Jalen Henry, le nouvel américain de l'Etoile

18 août 2018 17:00:00 dans NM1

Après avoir enrôlé l'ailier fort bosniaque Nemenja Kovanuvic, l'Etoile a déniché son deuxième et dernier joueur étranger autorisé en Nationale 1. Il s'agit du rookie américain, Jalen Henry, 23 ans, qui connaîtra dans les Ardennes sa première expérience hors des Etats-Unis.

 

Après avoir recruté les joueurs français Xane D'Almedia, Adrien Labanère, Eric Bosc, Nabil El Amrani, Jonathan Léria, et Corentin LOPEZ, les dirigeants carolos ont complété aujourd'hui leur doublette étrangère.

C'est le rookie US, Jalen Henry, un beau bébé de 2,03 pesant 100 kg, qui est venu s'ajouter au prometteur bosniaque, Nemenja Kovanuvic, très en vue la saison dernière à Andrézieux-Bouthéon.

Natif de Springfield (Illinois), Jalen Henry vivra donc sa première campagne comme professionnel sous le maillot carolo. Ce bel athlète blanc à la barbichette naissante sort de quatre saisons en Première Division NCAA où il jouait pour le compte de SIUE. Lisez Southern Illinois University à Edwardsville.

 

En continuelle progression

 

Avec les Cougars et sous la direction de l'entraîneur en chef John Harris, Jalen reste sur deux saisons très convaincantes : 12,5 pts à 46,4 %, 5,6 rebonds, 12,5 d'évaluation en 2016-2017 et mieux encore la saison dernière : 16,2 points à 42% d'adresse, 7,3 rebonds et 16,2 d'évaluation général dans la Ohio Valley Conférence.

Excellent rebondeur, capable de jouer en percussion dans la raquette tout en faisant preuve de réussite à longue distance  (48 % à rois points il y a deux ans et 36,3 % en 2017-2018 ), ce basketteur sait aussi se montrer efficace derrière la ligne de sanction.

 

Une palette qui lui a permis de signer quelques grosses ardoises dans le championnat universitaire américain. Jugez plutôt : 35 "pions" contre Tentucky, 28 au dépens de Stetson et devant Alabama du Sud et 26 encore face à Austin Peay.

Il s'est aussi avéré impressionnant dans le trafic aérien avec 15 prises à Tennessee Tech et 13 devant Stetson.

Vous l'aurez compris : le numéro 24 de SIUE, déjà en vue en high school avec Springfield Southeast a enchanté les spectateurs du Centre Vadalabene d'Edwardsville. Au point d'être retenu par le jury de la Conférence Ohio Valley dans la seconde équipe all-stars.

Reste à espérer que le jeune américain se fasse vite au jeu européen et soit une aussi belle pioche que Monyea Prat et Akeem Williams. Tous les dirigeants et supporters carolos le souhaitent.

Pascal REMY

Partager l' article