On attend un sursaut

3 mai 2018 15:27:00 dans Pro B

Restant sur six échecs de rang mais surtout trois dernières prestations indignes de joueurs professionnels, l'Etoile qui va recevoir deux fois consécutivement, cette semaine, à la Caisse d'Epargne Arena _Quimper, vendredi, et Lille, mardi _ va-t-elle enfin mettre un terme à une série qui la mène directement en Nationale 1 ?

Le maintien, qui était l'objectif principal de Charleville-Mézières, semble s'éloigner pour l'équipe ardennaise. En effet, si ce n'est pas encore officiel sur le plan comptable, l'Étoile devrait bien jouer en Nationale 1 la saison prochaine, sauf énorme miracle.

Lanterne rouge de Pro B, le club carolo pointe à quatre journées de la fin de l'exercice à deux longueurs de Quimper, son hôte à l'Arena, ce vendredi soir, et à trois de Nantes et Le Havre.

ILS ONT LACHE._ - 32 à Nancy (-), - 18 à domicile devant Evreux  (-) et surtout - 44 à Denain (107-63) où incapable de défendre correctement, les Carolos ont vécu un cauchemar face à un Denain en état de grâce ( 61,5 % d'adresse générale dont un 17/27 à 3 points et sept joueurs à + 10 d'évaluation) mais bien aidé par une formation  trop économe en efforts défensifs. A côté de leurs pompes lors des trois dernières journées, les basketteurs carolos ont complètement perdu pied  au point de laisser penser à beaucoup qu'ils ont déjà capitulé et lâché leur entraîneur qui a d'ailleurs depuis plusieurs semaines dit haut et fort qu'il était dépourvu de solutions.

UNE TRES MINCE LUEUR D'ESPOIR

Pourtant, mathématiquement avec trois matches à domicile lors des cinq dernières journées et deux oppositions directes contre Quimper et Nantes, une remontée inespérée reste encore possible. Mais les Rowland, Carey, Morris et Poirier  ont-ils envie de se défoncer et de se donner les moyens d'un ultime challenge ? On le saura demain soir. De toute façon si Nantes ou Le Havre venait à l'emporter, l'Etoile serait d'ores et déjà bouté hors de la Pro B.

LA PIRE ARDOISE EN PRO B.

En essuyant une cuisante défaite de 44 "pions", vendredi denier, à Denain (107-63), la génération 2017-2018 de l'Etoile qui ne restera pas dans les annales du club si ce n'est par sa pauvreté a eu le triste privilège de concéder le plus large revers du club ardennais en dix saisons de Pro B. Jusqu'alors, la plus ample défaite remontait au... premier match de l'Etoile dans l'antichambre de l'élite, le 8 octobre 2004, à Nantes (111-71). Un bide qui fut d'ailleurs égalé, le 14 janvier 2011, à Rouen avec un écart identique (102-62). On a donc fait pire cette saison...

SAISONS GALERES.

Par contre, si l'exercice encore en cours s'avère catastrophique (6 victoires pour 24 défaites à quatre journées de la fin dont dix d'affilée entre le 13 octobre et la 19 décembre 2017), il faut se souvenir que l'Etoile a déjà connu trois scénari de ce genre.

Résumé des épisodes précédents : trois campagnes erratiques elles aussi vécues en 2004-2005 (7 succès pour 25 revers dont 11 consécutifs), en 2010-2011 ( 6 défaites et 28 défaites avec une funeste série de 14 déconvenues) et enfin en 2012-2013 (seulement 5 victoires pour 29 échecs dont les 20 derniers matches perdus entre le 21 décembre 2012 et le 30 avril 2013...).

Comme quoi l'existence de l'Etoile en Pro B avec le plus souvent le plus petit budget et la plus faible masse salariale n'a jamais ressemblé à un long fleuve tranquille. Et contiuer dans cette division en ayant perdu 200.000 euros du Département en l'espace de trois ans alors qu'il faut ferrailler contre des métropoles de 100.000 à 800 000 habitants c'est mission impossible. mais les élus du Conseil départemental n'ont semble-t-il rien compris à cette situation sportive ou rien voulu comprendre. Allez savoir...

MONDESIR.

Arrivé l'an passé à l'UJAP, l'ex-Carolo Kevin Mondésir continue de surfer sur de bonnes performances. Il réalise une saison pleine en Pro B (9,8 pts à 40,4%, 4,6 rebonds, 9,7 d'évaluation). Faisant partie du cinq majeur quimpérois où il dispose d'un temps de jeu de 24 minutes par match; le natif de Fort-de-France n'est pas du genre économe dans les efforts, ni à faire semblant quand il s'agit de se battre. Il se donne toujours à fond. Bref, le genre de joueur qui manque singulièrement à l'Etoile. Kevin a pris encore plus d'importance dans l'effectif de Laurent Foirest depuis l'absence de Kammeon Holsey dans la raquette.

Pascal REMY

L'ADVERSAIRE : Quimper veut encore y croire

 Après avoir démarré la saison par deux victoires de rang aux dépens du Havre (69-64) et Vichy/Clermont (79-80), le promu finistérien a ensuite connu un long tunnel de défaites : quatorze au total entre le 27 octobre 2017 et le 26 janvier 2018.

L'arrivée de Bernard King, un vieux routier de la Pro A, et de Kammeon Hosley ont ensuite boosté le collectif de l'ancien international, Laurent Foirest qui, lors de la phase retour, a engrangé  cinq succès. Soumis à rude épreuve lors des trois dernières journées, l'UJAP a enregistré  trois gros échecs consécutifs contre Blois (80-99), Fos (90-56) et Roanne (68-80). Mais les Bretons n'ont pas abandonné tout espoir de sauver leur place dans l'antichambre de l'élite. Car s'ils l'emportaient dans les Ardennes, ils enchaînent par al suite sur deux matches à domicile contre Evreux et Poitiers qui pourraient en cas de doublon victorieux aller peut-être jouer le maintien au Havre lors de l'ultime journée.  Quimper sera donc motivé pour

LA JOURNEE.

Voici le programme de cette trente-et-unième journée : Blois-Aix-Maurienne, Roanne-Orléans, Nantes-Evreux, ETOILE-Quimper, Vichy/Clermont-Caen, Rouen-Le Havre, Fos/Provence-Saint-Chamond, Lille-Denain(vendredi), Nancy-Poitiers (samedi).

EXCUSE.

Après la grosse victoire de son équipe, l’ASC Denain, face à l’Etoile de Charleville-Mézières vendredi en Pro B, le jeune joueur des Dragons Mehdi Ngouama s’est excusé sur Facebook.  S'il a produit  produit dans cette rencontre 8 pts et 2 rebonds en 15 minutes de jeu.  le natif du Blanc Mesnil âgé de 23 ans a eu une pensée pour son adversaire du soir…

 

Partager l' article