Un béton à percer

11 janv. 2020 10:00:00 dans NM2

Pour la dernière journée du cycle aller, l'Etoile reçoit, dimanche (16 heures), à l'Aréna la formation francilienne de Gennevilliers en espérant terminer en beauté le cycle aller.

 

En vacances au soir de la fête du club organisée le mercredi 18 décembre, les basketteurs carolos ont goûté à une quinzaine de jours de repos avant de reprendre le chemin de l'entraînement le 3 janvier.

"Dès la première séance d'entraînement de la nouvelle année, j'ai pu constater que tous les joueurs étaient en bonne forme, il n'y a donc pas eu besoin de recourir à une piqûre de rappel physique. Ce qui n'a pas été une surprise car l'équipe est saine et sérieuse. Après la coupure, on a tout de même couru les trois premiers jours et après une journée de repos, on a axé notre travail sur les fondamentaux défensifs et notamment le contrôle du rebond. Car nous avions quelques détails à régler dans ce secteur de jeu après avoir laissé 23 rebonds offensifs au leader lors de notre dernière rencontre, ce qui nous a fait shooter beaucoup moins que notre rival. Il est donc urgent de régler ce problème à l'avenir et de ne pas laisser autant de secondes chances à nos adversaires" nous expliquait Fabien Calvez en faisant le point avant l'accueil de Gennevilliers, dimanche après-midi (16 heures).

Quarante-huit heures avant cette échéance, les équipiers de Nacius ont révisé leurs gammes offensives.

 

TOUJOURS AMBITIEUX.

Ayant fini l'année 2019 par une courte et très frustrante défaite, à l'Aréna, devant le leader de la poule D (82-84), l'Etoile veut profiter de la double réception de Gennevilliers et Prissé-Macon, lors des deux prochains dimanches, pour démarrer au mieux l'année nouvelle et valider deux succès d'affilée.

"Il faut gagner ces deux rencontres pour rester à l'affût, arriver lancé avant le déplacement à Holtzheim et l'accueil de Lons-le-Saunier, deux clubs du haut de tableau. En sachant que, désormais, on ne peut plus se permettre de griller trop de cartouches. Mais les joueurs ont envie de bien faire et veulent s'efforcer de rester ambitieux" annonce Fabien Calvez.

 

L'ADVERSAIRE A DE LA DEFENSE.

Sixième, ex-aequo au classement avec l'Etoile, Recy Saint-Martin et Cambrai à une journée de la fin de la phase aller, Gennevilliers avec un bilan parfaitement équilibré (6 victoires pour six défaites), Gennevilliers à l'exception du gros éclat ramassé à Tremblay (97-64) présente la particularité d'avoir toujours été très proche de tous ses adversaires de la poule D. Capable notamment d'inquiéter Holtzheim (62-57), Lons-le-Saunier (67-71) et même le W.O.S. B. (67-60) et de l'emporter à Metz/Sainte-Marie-aux-Chênes (57-67). Vous l'aurez compris, cet hôte est un client qu'il convient de prendre au sérieux d'autant que cette équipe francilienne est capable de surprotéger sa raquette (67, 2 points encaissés en moyenne par match). C'est d'ailleurs la meilleure défense du championnat.

Bref, pas du tout le genre de formation à aborder la fleur au fusil.

"Gennevilliers possède par ailleurs un secteur intérieur de grande qualité avec deux joueurs serbes très performants" ajoute Fabien Calvez. L'Etoile doit donc s'attendre à souffrir pour ce match de reprise.

 

EX-CAROLOS.

La grande majorité des joueurs qui évoluaient en Nationale 1 la saison passée sous le maillot carolo ont retrouvé un club au même niveau. Comme Xane d'Almeida, toujours aussi performant à Dax Gamarde, Eric Bosc (Chartres), Nemanja Kovanusic (Rueil), Jonathan Leria et Corentin Lopes (Besançon).

.

LA JOURNEE.

Voici les rencontres au programme de cette ultime journée de la phase aller : ETOILE-GENNEVILLIERS, Lons-le-Saunier-Massy, WOSB-Joeuf, Recy Saint-Martin-Sainte-Marie/Metz, Cambrai-Dijon, Tremblay-Prisse-Macon et Maubeuge-Holtzheim.

Pascal REMY

Partager l' article