Pape BEYE pressé se retrouver la PROB

7 janv. 2018 09:00:00 dans Pro B

A 27 ans, l'intérieur franco-sénégalais Pape BEYE (2,02 m) s'apprête à relancer sa carrière sous les couleurs de l'Etoile de Charleville-Mézières. Après une parenthèse d'un peu plus de sept mois, cet habitué de la deuxième division française vivra dans les Ardennes sa huitième saison en Pro B.

 

Sans club depuis le début de la saison en cours alors qu'il avait pourtant été un pion important de l'ALM Evreux lors du dernier exercice, le pivot franco-sénégalais Pape BEYE (27 ans, 2,02 m) a signé jusqu'en mai prochain à l'Etoile.

Natif de Dakar où il a été pensionnaire du centre de formation de l'académie Babacar SY Basketball School (BSBS), Pape BEYE est arrivé en France à l'âge de 17 ans pour intégrer le centre de formation de l'Elan Chalons-sur-Saône.

Un titre de champion de France cadets et deux play-offs de Pro B

En Bourgogne, après avoir été sacré champion de France cadet et lauréat du Cholet Mondial Basket la même année puis joué en Espoirs, Pape signera son premier contrat professionnel à 20 ans.

Ensuite, il rejoint le Stade Clermontois où il découvrira la Pro B en 2010-2011.

Un championnat où il poursuivra son parcours de basketteur en Champagne-Ardenne sous le maillot de Châlons/Reims. Sous la conduite de Nikola ANTIC durant trois ans, il affichera de bonnes dispositions en étant deux fois de suite qualifié pour les play-offs en 2012 et 2013.

Il rejoint ensuite Aix-Maurienne ((6,2 pts, 5, 1 rebonds, 5,7 d'évaluation en 2014-2015) et Evreux où il rendit ses deux meilleures copies dans la division de 2015 à 2017 (6,8 pts, 3,7 rebonds et 6,8 d'évaluation par match en l'espace de deux saisons durant 18 minutes sur l'aire de jeu).

Au terme de sept campagnes à son compteur, Pape aura joué 230 matches en saisons régulières de Pro B en inscrivant 4,9 pts à 50,5% de réussite, gobé 2,8 rebonds pour un indice moyen de 5,1. Plus onze rencontres de play-offs.

Sept mois sans club

Mais en dépit des progrès régulièrement affichés dans ce championnat et de son vécu en Pro B et bien que restant sur son meilleur exercice à ce niveau avec Evreux, l'an passé (6,4 pts, 4 rebonds et 7,2 d'éval en 33 matches), le double mètre franco-sénégalais n'était pas parvenu par la suite à trouver club preneur.

Pourtant, lors de ses dernières années, le Dakarois en montrant une progression et un potentiel intéressants, s'était fait une place plus consistante en Pro B en se taillant une part de jeu plus conséquente (19 minutes la saison dernière). En sachant notamment utiliser au mieux les minutes passées sur le parquet.

On devine donc qu'il revient sur les parquets hexagonaux avec l'envie de rattraper le temps perdu et de retrouver de la lumière.

D'autant qu'il n'a pas abandonné l'idée de forcer les portes de la sélection des Lions du Sénégal.

  

Pascal REMY

  

  

EN BREF:

SES RECORDS EN PRO B:

Durant ses sept premières saisons en Pro B, Pape BEYE a signé deux records personnels : 21 points marqués à Saint-Quentin le 19 avril 2014 sous le maillot du CCRB et 14 rebonds devant Monaco le 24 octobre 2014 avec Aix-Maurienne.

  

PREPARATION AVEC LES SHARKS:

Cet été, Pape avait pris part, pour faire le nombre, à la préparation d'Antibes en disputant même des matches amicaux contre Charleroi et Boulazac. Depuis, il s'est maintenu en forme avec l'aide d'un coach personnel.

Partager l' article