A l'(H)eure de la reprise !

11 janv. 2018 09:00:00 dans Pro B

En ce début d'année 2018, l'Etoile reprend du service à Evreux dans l'Eure avec l'espoir de passer l'éponge sur tout ce qui s'est passé au cours du dernier trimestre 2017 et repartir de l'avant. Bonifié par les arrivées de Rowland et Beye, le groupe carolo espère décrocher un premier succès à l'extérieur.

La trêve est arrivée à point nommé pour renforcer un effectif qui manquait singulièrement de caractère et de personnalité. En s'offrant les services du meneur de jeu américain Austen Rowland, une vraie plus-value, et de l'intérieur franco-sénégalais Pape Beye (2,02m), déjà rompu aux joutes de Pro B, les dirigeants de l'Etoile, imperméables au renoncement, ont montré qu'ils étaient bien décidés à sauver le club d'une relégation en Nationale 1. Il reste maintenant au staff technique et aux joueurs à faire eux aussi le boulot en maintenant le club ardennais dans le monde professionnel.

En tout cas, dans sa configuration actuelle, l'équipe repart avec de nouvelles dispositions. Prête à remettre, dès vendredi, les pendules à l'Eure à Evreux. Un match qui paraît dans ses cordes pour entamer l'opération "remontada" et oublier un début de saison cauchemardesque balisé par dix défaites en seize matches officiels.

  

UNE COURTE PREPARATION:

"On a fait ce qu'il fallait pour gérer au mieux l'espace-temps dont nous disposions pour être opérationnels dès la reprise. En mélangeant du travail physique sous la houlette de Thibaut Corniquet, des séances plus classiques, des heures de vidéo et un entraînement commun ponctué par un scrimmage avec la Pro A de Chalons/Reims. Ce qui a permis à nos deux recrues de s'intégrer et prendre leurs marques. Ce match amical a montré qu'on pouvait bien attaquer tout en gardant des lacunes défensives qu'il va falloir une fois pour toutes annihiler". Voilà comment Alex Casimiri présentait la phase de reprise qui a suivi la semaine de vacances accordée aux joueurs entre le 28 décembre et le 4 janvier.

  

LES BOUCHEES DOUBLES:

En raison de la seconde fenêtre de qualification à la Coupe du Monde 2019 programmée par la FIBA du 14 février au 2 mars, l'Etoile va disputer huit matches de championnat du 13 janvier au 13 février.

Un mois durant lequel les Carolos vont ouvrir un cycle de rencontres décisives dans le cadre de l'opération maintien. Sont d'ores et déjà cochés dans la catégorie des matches "à gagner absolument" : les déplacements à Evreux, demain, Quimper le vendredi suivant et Le Havre le 13 février où le club ardennais mettra son calendrier en harmonie avec les autres équipes. Enfin, l'Etoile recevra Aix-Maurienne, le mardi 6 février, à la Caisse d'Epargne Arena à l'occasion du début du cycle retour.

 

DANS LA POSITION DU CHASSEUR:

Avant ces différents rendez-vous cruciaux, l'Etoile loin d'être définitivement larguée peut encore nourrir l'espoir d'un redressement. Elle part, en effet, avec un handicap d'une longueur sur Le Havre et Quimper et de deux aux dépens d'Evreux et Aix-Maurienne. Quatre adversaires qu'elle recevra ensuite dans les Ardennes au cours de la seconde partie de saison. Les contours de la lutte pour le maintien se dessinent de plus en plus clairement entre ces cinq clubs.

"Avec Evreux, ce vendredi, on entame donc la série des matches qui comptent double. Des oppositions qui doivent nous permettre de nous rapprocher de nos adversaires directs. Il faudra pour cela mettre les ingrédients nécessaires en tenant les duels, en prenant les rebonds et en développant notre stratégie offensive" prévient d'avance Alex Casimiri qui souhaite voir ses joueurs "relancer la machine en allant quérir un premier succès à l'extérieur et se rapprocher ainsi d''Evreux".

