L'homme à tout (bien) faire de l'Etoile

23 sept. 2018 17:00:00 dans NM1

Auteur de 19 points, 7 rebonds et 9 passes décisives à Feurs où l'Etoile a atomisé les Enfants du Forez (92-59) et pris provisoirement la tête du championnat de Nationale 1, Xane D'Almeida a tout de suite endossé les responsabilités de patron de l'équipe.

  

Xane, quel est ton analyse du déplacement victorieux à Feurs ?
"Ca fait toujours du bien d'entamer un championnat de cette façon en remportant un succès à l'extérieur et en plus avec la manière. C'est encourageant et ça permet d'engranger de la confiance pour la suite. Ces matches à l'extérieur, il vaut mieux les prendre. Tous les joueurs de l'équipe ont pu contribuer à cette première victoire en grattant quelques minutes de jeu et en apportant leur écot au score. Tous ont d'ailleurs marqué, ce qui ne sera pas le cas à chaque rencontre. Ca fait donc le plus grand bien au moral de l'équipe surtout après une préparation compliquée. Bref, on s'est rassurés en montrant qu'on était là-bas pour gagner et en raison de notre intensité et de nos rotations, Feurs a fini par baisser les bras".

 

Personnellement, tu as d'emblée assuré ton leadership et l'équipe a paru se mettre à ton niveau.
"Je suis arrivé dans les Ardennes pour assurer cette responsabilité et être un leader apte à apporter de la sérénité au sein du groupe. A Feurs, j'ai montré la voie dès le début du match, l'équipe a bien suivi mon chemin en respectant les consignes du coach. On a ainsi réalisé un match cohérent durant 40 minutes. Mes partenaires ont en tout cas été appliqués et à l'écoute en adhérant au projet du coach. Et derrière, ça a déroulé...".

  

"Il faut attendre que tout se mette en place"

  

Tu es donc satisfait de cette première officielle sous le maillot carolo.
"Ca s'est bien passé pour moi. Mon rendement à Feurs a été un peu plus dense que ce que je fais depuis quelques saisons avec Tarbes/Lourdes : une dizaine de points, 5,6 rebonds et 7 ou 8 passes. Samedi, j'ai réalisé sur le parquet ce que je sais faire : maîtriser et ne pas chercher à faire autre chose".

  

N'avais-tu pas une crainte avec les résultats enregistrés lors des matches amicaux ?
"Durant mon absence, j'ai vu quelques images éphémères et j'ai beaucoup échangé avec le coach et certains partenaires sur la façon de jouer. Je ne savais pas forcément alors où j'allais mettre les pieds mais l'Etoile qui a repris plus tard que tous les autres clubs est une équipe encore en rodage. Il faut attendre que tout se mette en place et être patient. Disons que j'avais un peu de pression sur les épaules. Mais c'est un beau challenge ".

  

"La Chine, j'en rêve"

  

Les trois matches disputés en trois jours à Lagos (Nigéria) pour les qualifications au Mondial ont-ils constituée un excellente préparation à la compétition française ?
"Ouais, ouais même si les organismes ont parfois souffert de cette accumulation de rencontres en un espace-temps réduit. Il y a eu de la dureté, du physique, bref tout un tas de choses qui m'ont permis de bien appréhender la première rencontre jouée avec l'Etoile à Feurs. Et j'ai démontré dans la Loire même sans avoir beaucoup joué (N;d.l.r. : 25 minutes) que j'étais prêt. On a pu vite plier le match, ce qui m'a permis de me reposer pour l'accueil de Saint-Vallier, mardi, et à tout le monde de jouer, d'apporter son écot et de marquer".

  

Mardi soir, l'Etoile reçoit Saint-Vallier, un club d'une autre dimension à l'Arena.
"Oui, ce sera une toute autre opposition mais on jouera chez nous. Les Ligériens ont perdu leur premier match à domicile contre Saint-Quentin (-) et il faudra essayer de profiter de leurs doutes. A nous de leur montrer qu'il ne sera pas facile de s'imposer, cette saison, dans les Ardennes. Pour l'Etoile, que l'on affronte une des candidats à la montée ou une équipe moins ambitieuse, l'objectif sera de toute façon toujours identique : il faut s'imposer chez soi en affichant un visage de combattant et en jouant avec nos armes. Pas question de laisser passer des matches à l'Arena".

  

"Vite trouver une identité de jeu"

  

Cinq jours après, l'Etoile recevra une nouvelle fois et ce sera le tour de GET Vosges.
"Raison de plus pour engranger de la confiance au cours de ces deux réceptions. Ce qui serait intéressant pour la suite".

  

On devine ton envie de découvrir l'Arena et son public.
"Oui bien sûr, je veux voir comment la salle est les soirées de matches car pour le moment je ne la connais que vide lors des séances d'entraînement. Ca va être un nouveau défi. Je compte sur mes nouveaux coéquipiers pour me mettre à l'aise. On souhaite en tout cas produire du beau jeu et reconquérir le public du coin. J'espère que malgré notre brève préparation et le retard à l'allumage qui a normalement suivi, on saura vite trouver une identité de jeu"

  

A ton avis à quelle période l'Etoile sera-t-elle réellement compétitive ?
"D'ici quelques semaines, au maximum un mois; d'autant qu'on va jouer cette semaine plusieurs matches en peu de jours. Je suis persuadé qu'on va vite monter en puissance en trouvant nos automatismes. C'est ce que j'espère en tout cas".

  

Revenons à ton séjour récent au Nigéria pour les qualifications au Mondial chinois.
"Ca s'est très bien passé à Lagos même si ce n'était pas évidant car la préparation de la sélection sénégalaise en vue de cette échéance a été très courte. On s'est fait un peu peur par moment mais on a tout de même affiché plus de talent que deux de nos trois adversaires. On est quasiment assuré de la qualification. Mathématiquement, on est peut-être d'ores et déjà qualifié mais lors de la phase retour en février 2019 à un endroit restant à déterminer, il suffira d'une seule victoire pour valider officiellement notre ticket et prendre la direction de la Chine en 2019. C'est largement à notre portée. En tout cas, les trois-quarts du boulot ont été assurés. On a donc toutes les cartes en mains, il reste maintenant à les abattre."

  

Et tu pourrais alors vivre tes deuxièmes championnats du Monde.
"J'ai effectivement déjà participé au Mondial 2014 en Espagne où on était parvenus à gagner quelques matches et se hisser au second tour. C'est quelque chose de grandiose de prendre part à ce type d'événement avec son pays d'origine.Mais si va en Chine, cette fois, le Sénégal sera sûrement plus attendu. le challenge sera donc beaucoup plus ardu. Mais bon, il faut encore concrétiser notre qualification avant d'aborder ce sujet".

  

Sinon, quels sont tes objectifs personnels , cette saison, sur le territoire français ?
"Juste faire en sorte que l'équipe au sein de laquelle j'évolue soit épanoui, joue bien et retrouve sa place dans l'élite nationale.
Le poste de meilleur meneur de jeu de Nationale 1 que j'ai enlevé trois saisons consécutives n'est pas ma première priorité. L'essentiel pour moi est de faire jouer au mieux mes partenaires et d'apporter un peu partout en noircissant la feuille de statistiques. Et j'espère bien que cela va continuer comme cela encore longtemps (rires)".

Pascal REMY

Partager l' article