Retour au boulot

1 sept. 2018 00:05:00 dans NM1

Encadré par l'entraîneur, Alexandre Casimiri et le capitaine Xane D'Almeida, le président de l'Etoile Luc Torres a tenu sa traditionnelle conférence de presse de rentrée hier en tout début d'après-midi à la Caisse d'Epargne Arena en évoquant les mouvements de l'été et la prochaine saison en Nationale 1, un championnat marathon qui demandera beaucoup de souffle puisqu'il peut, en cas d'affinités, être jalonné d'une.... quarantaine de matches.

  

La première rencontre officielle aura lieu dans le cadre des 64e de finale de Coupe de France avec la réception le mercredi 19 septembre à 20 heures du BC Orchies, un autre pensionnaire de N1. Elle sera suivie d'un enchaînement de matches assez rapprochés lors de la première phase du championnat cette fois.

A savoir un déplacement à Feurs chez les Enfants du Forez, le 22 septembre, pour l'entame de la compétition puis la réception le mardi 25 septembre de Saint-Vallier, l'un des favoris pour l'accession en Pro B, et dans la foulée l'accueil de Get Vosges, le samedi 29.

  

"Ca va démarrer très fort, on n'aura pas le temps de gamberger" a souligné le "prési" qui devrait pouvoir donner le calendrier complet et exact de l'Etoile à domicile dans le courant de la semaine prochaine.

    

"On attend encore les réponses de nos adversaires à notre demande de dérogation de jouer le vendredi soir plutôt que le samedi. On espère que cela se passera le mieux possible pour ne pas avoir de doublons avec le programme des Flammes ".

  

OBJECTIF.

Après un été stressant et fatigant au cours duquel le club  a été dans la souffrance, on est évidemment content de remettre ça. Sans se cacher derrière les problèmes connus la saison dernière, Luc Torres a souligné que malgré les difficultés budgétaires, les dirigeants avaient tout fait pour bâtir une équipe compétitive.

"On a clairement l'intention de terminer dans les cinq meilleures places de la première phase de l'épreuve afin d'évoluer dans la poule haute par la suite. L'équipe me semble avoir les moyens de relever ce défi".

Le boss de l'Etoile a souhaité le soutien des supporters et des partenaires publics et privés pour faire oublier la triste campagne passée et permettre à l'Etoile de continuer à vivre.

"On en en tout cas envie de bagarrer pour figurer au mieux en Nationale 1".

  

DES COMBATTANTS.

Lui succédant lors des prises de paroles, Alexandre Casimiri a rappelé qu'il avait voulu construire une équipe de combattants.

"C'est pourquoi, j'ai tout de suite orienté mon recrutement vers Xane (D'Almeida) et Eric (Bosc), des joueurs qui répondent à ce critère et sur lesquels je sais pouvoir compter en terme de leadership. J'ai édifié l'ossature autour d'eux. Et en interne, on a lancé les choses dès la fin mai".

Les autres joueurs dont le rookie américain, Jalem Henry, et le Serbo-bosniaque Nemenja Kovanuvic mais aussi les basketteurs autochtones Adrien Labanère, Jonathan Léria, Corentin Lopez, Nabil El Amrani et Sébastien Serra auront bien sûr aussi leurs cartes à jouer dans le rendement de la formation ardennaise.

"On n'a pas un budget énorme mais s'il n'y a pas de blessures importantes, on pourra peut-être engranger un maximum de succès, aller le plus loin possible et pourquoi pas réussir un parcours comme Lorient et Chartres la saison dernière. Bref, créer la surprise".

  

VITE TROUVER UNE COHESION.

Le coach qui a déjà travaillé durant toute la semaine mais sans opposition donc sans contact trouve déjà son équipe "cohérente et combative avec des éléments ayant beaucoup à prouver et à montrer". Il s'est dit persuadé de pouvoir créer un bon groupe où régnera une bonne ambiance.

"Ca ne veut pas dire que tout va être rose d'entrée car on a un retard certain dans la préparation dû à des raisons contractuelles (1). Mais on va essayer d'avancer le plus vite possible tout en ne tirant pas trop sur les organismes car le championnat va être très long"

A partir de samedi, les joueurs "qui pour la plupart connaissent déjà bien la Nationale 1" (dixit Casimiri) vont vraiment entrer dans le vif du sujet avec le début du travail collectif. Et comme le disait Alexandre Casimiri, tous ont maintenant "envie de lâcher les chevaux".

  

SANS D'ALMEIDA.

Une des principales recrues carolos, Xane D'Almeida va partir en début de semaine prochaine au Sénégal pour préparer durant dix jours avec la sélection de son pays les trois matches du deuxième tour de qualification au Mondial 2019 en Chine. La semaine suivante, au Nigéria, le nouveau meneur de jeu carolo disputera trois matches en trois jours les 14, 15 et 16 septembre contre le Rwanda, le Mali et le pays hôte.

"Je n'aurai pas l'occasion de voir mes coéquipiers faire leurs premiers matches amicaux mais je regarderai les vidéos pour gagner du temps et voir comment l'équipe réagit".

    

LABANERE DEJA AFFUTE.

Lors de ce point-presse, Alexandre Casimiri s'est avoué agréablement surpris par ce qu'a déjà montré le jeune Adrien Labanère lors des pré-entraînements de la semaine.

"Dans la compréhension, l'énergie et le jeu, il est bien et fait jouer ses coéquipiers".

Xane D'Almeida lui aussi n'a pas été avare de compliments sur l'ex-stagiaire de Boulazac.

"Il a de la volonté, enregistre vite et a ce petit grain de folie d'un jeune joueur qui va régaler tout le monde".

  

"Souhaitons donc qu'il te prenne du temps de jeu..." a ajouté, rigolard, Casimiri, à son futur capitaine.

  

ASSISTANT.

Cette responsabilité à nouveau imposé en Nationale 1 sera assumée cette saison par Mathieu Blondeau, un fidèle du club qui a oeuvre comme entraîneur au sein de l'école de basket, auprès de nombreuses équipes de jeunes et en faisant aussi monter l'Etoile en Nationale 4 à une certaine période.

"J'ai pris ma première licence à l'âge de 13 ans. J'ai donc déjà passé près de trente-sept saisons au club" a dit celui qui fut déjà l'adjoint de Nicolas Jault à une époque où l'Etoile évoluait en Nationale 2.

  

LA RESERVE EN N3

"Le club a la volonté de garder une équipe en Nationale 3, c'est pourquoi on a renforcé l'équipe qui a accédé à ce niveau par quatre nouveaux joueurs de 20 à 23 ans. L'intérêt pour nous d'avoir une formation à ce niveau est de permettre aux meilleurs U 17 et U 20 d'évoluer au premier étage fédéral" a tenu à signaler Luc Torres qui veut éviter l'aller-retour souvent effectué par les clubs d'Excellence Champagne montant en N3.

Cette équipe sera coaché par Ludovic Depaix qui la saison passée était l'assistant de Frédéric Jaudon.

"Il avait l'avantage d'avoir entraîné beaucoup de jeunes qui font partie de cette équipe".

Pascal Remy

(1) Tous les joueurs étant sous contrat à compter du 1er septembre.

Partager l' article