Austen ROWLAND, le joker de l'Etoile.

6 janv. 2018 09:00:00 dans Pro B

Deux ans après un dernier passage remarqué en Pro B à Boulogne, le meneur de jeu américain Austen Rowland qui sort d'un fracassant retour sur les parquets à La Charité-sur-Loire en Nationale 1 a accepté un nouveau et dernier gros challenge : mettre tout son talent au service de l’Etoile pour maintenir le club ardennais en Pro B.

Dernier de Pro B avec neuf revers en dix matches joués tout en ayant accompli l’exploit de la première partie de saison en étant la seule équipe à s'offrir le scalp du leader orléanais, l'Etoile a profité de la trêve hivernale pour renforcer l'effectif déjà en place à la mène.

En retrouvant le feeling qui leur avait permis de réaliser les bonnes affaires des saisons précédentes, les dirigeants carolos ont donc réussi un joli coup dès la fin d'année 2017 en faisant signer Austen Rowland. Une sacrée prise.

Car le meneur états-unien de 36 ans, réputé physique et bon scoreur devrait vite apporter au club ardennais son expérience, sa bonne gestion du ballon et surtout un leadership qu'il a toujours su transmettre aux équipes qu'il a drivées par le passé.

18 points et 6,7 passes en N1

Durant les trois premiers mois de la saison de Nationale 1 à la tête de La Charité-sur-Loire, il fut en tout cas le chef d'orchestre du club promu et le meilleur marqueur de la division : 18,9 points plus 6,7 passes décisives et 15 d'évaluation en moyenne par match.

Le natif de Hyattswille (Maryland) présentait, par ailleurs, l'avantage d'avoir déjà évolué et avec efficacité cinq saisons en Pro B en jouant 135 matches au cours desquels il tourna à 13,9 pts à 41,8% de réussite, 6 assists, 3,5 rebonds, 3,5 fautes provoquées et 15,5 d'éval en 33 minutes de jeu.

Durant cette période, Austen a évolué sous les couleurs du Portel (2010-2011), Evreux (2011-2012), Boulogne-sur-Mer (2012-2013 et 2015-2016) et Orchies (2013-2014) où il laissa partout une belle empreinte.

Comme encore plus récemment dans le Nivernais où débarqué à la surprise générale l'été dernier pour se relancer, le meneur US s'avéra vite le patron et l'arme offensive numéro un des Charitois en effectuant un tonitruant retour en France après avoir rapidement retrouvé un bon niveau physique.

Une sacrée opportunité pour lui

L’Etoile de Charleville-Mézières sera donc le sixième club hexagonal où Rowland évoluera.

En débarquant dans les Ardennes pour retrouver la Pro B, ce qui représentait pour lui une sacrée opportunité, Austen se lance l'ultime défi de sa carrière professionnelle.

C'est pourquoi les dirigeants charitois n'ont pas voulu contrecarrer les plans d'un garçon qui humainement et sportivement avait occupé une place importante chez eux.

L'Etoile, elle, devrait se féliciter de sa libération de contrat…

Pascal REMY

  

  

EN BREF :

SA PREFERENCE VA A L'EUROPE:

Formé dans les universités de Delaware et Lehig entre 1999 et 2004, Austen Rowland a fait ensuite l'essentiel du début de sa carrière professionnelle en Allemagne (Kaiserslautern, Iena, Ulm,Trier et Giessen) et en Autriche (Furstenfeld). Après avoir rejoint la France, il fréquenta encore le championnat finlandais en endossant le maillot de Korikobrat Lapuan (2014-2016).

  

THALLIEN:

À La Charité-sur-Loire, en N1, Austen a eu pour coéquipier l'ex-Carolo Kevin Thallien.

  

EXCEPTION:

Dans la carrière d'Austen Rowland, le club finlandais de Lapuan est la seule équipe oû l’américain aura joué deux années consécutives.

 

RETROUVAILLES:

Dans le Nivernais, Austin a retrouvé non sans plaisir Fabien Anthonioz qu'il avait croisé à Boulogne-sur-Mer en 2015-2016 en Pro B aux côtés de Germain Castano.

P.R

Partager l' article