L'Etoile se frotte à Orchies

18 sept. 2018 19:30:00 dans NM1

Toujours orpheline de Xane D'Almeida qui sera probablement ménagé après avoir disputé trois matches consécutifs en trois jours et gagné sa qualification pour le Mondial 2019 en brillant avec l'équipe du Sénégal (voir ci-dessous), l'Etoile guère convaincante lors de ses trois premières sorties amicales au Tournoi de la Charité-sur-Loire et, vendredi, devant Recy Saint-Martin, plonge enfin dans la réalité des matches officiels.

Avec, ce mercredi (20 heures) à la Caisse d'Epargne Arena l'entrée en lice en Coupe de France contre Orchies, un autre pensionnaire de Nationale 1, pour le compte des 64e de finale de l'épreuve..

Compte-tenu du retard pris par les Carolos dans leur chantier d'avant-saison, cette rencontre qui intervient quatre jours avant un premier déplacement en N1 à Feurs (Loire), servira plus d'approche au championnat.

  

L'Etoile a, en effet, encore beaucoup à faire pour se mettre au niveau de la Nationale 1.

  

UN ADVERSAIRE DEJA AFFUTE.

Après de multiples péripéties, rumeurs, moments de doute et d’espoir, le BC Orchésien s'apprête finalement à repartir, cette saison, en Nationale 1. Ce qui n'est d'ailleurs pas pour déplaire aux dirigeants carolos qui ont toujours noué de bons rapports avec leurs homologues nordistes.

Une fois leur présence en N1 officialisée par la FFBB, le BCO a repris l’entraînement le 13 août avec un stage à Ohlain à partir du 17 août. Les hommes de Jimmy Plogaerts ont ensuite enchaîné six matches de préparation balisés par quatre victoires aux dépens des clubs de N2 de Liévin et Maubeuge et de N1 de Saint-Quentin et Recy Saint-Martin, un de leurs futurs adversaires relégués à... 28 longueurs !

Ensuite, le BCO a achevé sa pré-saison en tenant la distance devant deux clubs de Pro B : Lille après avoir eu la balle de match lors de l'ultime possession et Denain qui s'imposa sur le fil.

Autant dire que les Nordistes sont beaucoup plus en avance que les Ardennais.

   

LE MIRACULE.

Le maintien d'Orchies en Nationale 1 relève du miracle. Les dirigeants du BCO sont, en effet, parvenus à résorber un déficit avoisinant les 400.000 euros en obtenant les bonnes grâces de l'intercommunalité et de la municipalité mais aussi la générosité de plusieurs sponsors qui n'ont pas hésité à remettre la main aux porte-feuilles pour sauver le club d'une plongée en... Pré-nationale.

Mais le BCO après avoir fait comme l'Etoile le ménage dans sa structure administrative devra repasser devant la commission de contrôle en décembre.

Malgré une masse salariale sévèrement encadrée, le BCO est parvenu à bâtir une solide équipe à base de joueurs nordistes (l'ex-pro Boulazacois Arnaud Kerkhoff appelé à se balader à ce niveau, Verbeeke et Cretaux) et des recrues de qualité. Comme le Jamaicain Alliman, le Lituanien Staniulis, incertain pour mercredi en raison d'une tendinite à la voûte plantaire), l'intérieur Djo-Ebala et le Français Ricard-Dorigo, frère de l'ex-Carolo Steven et fils de l'ancien gloire de l'Alsace de Bagnolet, Maxime.

  

LA TROISIEME FOIS.

Ce sera la troisième opposition entre les deux clubs en Coupe de France. L'Etoile avait remporté la première confrontation (entre clubs de Pro B) en 32e de finale en 2015 à l'occasion de l'inauguration de la Caisse d'Epargne Arena (80-70) ce qui lui permit ensuite de recevoir la Pro A de Dijon (69-75).

Par contre, le club ardennais s'était incliné l'année suivante dans le Nord (68-53) face à un BCO évoluant pourtant en Nationale 1.

Pascal REMY

  

EN BREF:

XANE IRA EN CHINE.

Auteur 11 points, 9 passes, 4 rebonds lors de la victoire contre le Rwanda : 99-89, 7 "pions" , 9 passes et 3 rebonds devant le Mali (82-71) et 11 points, 3 passes, et 7 rebonds face au Nigéria, Xane D'Almeida malgré un échec lors du troisième match contre le Nigéria (89-61) s'est qualifié pour le Mondial 2019 qui aura lieu en Chine.

   

CINQ VENDREDIS.

Préférant évoluer à domicile le vendredi soir, l'Etoile a obtenu une réponse positive en ce sens de cinq clubs : Souffelweyersheim (12 octobre), Sorgues (26 octobre), Recy Saint-Martin (16 novembre), Boulogne-sur-Mer (8 février 2019) , Besançon (1er mars 2019). La rencontre face à Kaysersberg se déroulera quant à elle le dimanche 9 décembre à 16 heures pour éviter un doublon avec le match de LFB féminines entre le FCBA et Landerneau programmé le samedi.

  

CALENDRIER A DOMICILE (SUITE).

Les autres réceptions auront donc lieu les... samedi et mardi. En voici le programme : Saint-Vallier (25 septembre), Orchies ( (8 janvier 2019) et Saint-Quentin (29 janvier 2019) le mardi à 20 heures ; GET Vosges (29 septembre), Aubenas (3 novembre), Feurs (15 décembre) et Andrézieux (19 janvier 2019), les samedis à 20 heures.

  

PRESSE ET TOURISME.

Pilier de la Voix du Nord depuis plusieurs années, le correspondant sportif Jacques Ovard sera présent demain soir à l'Arena pour suivre le match Etoile-Orchies pour le compte du quotidien nordiste. L'intéressé a même profité de cette mission pour séjourner quelques jours dans les Ardennes en installant son camping car au Camping du Port-Diseur à Monthermé.

   

RETROUVAILLES.

Cette rencontre de Coupe de France sera l'occasion de retrouvailles entre les deux anciens Boulazacois Arnaud Kerckhoff et Adrien Labanère qui portaient le même maillot la saison dernière en Dordogne

Partager l' article