Il y a 60 ans... 1ère Coupe de France pour l'Etoile !

2 mai 2018 15:19:00 dans Pro B

Suite de la saga de l'Etoile de Mézières. Après avoir remporté le titre national en surprenant le PUC (48-44), le club du chef-lieu devenait le 4 mai 1958 le meilleur club français en dominant cette fois Denain (79-42) en finale de La Coupe de France à Mulhouse.

 Après avoir éliminé aux tours précédents le BAC Calais (59-50), Le Havre par forfait car les Normands qui comptaient deux blessés avaient refusé de se déplacer et le Stade de Reims (65-51), l'Etoile avait accompli l'exploit d'éliminer en quart de finale Villeurbanne (55-46) qui restait pourtant depuis la saison précédente sur un doublé coupe-championnat (*).

Dans l'ultime carré, le 19 avril 1958, le club ardennais sautait enfin le dernier obstacle avant d'atteindre la finale en  éjectant de la compétition Mulhouse (64-50) au terme d'une rencontre disputée dans le Hall de la foire de Metz en Lorraine.

Ce jour-là, Jean-Paul et Robert Beugnot, respectivement auteurs de 23 et 16 points et Yvon Iberraken (14 pts) firent la différence en seconde période.

Au dernier stade de l'épreuve; l'Etoile était alors opposée à Denain, vainqueur pour sa part sur le fil de la JSA Bordeaux en demi-finale (47-46).

Sacré champion de France le 12 avril 1958 au palis des Sports de Paris, le club du chef-lieu des Ardennes bien préparé par Jean Perniceni allait faire coup double pour la deuxième fois dans l'histoire du basket français.

 Le deuxième doublé du basket français

L'évènement eut pour cadre la toute nouvelle salle de Mulhouse, inaugurée en grande pompe pour cette exceptionnelle occasion. Et, le 4 mai 1958, l'Etoile fut la première équipe à remporter un match, et de façon magistrale (79-42), dans l'infrastructure alsacienne.

Grâce aux frères Beugnot _23 points pour l'un, 22 pour l'autre _ bien aidés par Noulet (16 pts), Iberraken (12 pts), Barbosa (4 pts), Mercy (2 pts), Le Goff et Asclar, les Macériens en s'appuyant sur un jeu direct et un basket physique n'avaient fait qu'une bouchée des coéquipiers de l'international Jean Degros.

Pour sa troisième saison dans l'élite, l'Etoile de Mézières avait accompli l'exploit de se hisser au plus haut niveau hexagonal en réalisant après Villeurbanne en 1957 le second doublé domestique de l'histoire du basket français.

Demi-finaliste de l'épreuve en 1957, lauréat en 1958, le club ardennais allait encore rempiler en 1959 en gardant son trophée contre Villeurbanne (72-65). Avec à la clé, une exhibition de Jean-Paul Beugnot qui enquilla la moitié des points de sa formation !

Ce soir-là, l'Etoile de Charleville (son nouveau nom de baptême) avait pris une belle revanche contre les Rhôdaniens qui leur avaient fermé auparavant les portes d'une nouvelle finale de Championnat de France.

Pascal REMY

(*) Le même week-end, en 32e de finale du championnat de France juniors les jeunes de l'Etoile avec les frères Iberraken, Noiret, Barbosa, Gallet, Piémonté, Despas et Dauchy sortaient le Stade Français, le tenant du titre (54-38).

 

 

Partager l' article