EN "BLEU" DE TRAVAIL

8 sept. 2017 09:00:00 dans Pro B

Nouvelle revue d'effectif et "première" ardennaise pour l'Etoile ce samedi soir (20h) à la Caisse d'EpargneArena. Après s'être inclinée au Luxembourg face à Etzella Ettelbruck (87-80), les Carolos recevront Orchies (Nationale 1). Sans Wes Wilkinson, qui ne répondait pas aux attentes du staff et dirigeants carolos. Du coup, Casimiri devra compter sur ses jeunes.

N'en jetez plus, l'infirmerie est déjà bien pleine ! Après Alexandre Moisy, victime d'une béquille ayant causé un décollement musculo-aponévrotique et pris en main depuis dix jours par Jean-Christophe Boulanger, l'Etoile déplore un deuxième blessé, Steven Cayol, lequel souffre de douleurs lombaires. Par contre, Corentin Carne, victime d'une légère entorse externe à la cheville gauche en tout début de semaine, et Darel Poirier, un moment contrarié avec un genou, seront en mesure d'évoluer contre Orchies.

Heureusement, car  Alex Casimiri, déjà obligé de faire le nombre à l'entraînement en faisant tour à tour appel à trois joueurs de Prénationale, Sébastien Serra, Jean Lemaitre et Noé Torres et aussi à Nick Turner, un rookie américain à la recherche d'un club, a aussi dû renvoyer Wes Wilkinson.

Compte-tenu de tous ces pépins, la rencontre amicale entre l'Etoile et Orchies risque d'être difficile à négocier.

 

Casimiri : "on va devoir régaler nos jeunes"

 

Hormis l'étranger" de l'équipe, Nick Turner qui partagera exceptionnellement la mène avec Corentin Carne, et l'intérieur américain Dom Morris, Casimiri devra en effet s'appuyer sur tous ses jeunes (Poirier, Saumont, Carne et Dussoulier) et aussi Tarvydas, Ricard et le "réserviste" Jean Lemaître qui sera présent pour faire l'appoint et rendre service au club. Ce qui risque d'être très léger devant une formation nordiste alignant trois joueurs US dans son rooter.

 

Du coup, Alex Casimiri préfère déployer le parapluie: "Il faut se rendre compte qu'on n'a toujours pas de meneur et que l'on ne dispose que de sept joueurs valides plus un américain qui vient dépanner plus un joueur de la réserve (Jean Lemaître) complétant le groupe.  Ca donnera la possibilité aux présents de montrer ce dont ils sont capables et d'avoir plus de temps de jeu. On verra dans l'adversité ce qu'on est capable de faire. Mais dans ces conditions, il est évident qu'on ne pourra pas offrir notre vrai visage au public.  Il ne faudra donc pas tirer de conclusions de ce match-là. Et attendre encore un peu pour découvrir la totalité du cru 2017-2018."

Pas du tout épargné par les pépins de divers ordres, le technicien franco-américain attendra néanmoins de ses joueurs valides "plus d'intensité et plus d'engagement en défense tout en simplifiant les choses sur le plan offensif. Pour le reste, on va se battre avec nos armes actuelles".

 

Etoile / Orchies – 20h – Caisse d’Epargne Arena – Entrée Gratuite

Pascal REMY

 

L'adversaire : Orchies est soulagé

Après de multiples péripéties, rumeurs, moments de doutes et d'espoirs, le BC Orchésien un moment menacé de rétrogradation administrative en Prénationale à cause de fragilités financières connues par la SAS du club, est parvenu pour la seconde saison consécutive à sauver sa tête en repartant en Nationale 1.

Le pire a été évité.

Soulagé après ce long et stressant feuilleton estival, clôturé par une décision positive du comité national olympique et sportif français , Fabrice Courcier s'est ensuite attelé à bâtir une équipe consécutive pour briller au troisième niveau français. Dans ce cadre, il a notamment recruté en plus de l'ancien Carolo Romain Dardaine et de Maxime Djo Ebala et Fabien Ateba, trois joueurs américains passés par le championnat britannique : Doug Herding Jr., Daniel Huffor et TJ Robinson ont complété le

recrutement du BCO. Le reste de l'équipe est pour le moment composé par Joffrey Verbeke et Christian Cairo.

Plus en avance que l'Etoile dans sa préparation estivale parce que son championnat débute le 26 septembre, Orchies a disputé et perdu trois matches amicaux. Devant le club belge de Mons (86-60) et ses voisins boulonnais (89-72) et lillois (84-73).

Rappelons qu'il y a environ un an, Orchies avait éliminé l'Etoile de la Coupe de France lors de la première sortie des Ardennais.

 

AVEC RON ANDERSON Jr

Lundi, l'Etoile enregistrera le retour à l'entraînement d'Alexandre Moisy. Par ailleurs, l'Etoile peut compter sur l’aide à l’entraînement de Ron Anderson Junior, le fils du mythique joueur de NBA qui a évolué avec les cavaliers de Cleveland, Indiana Pacers, aux 76er de Philadelphie, aux Nets du New Jersey et aux Bullets de Washington. Le joueur américain, à la recherche d’un club, a proposé ses services à l’entraîneur en tant que sparring parter pendant toute la semaine

Partager l' article