L'Etoile proche de l'exploit

28 oct. 2017 09:00:00 dans Pro B

Menée un moment de 21 points, l’Etoile très décevante en première période a ensuite bousculé un des favoris du championnat pour revenir à deux longueurs et rater un sacré revirement pour s’incliner contre Fos : 93-83. Mais les 56 points encaissés en première période étaient de trop…

Dans l’élan d’un premier succès acquis de haute lutte aux dépens de Nantes en championnat (89-76 a.p.), les BYers battus par contre au Havre, mardi, en quart de finale aller de Leaders Cup (81-73) ont achevé en beauté une semaine frénétique en se jouant de Charleville-Mézières (93-83 ).

 

LE MATCH : L’ETOILE TOUT PROCHE DU HOLD-UP

Face à une formation incomplète et jouant sans pivot spécifique, Pelos et Burrows, fidèles aux consignes de Rémi Giuitta, ne laissaient pas Charleville se mettre en confiance (0-5, 6-10).

Si les Carolos vite privés de Carey (deux fautes coup sur coup) résistaient un moment à coups de paniers primés via Moisy et Hart (8-10) ; Burrows faute d’opposition dans la peinture faisait un gros chantier dessous obligeant les locaux à multiplier les fautes ce dont profitaient Choquet et Abouo (12-23).

 

Moisy sonnait la révolte ardennaise (18-25).

Mais Abouo montait en régime et avec Choquet creusait le break (18-30, 25-39, 27-44). Malgré l’adresse de Hart (5/7 aux tirs), quelques éclairs de Tarvydas et l’énergie de Morris (34-46), Kirksay, Abouo et Choquet corsaient encore plus la note suite à un ultime dunk de Burrows : 39-56 à la pause.

Si les deux clubs s’étaient neutralisés aux rebonds, Fos avait par contré montré une réussite maximale (67,7% de réussite dont un 7/10 à longue distance), bien aidé par une défense carolo souvent dépassée.

 

Une vraie réaction d’orgueil

A la reprise, si Burrows repartait de plus belle (43-62), Charleville survolté après des tirs longue distance de Saumont, Moisy et Morris revenait avec cran à 59-66. Choquet, Mbaye et Burrows se chargeaient alors de maintenir Fos devant avant le final (64-77).

Moisy, Hart et Tarvydas revenaient sur les talons des Provençaux en les repoussant dans leurs derniers retranchements (76-79, 82-84). La Caisse d’Epargne Arena se mettait alors sérieusement à y croire et l’ambiance montait dans les tours.

Mais Hernandez, Kirksay et Choquet faisaient le job pour assurer un succès moins aisé que prévu initialement : 93-83.

Les Carolos à qui on reprochera une défense beaucoup trop laxiste en première période (56 « pions » encaissés) avaient eu le mérite de contribuer au spectacle et d’avoir fait peur à Fos.

En espérant que cette deuxième mi-temps soit un acte fondateur pour la suite de la compétition.

Pascal REMY

 

Les marqueurs : Poirier 2, Carne, Morris 20, Dussoulier, Moisy 24, Hart 16, Ricard, Carey 4, Saumont 3, Tarvydas 14.

 

 

Alexandre Casimiri : "on ne peut pas être satisfait de ça"

"On a encore vu le même scénario en première mi-temps où l’Etoile encaisse 56 points parce qu’on a aucune intensité défensive. On regarde alors Fos dérouler son jeu. Et comme d’habitude, on se met tout de suite en difficulté. Ensuite, on a profité de leur relâchement en fournissant aussi beaucoup d’efforts pour revenir mais en tirant sur les mêmes car je n’ai pas senti d’autres joueurs mettre autant d’engagement que ceux qui étaient sur le parquet. Même s’il y avait une belle équipe en face, je ne peux pas être satisfait de ça… Un ami m’a dit qu’il valait mieux calmer les lions qu’énerver les moutons."

 

Rémi Giuitta : " Ayant eu très chaud, on est satisfait et soulagé de ce succès. Même si on avait fait le plus dur en menant de 19 pts (60-41), on est ensuite tombé dans la facilité offensive en arrêtant de travailler collectivement et en n’ayant plus le même niveau d’effort. Charleville en étant plus agressif, en faisant des trappes a alors repris confiance et retrouvé des ressources. Le mérite leur revient. Puis on a retrouvé de la lucidité en fin de match pour gérer au mieux nos quatre dernières possessions et s’éviter du stress.

Mais Charleville va être une très bonne équipe. Il faut éviter les jugements hâtifs à son sujet car elle a connu pas mal de déboires dans sa préparation. C’est une équipe qui devrait vite corriger le tir."

Partager l' article