Austen Rowland MVP de la 15ème journée

22 janv. 2018 09:00:00 dans Pro B

Austen Rowland, déjà MVP !

 

Relancé par l'Etoile en Pro B, le meneur américain Austen Rowland qui s'était... mis en retraite en 2016-2017 en est sorti pour tenter de redevenir, à 36 ans, l'un des joueurs majeurs de l'antichambre de l'élite. Une sacrée pioche pour le club ardennais qui a enfin trouvé son patron. Retour sur un modèle d'intégration.

28 points, 9 passes décisives, 5 rebonds, 7 fautes provoquées et 2 interceptions pur 34 d'évaluation. C'est la "monstrueuse" (dixit son entraîneur Alex Casimiri) trace chiffrée laissée, samedi soir, au complexe sportif Michel Gloaguen de Quimper par Austen Rowland.

Une prestation de haute volée qui a permis à l'Etoile de Charleville-Mézières de remporter un match capital et à l'intéressé d'être désigné MVP de cette 15e journée.

Le natif de Hyattsville (Maryland) a survolé les débats en étant l'homme à tout (bien) faire de l'Etoile. A la fois scoreur (9 sur 15 aux tirs à 60% de réussite dont 5/7 à trois points et 5/6 aux lancers francs), passeur, rebondeur et dynamiteur du jeu carolo.

 

Le retour en grâce

 

En montrant une large palette de son énorme talent, le nouveau capitaine de l'Etoile a traversé le match comme un OVNI pour ses adversaires bretons.

Ses coups d'éclat ont transformé une équipe jusqu'alors moribonde et incontestablement bonifiée à son contact.

Ce vieux routier du basket qui a du talent plein les mains a, en tout cas, réussi une intégration hyper rapide à la tête du club ardennais et prouvé qu'à 36 ans, il en avait encore sous le capot.

Et après avoir quitté la Nationale 1 et La Charité-sur-Loire avec le titre honorifique de meilleur marqueur du championnat au terme de quinze matches (18,9 points mais aussi 6,7 passes décisives), Austen s'est réadapté à vitesse grand V au milieu professionnel.

Avec une moyenne de 18,7 points, 4,3 rebonds, 8,3 passes décisives, 1,3 interception, 4,3 fautes provoquées et seulement...1,3 perte de balle pour 23 d'évaluation en 33 minutes de jeu lors de ces trois premiers matches en Pro B, le nouveau chef d'orchestre de l'Etoile n'a pas tardé à justifier le statut qui fut déjà le sien au même niveau au Portel, à Evreux, Boulogne et Orchies. Un retour en grâce pleinement réussi.

 

Un leader naturel

  

"C'est un joueur d'expérience qui a l'avantage de bien connaître la Pro B. Il a une bonne lecture du jeu, est capable de libérer parfaitement ses partenaires, trouver ses propres situations de shoot et savoir profiter des failles de l'adversaire.  Il ne faut pas non plus oublier son parfait contrôle du jeu car il perd très peu de ballons. C'est, en plus, un leader naturel. Austen sait, par ailleurs, préserver son corps et se préparer en fonction des échéances. Et jusque-là, il assume parfaitement toutes les responsabilités que lui a confiées Alex. Et il nous fait un bien fou" constate Fred Jaudon, le bras droit de Casimiri.

 

On souhaite, bien sûr, le voir confirmer tout ce potentiel sur toute la durée du championnat. Car l'Etoile aura bien besoin de ce "top player" pour accomplir avec succès son opération "remontada".

Une chose est certaine. Comme l'Islandais Martin Hermannsson la saison passée, Austen Rowland s'annonce comme la grande attraction des dix prochains matches programmés à la Caisse d'Epargne Arena.

Pascal REMY

 

SES RECORDS EN PRO B.

S'il a réussi un match en tout point exceptionnel à Quimper, Austen Rowland n'en a pas moins égalé ou battu ses records personnels en Pro B. A savoir : 31 points contre Vichy/Clermont le 7 mai 2016 avec Boulogne lors de sa dernière campagne dans l'antichambre de l'élite  et 8 tirs à trois points réussis au dépens de...l'Etoile, le 28 décembre 2012 avec le club maritime lors d'une rencontre où il avait marqué 30 "pions" et signé un 36 d'évaluation.

Autres repères chiffrées dans la carrière du néo-carolo : 11 rebonds à Châlons le 2 novembre 2012 et 6 interceptions à Rouen le 1er mars 2012.

Partager l' article