETER.

Les signaux envoyés dans l'Eure augurent tout de même un avenir peut-être plus réjouissant.

Emoustillée par la présence dans son cinq majeur de l'excellent meneur Austen Rowland (18 pts, 8 passes décisives, 4 fautes provoquées, 18 d'évaluation) comme du bondissant Pape Beye, auteur d'un gros travail dans la raquette (12 pts à 71,4% d'adresse, 6 rebonds, 18 d'éval), l'Etoile a laissé l'impression qu’elle avait encore la possibilité de changer les choses lors des 21 matches qui lui reste à négocier.

D'autant que ces deux nouvelles recrues ne sont pas encore à leur meilleur niveau.

Mais il faudra aussi que le Bahaméen Knowles fasse preuve de plus de constance dans son rendement, et que les défaillances individuelles de certains jeunes et JFL soient gommées au fil des rencontres.

  

LES PROGRES DE CARNE.

Corentin Carne est pour sa part parvenu à réussir cette émergence. Après avoir pas mal souffert lors de l'entame de l'exercice, l'ex-Béarnais est en train de prendre enfin la mesure du championnat en apportant son adresse extérieure et sa qualité technique.

Il a en tout cas eu un apport indéniable lors des derniers matches à Poitiers (16 pts, 12 d'évaluation), Blois (9 pts, 14 d'éval et Orléans (12 pts, 10 d'éval) et enfin à Evreux où le Lensois a livré sa meilleure prestation en Pro B (16 pts à 66,7 % de réussite, pour 17 d'éval). Un atout intéressant dans la manche d'Alex Casimiri en même temps qu'un exemple à suivre pour Lucas Dussoulier, Darel Poirier et Séraphin Saumont qui n'ont pas encore fait don de tout leur potentiel au service de l'équipe.

  

SUCCES OBLIGE.

Il reste trois matches à l'Etoile pour sauver les meubles au cours de la première partie de saison et se sortir d'une situation très délicate.

Avant deux déplacements de tous les dangers à Quimper et Lille, l'Etoile doit donc absolument marquer son territoire et chasser le blues, ce mardi à l'Arena, face à Denain, le finaliste de l'édition 2018 de Leaders Cup de Pro B, en validant les progrès affichés depuis la fin du mois de décembre 2017.

"Mais contre Denain qui possède un collectif bien construit, très équilibré et capable d'être aussi efficace à trois points (la meilleure équipe de Pro B à longue distance avec 38% de réussite) que sous les panneaux, il faudra faire le match parfait et parvenir à verrouiller notre panier" constate Casimiri.

   

 

L’ADVERSAIRE : DENAIN N'EST PAS A SA PLACE

Neuvième avec six victoires pour sept défaites, l'AS Denain-Voltaire n'est pas encore à sa meilleure place à ce moment de la saison.

Un difficile début de saison conjugué à la blessure de Jay Threatt, indisponible du 2 au 19 décembre durant trois matches ont coûté chez aux Nordistes qui ont ainsi subie six échecs lors des huit premières journées.

Mais depuis ce mauvais passage, les "Dragons" se sont refait la cerise en embellissant leur décor grâce à quatre succès dont trois de rang lors des cinq derniers matches.

Les victoires enregistrées face à Evreux (73-63), Nancy (78-71), Caen (79-70) et surtout à Rouen d'une magistrale manière (83-53 et 102-37 à l'évaluation générale !) ont remis d'aplomb une équipe qui possède un cinq majeur capable de rivaliser avec les meilleures formations du championnat.

  

Finaliste de l'édition 2017 de la Leaders Cup de Pro B dans laquelle il sera opposé au leader orléanais à Disneyland le 18 février prochain, l'ASDV a réussi en douceur le changement de coach opéré cet été. Rémy Vallin ayant déjà fait oublier Jean-Christophe Prat qui avait pourtant laissé une trace importante dans le Nord.

Aux anciens de la maison, Cazenobe et Poupet, l'ex-entraîneur rouennais a ajouté quatre bons joueurs étrangers : Threatt et Goulbourne, déjà références en Pro B plus les deux extérieurs au statut Cotonou Bropleh et Barrueta. Wallez, Dally, Smock et Ngouama constituant, par ailleurs, la jeune garde du club.

  

ET DE TROIS.

L'opposition de mardi soir entre Ardennais et Nordistes sera déjà la troisième confrontation mettant aux prises Carolos et Denaisiens, cette saison. Et jusqu'alors, l'avantage est très nettement en faveur des cht'imis qui, lors des deux rencontres de Leaders Cup, ont laminé les Carolos : 96-77 à la Caisse d'Epargne Arena le 22 septembre et 99-77 le 3 octobre à Orchies.

Pour redistribuer les cartes, il faudra donc sortir la tenue de combat.

  

DENAIN AIME LES ARDENNES.

En Pro B, ces dernières saisons, Denain s'est imposé trois fois en quatre déplacements à Charleville-Mézières et toujours d'une très courte marge : 87-84 en 2012, 86-84 en 2014 et 88-86 en 2017. Seule exception à cette règle : la victoire acquise, cette fois, par l'Etoile, le 12 mars 2016 : 84-69.

Pascal REMY

  

  

LA JOURNEE:

Voici les matches figurant au menu de cette quatorzième journée : Blois-Poitiers, ETOILE-Denain, Vichy/Clermont-Aix-Maurienne, Lille-Evreux, Nancy-Le Havre, Nantes-Orléans, Fos-Caen, Roanne-Quimper et Rouen -Saint-Chamond.

Partager l' article