  

PREMIERE POUR AUSTEN ET PAPE:

Ce match entre deux équipes mal en point (s) s'annonce ouvert. Mais cette rencontre arrive peut-être opportunément pour l'Etoile. Les arrivées des deux... ex-Ebroïciens , Austen Rowland et Pape Beye, doivent, en effet, transcender un groupe dont l'expression collective avait besoin de potion magique car l'équipe en place jusqu'alors avait l'habitude de se déliter au moindre coup dur.

  

Alex Casimiri : "Avec eux, notre moyenne d'âge a beaucoup augmenté. A leur contact, j'ai déjà senti un groupe plus concentré et engagé. On va être plus compétitif. Austen va nous apporter du leadership, sa qualité de passe, son adresse à trois points et son intelligence de jeu. Atout supplémentaire à son registre, il a aussi de la complicité avec Dom Morris qu'il a côtoyé un an à Lapuan en Finlande. Alors que Pape contribuera à muscler notre jeu intérieur en amenant sa mobilité, ses qualités de rebondeur et son expérience de la Pro B".

On espère donc que ce duo aidera l'Etoile à décoller et à se refaire la cerise.

Mais attention, Evreux a lui aussi profité de la trêve pour donner plus de forces à son rooster avec les venues de Jerrold Brooks et Anagonye.

Pascal REMY

 

 

L'ADVERSAIRE : EVREUX REVU EN PROFONDEUR.

Qualifié pour les demi-finales des derniers playoffs de Pro B après une saison marquée par un changement de coach (Sciarra remplacé par Lefrançois), l'ALM Evreux a fait peau neuve l'été dernier.

Ayant perdu Henry, Kanté, Dibo et Pinault, la sauce concoctée par Fabrice Lefrançois a eu du mal à monter.

Avec trois succès aux dépens de Poitiers (71-69), Aix-Maurienne (72-59) et Vichy/Clermont (91-76), le club ébroïcien est loin du Top 8 escompté en début d'exercice.

Privé depuis la fin 2017 du Lituanien Sirutavicius (blessé), Evreux qui comptait sur Caleb, le Congolais Kayembe, Ho You Fat et les Français Léon et Bouquet pour relever la tête a cette semaine rapatrié le Nigérain Anagonye et surtout réussi à enrôler Jerrold Brooks à la recherche d'un contrat longue durée après une pige très convaincante à Blois. Un sacré joker !

  

EN BREF:

DOM MORRIS EN FORME:

De retour à l'entraînement seulement mercredi, Dom Morris a vite rassuré son coach sur son état physique. "Il est revenu comme il nous avait laissés en fin d'année 2017. Et il n'y a pas eu besoin de rappel. Il a immédiatement été dans le bain".

  

RENFORTS TOUT AZIMUT:

Outre Evreux et l'Etoile, Aix-Maurienne vient lui aussi de se renforcer avec les signatures de Moses Sonko et de l'international suisse Kazadi alors que Le Havre s'est étoffé avec les arrivées de Joaquim et Lewis.

  

RETROUVAILLES:

Après Akeem Willimas (Aix-Maurienne, 16 pts), Mohamed Koné (Vichy/Clermont, 20 pts) et Jimmy Djimrabaye (Orléans, 2 pts), Fred Jaudon et Séraphin Saumont vont croiser, demain soir, un énième ex-carolo en la personne de Damien Bouquet.

  

CALVEZ EVOQUE L'ETOILE:

Interrogé cette semaine par nos confrères de la Nouvelle République sur l'Etoile, l'ancien jouer de Blois et actuel assistant coach du FCBA, Fabien Calvez, qui avait évolué de 2011 à 2014 à l'Etoile s'est ainsi exprimé.

"J'ai toujours un oeil sur ce qu'ils font, bien sûr, mais je n'ai plus aucun lien avec eux. Je vois juste qu'ils vivent une saison compliquée. Ils ont changé beaucoup de joueurs, ils doivent en être à leur troisième meneur. On dirait qu'ils sont en constante reconstruction. J'espère qu'ils s'en sortiront, ce serait dommage que la LNB perde cette équipe. Ca me rappelle quand nous étions montés en Pro B et que nous n'avions enregistré que cinq victoires la saison suivante. Nous étions redescendus, mais le club, à cette époque, avait quand même conservé le groupe. "

Partager l' article