Tidiane Badiane entend monter en puissance avec l’Etoile

25 juin 2021 18:00:00 dans NM2

La saison prochaine, le public de l’Arena aura plaisir à retrouver au sein de l’effectif de l’Etoile le jeune pivot sénégalais, Tidiane Badiane qui était encore sous-contrat avec le club ardennais.  Prometteur lors des cinq matches disputés cette saison, ce joueur de 2,07 m, âgé de 26 ans, sera une des tours de contrôle du club ardennais.

 

Arrivé en France en 2013 quelques mois après avoir pris part avec l’US Rail à la finale de la Coupe du Sénégal, le natif de Ziguinchor a d’abord fait ses classes à Antibes sous la direction de Christian Corderas qui fut l’adjoint de Rodrigue M.Baye à l’Etoile en Pro B.

Lors de la saison 2014-2015, il fut sacré champion de France des moins de 20 ans au sein d’une équipe azuréenne coachée par David Morabito.

Dans la foulée, le Carolo après avoir brillé en saison régulière (23 « pions » contre le CCRB, 14 rebonds face à l’Elan Béarnais Pau-Orthez et Le Havre, 6 interceptions devant Strasbourg ou encore 30 d’évaluation aux dépens de Dijon avec 22 points, 14 rebonds et 3 passes à la clé) participa aussi avec les Espoirs des Sharks à la finale du Trophée du Futur à Cabries dans les Bouches du Rhône.

 

Cette double performance en guise d’entrée en matière permette à international sénégalais U 19 de signer à Gravelines où il montrera encore sous la conduite de Julien Mahé l’étendue de ses capacités en Espoirs Pro A. Il cumule alors des stats intéressantes (10,9 points, 7,9 rebonds). Retenu au terme de cet exercice 2015-2016 à la troisième édition du camp LNB, il signe la meilleure évaluation de son équipe : 16 pts, 6 rebonds, 14 d'évaluation.

De quoi intéresser les dirigeants de Saint-Quentin mais Tidiane Badiane vivra une saison blanche en Picardie en raison d’une blessure qui l’empêchera d’intégrer le groupe professionnel axonais.

   

Une force de dissuasion

  

Après avoir passé une année quasiment sans jouer, le colosse africain intègre avec réussite les rangs de l’US Maubeuge en Nationale 2 où durant trois ans il va relancer sa carrière. Ses longs segments lui permettent d’être une force de dissuasion défensive tout en pesant sur les secteurs intérieurs adverses en phase offensive. Dans la ville du clair de lune, il progresse sous la direction d’Emmanuel Hinfray : 5,6 points en 2017-2018, 8,3 pts en 2018-2019 pour terminer cette séquence dans le Nord à 9,11 pts lors de la dernière campagne. En l’espace de cinq matches avec l’Etoile, de septembre à octobre, Tidiane était bien parti pour améliorer encore son rendement habituel. Il restait, en effet, sur une moyenne de 12,2 points par match après de bonnes performances individuelles contre Genneviliers (19 pts, son record au scoring en N2), Recy Saint-Martin (16 pts) et Holtzheim (13 pts).

La saison prochaine, nul doute que ce poste 5 sera en mesure de prendre encore plus de volume à Charleville-Mézières en apportant sa verticalité.

Pascal REMY

Partager l' article