Entretenir la dynamique

4 avr. 2019 17:00:00 dans NM1

Avant de recevoir consécutivement Tours, le vendredi 12 avril, et Toulouse, le lundi 15 avril, à l'Aréna, l'Etoile se déplace demain soir à La Rochelle.

Après son échec regrettable à Toulouse où même privée de Xane D'AMEIDA et Nabil EL AMRANI, elle avait tout de même la possibilité de continuer sur sa lancée au lieu de laisser la victoire aux Haut-Garonnais (77-76), l'Etoile a eu la réaction qu'on attendait en dominant l'Aurore de Vitré (73-62) au terme d'une seconde période parfaitement maîtrisée.

Repartis de l'avant, les Carolos, seconds du groupe B, à une seule longueur d'Angers (un écart correspondant au point de pénalité qui lui a été infligé par la FFBB), restent donc plus que jamais mobilisés et abordent avec appétit leur déplacement à La Rochelle.

 

L'APPEL DU LARGE.

Face aux Maritimes, les basketteurs ardennais auront envie dans le sillage de leur capitaine Xane D'ALMEIDA qui fait actuellement d'énormes dégâts dans les défenses adverses (23 pts et 9 passes face à Angers, 25 pts, 25 d'évaluation contre Vitré) de remporter leur sixième succès en sept rencontres et faire le grand écart avec les trois derniers classés afin de se rapprocher de plus en plus des huitièmes de finale des playoffs.

Comptant toujours trois points d'avance sur Kaysersberg, Feurs et Besançon, autant d'adversaires sur lesquels elle possède en plus un panier-average favorable, l'Etoile sur sa forme du moment parait, en tout cas, en capacité de surprendre les Rochellais et de réaliser une bonne pêche en bordure de l'Océan Atlantique

 

LA ROCHELLE VA MIEUX.

Resté 8 ans en Pro B de 1988 à 1996, le club Rochelais végète depuis en Nationale 1 dans l'ombre du club de rugby avec qui il est pourtant associé.

Ayant abordé la deuxième phase de la saison avec un lourd handicap de sept défaites pour seulement deux victoires, le Stade Rochelais Rupella coaché depuis par Grégory Thielin se sent comme un poisson dans l'eau dans ce groupe B où il a enregistré deux succès en trois journées aux dépens de Feurs (84-61) et Besançon (76-84) après s'être incliné d'un rien à Sorgues (96-94).

Autant dire que l'Etoile devra être au mieux à la salle Gaston-Neveur si elle veut attaquer une nouvelle série d'invincibilité.

 

SAHRAOUI EN FORME.

L'Etoile aura tout intérêt à surveiller de près l'international algérien Fayçal Sahraoui qui vient de signer 15 pts, 10 passes et un 20 d'évaluation à Besançon. Celui qui tient la mène à La Rochelle depuis 2011 est efficacement épaulé dans le cinq majeur de la formation de Charente-Maritime par les deux joueurs lituaniens _ l'intérieur de... 2,12 m, Deividas Busma et son compatriote Mantas Ruikis qui a contribué la saison passée à l'accession de Chartres en Pro B _ mais aussi Bali Coulibaly et Abdoulaye Sy.

 

LA JOURNEE.

Voici les matches au programme de cette journée : La Rochelle-ETOILE, Angers-Kaysersberg, Toulouse-Besançon, Vitré-Feurs et Tours-Sorgues.

Pascal REMY

 

 A SAVOIR:

L'OPEN DE FRANCE 3X3 A LA ROCHELLE.

La Rochelle accueillera le 27 juillet prochain la huitième édition de l'Open de France 3X3 qui se déroulera sur l'esplanade Eric Tabarly. En 2018, l’équipe masculine Nice Riviera de Charles-Henri Bronchard, Anthony Christophe, Dominique Gentil et Kevin Corre et l’équipe féminine Las Campeones de Caroline Hériaud, Assitan Koné, Marie Mané et Victoria Majekodunmi avaient remporté le Trophée des champions.

Partager l' article