L'Etoile déjà privée de Motuzas

20 sept. 2019 17:00:00 dans NM2

L'Etoile n'avait vraiment pas besoin de cela. Après avoir surpris les observateurs en allant l'emporter à Prissé-Macon (77-75), les basketteurs carolos sont tombés de haut en étant dominés durant trois quart-temps par Holtzheim (52-71-) lors de leur première à l'Aréna.

Mais les Carolos dont l'effectif est limité à cinq professionnels ont eu la malchance de jouer quasiment toute la rencontre avec un Mindaugas Motuzas diminué à cause d'une blessure survenue dés la première partie du match.

Emmené le soir même aux Urgences du Centre hospitalier de Manchester, le joueur lituanien a été opéré le dimanche d'une fracture du troisième métacarpe de la main droite. Il est d'ores et déjà "out" pour deux ou trois mois et ne devrait faire son retour qu'en début d'année prochaine. Un coup dur de plus pour le club du chef-lieu qui broie décidément du noir. Et un énième casse-tête pour Fabien Calvez qui débute sa carrière d'entraîneur principal dans les pires conditions.

Les dirigeants du club sont en phase de réflexion pour trouver une solution afin de combler ce grand vide qui va représenter un sacré handicap pour l'équipe lors des prochaines semaines.

 

AVEC LES MOYENS DU BORD.

Dans l'immédiat, à savoir le déplacement de samedi à Lons-le-Saunier chez un candidat au trio de tête, Fabien Calvez va devoir décaler son compatriote, Nacius Raidas sur le poste 4 et compter sur Kevin Hangoué et Malal Fall pour remplacer au mieux l'intérieur lituanien qui avant sa blessure  face à Holtzheim avait inscrit  15 "pions" à Prissé-Macon et six autres  mais en l'espace de seulement quelques minutes, la semaine dernière.

"On va faire avec nos possibilités du moment et se débrouiller pour trouver le meilleur système afin de combler cette absence très préjudiciable. En espérant, par ailleurs, que les jeunes (Mathieu Nebord, Lucas Depaix et Noé Torres) sauront saisir leur chance quand ils seront appelés à rentrer sur le parquet" confiait ce matin le coach carolo

Dans un tel contexte, ses joueurs devront en tout cas faire preuve d'agressivité et se solidarité s'ils veulent résister le plus longtemps possible à une formation jurasienne annoncée comme très compétitive avant son large échec à Cambrai (88-67) qui débouchera sur une volonté de se racheter.

Et puis, en dépit de la semaine difficile passée sans Motuzas à l'entraînement, les joueurs devront afficher une adresse bien supérieure à celle montrée contre Holtzheim. Car ce soir-là, l'Etoile s'est contentée d'un très insuffisant bilan derrière la zone des trois points : 5 tirs réussis (dont deux dans l'ultime minute) sur 34 tentés alors qu'on a fini à 50% à deux points  constate le coach qui regrette ce manque de lucidité et cette accumulation hâtive d'essais à longue distance.

"On aurait dû faire beaucoup plus circuler la balle et faire preuve de plus combativité en allant provoquer des fautes. Au lieu de cela, après une bonne entame de partie, on a connu beaucoup moins de réussite et subit tout le reste du match". Comme en atteste les scores de chaque quart-temps : 19-15 puis 12-19, 11-19 et 10-18.

 

LES MARQUEURS CONTRE HOLTZHEIM.

Voici les marqueurs du match contre Holtzheim : Raidas Nacius 15, Hugo Boyer 12, Kevin Hangoué 8, Mallal Fall 7, Mindaugas Motuzas  6.

 

L'ARENA VA CHANGER DE NOM.

Le contrat actuel de nommage et de partenariat de la salle polyvalente à dominante basket conclu avec la Caisse d’Epargne le 2 juillet 2015 pour une période de 5 ans avec la faculté pour chaque partie de mettre un terme à la convention avant le délai précité mais sans que cette résiliation puisse intervenir les deux premières années a vécu. Par courrier du 14 mai dernier, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a, en effet, informé Ardenne Métropole qu’elle résiliait cette convention. La fin du contrat prendra effet le 31 décembre 2019. Afin de nommer un nouveau partenaire, la Communauté d’Agglomération va lancer un appel à projet et mettre en place un cahier des charges qui définit les conditions d’attribution d’un nouveau contrat par un partenaire nommage.

Reste maintenant à connaître la future appellation de l'Aréna...

Pascal REMY

Partager l' article