Dans le vif du sujet

21 sept. 2018 16:00:00 dans NM1

Une nouvelle aventure sportive commence samedi soir pour l'Etoile qui entame sa saison en Nationale 1 par un déplacement à Feurs chez les "Enfants du Forez". Loin d'être une partie de rigolade.

Entre une reprise d'entraînement beaucoup plus tardive que les autres clubs de la division et une série de matches amicaux réduite à sa plus simple expression (trois rencontres auxquelles on ajoutera le 64e de finale de Coupe de France contre Orchies), l'Etoile qui a par ailleurs changé son effectif du sol au plafond après la relégation de Pro B en N1 aborde l'exercice 2018-2019 en faisant un saut dans l'inconnu.

    

CHANGEMENT DE DECOR.

C'est à Feurs dans la Loire que le club ardennais entamera ce nouveau cycle en entrant dans le vif du sujet contre un promu qui va être poussé par son public.
Il faudra donc être vite d'attaque pour sortir gagnant d'un premier débat qui a tout du traquenard.
Après avoir repris l'entraînement le 9 août, les Foréziens ont disputé cinq matches amicaux, battant Andrézieux (81-75), Le Puy (75-54) et Pont-de-Chéruy (73-54), faisant égalité avec Montbrison (78-78) avant de s'incliner contre Saint-Vallier (42-74) et être sorti, mercredi en Coupe de France, par Lyon SO (N2) : 67-69.
L'équipe coachée par Julien Cortey s'appuie sur un effectif où chacun apporte son écot. Les deux joueurs étrangers étant les internationaux malien et guinéen : Drame et Mansaré. Le danger venant surtout de Prolhac, Girma et de la tour dissuasive : Madiop.

  

LE RETOUR DU PATRON.

Fort heureusement pour le groupe carolo : son meneur de jeu, l'international franco-sénégalais Xane D'Almeida, rentré jeudi du Nigéria où il a gagné deux de ses trois matches de qualification pour le Mondial chinois de 2019, sera de la partie. Prêt à assumer le leadership de l'équipe au Forézium André Delorme.
Plutôt rassurant pour l'Etoile qui a incontestablement besoin d'être boosté par un joueur expérimenté et roué à la N1.

  

KOVANUSIC EN FORME.

Avec Xane D'Almeida, Alex Casimiri sait aussi pouvoir faire confiance au guerrier Serbo-Bosniaque Kovanusic qui a déjà mis le public de l'Arena dans sa poche en livrant une prestation au dessus de tout soupçon contre Orchies, mercredi. Auteur de 26 points et 13 rebonds, l'ancien joueur d'Aubenas a convaincu.
Les dirigeants carolos souhaitent maintenant que l'Américain Jaltem Henry qui a jusqu'alors paru égaré sur le parquet se montre enfin performant.

  

LES ATTENTES DU COACH.

Même s'il sait son équipe en retard dans la préparation physique et collective et qu'il faudra du temps pour gommer cet arriéré de trois semaines afin de se mettre en place sur le parquet,

Alex Casimiri a fixé des objectifs à ses hommes. "diminuer le nombre de pertes de balle et de fautes individuelles, développer l'intensité défensive, jouer de façon plus cohérente et être plus rigoureux tant en défense qu'en attaque".

  

UN BEUGNOT EN FACE.

Après trois mois d'inactivité suite à une blessure, John Beugnot, le fils d'Eric, devrait effectuer sa rentrée contre l'Etoile, demain soir. Agé de 34 ans, celui qui porte un célèbre patronyme avait auparavant évolué à Boulazac, Clermont-Ferrand, Brest, Chalons-sur-Saône et l'ASVEL. John avait été formé aux Etats-Unis où il avait eu un moment l'ancien Carolo Mark Davidson comme coach au Michigan.

  

SEPTIEME OPPOSITION.

La confrontation de demain entre Foréziens et Carolomacériens sera la septième à ce niveau. Jusqu'alors, le club ardennais possède un court avantage de 4 victoires pour deux défaites.
2003-2004 : Etoile-Feurs : 90-83, Feurs-Etoile : 80-73 ; saison 2006-2007 : Feurs-Etoile : 74-71, Etoile-Feurs : 81-76 ; 2007-2008 : Etoile-Feurs : 93-77, Feurs-Etoile :77-95.

  

REFONTE.

Le principe du passage à deux poules géographiques en Nationale 1 ayant été validé par le comité directeur de la FFBB en avril dernier, la saison 2018-2019 sera donc marquée à ce niveau par l'expérimentation d'une nouvelle formule ouverte à 28 équipes et comprenant... trois phases. Ce qui amènera les clubs à jouer entre 34 et 41 matches selon leur parcours respectif.

  

ADVERSAIRES.

Durant la première partie de saison, les 28 équipes seront réparties dans deux poules. Celle où figurent l'Etoile, relégué de Pro B, comprendra quatre promus de N2 (Recy Saint-Martin, le voisin marnais, Kaysersberg, un autre représentant du Grand Est, Besançon et Feurs), et neuf équipes maintenues en N1 au terme de la saison précédente. A savoir : Saint-Quentin, le voisin axonais, Saint-Quentin, Saint-Vallier, Andrézieux, Orchies, Sorgues, Aubenas, Boulogne et deux autres clubs du Grand Est ; Souffelweyersheim et GET Vosges.

  

FORMULE.

Au terme de la phase initiale qui s'étalera du 22 septembre 2018 au 9 mars 2019, les cinq premières équipes des deux poules seront qualifiées pour une poule unique de dix qui permettra de déterminer le futur champion de France de N1 auquel reviendra le premier ticket de promotion en Pro B et les neuf clubs ayant le droit de continuer la saison en accédant aux playoffs.
Les équipes classées de la 6e à la 10e place du premier tour seront regroupées dans une autre poule unique de dix avec pour objectif un des sept autres billets d'entrée aux huitièmes de finale des playoffs.
Quant aux formations positionnées aux 11e, 12e, 13e et 14e rang, elles continueront l'exercice dans une poule de huit avec l'objectif d'éviter les quatre places de relégables en N2.
Voilà pour le décor d'un scénario très complexe.

Pascal REMY

  


EN BREF:

LE BONHEUR DE MARTIN.

Lors de la rencontre de Coupe de France contre Orchies, le public carolo et plus encore "Manu" Le Goff, son grand-père et ses parents Jean-Louis et Valérie ont eu le plaisir de revoir Martin Weber dans les rangs du club nordiste. En raison d'un grand nombre d'indisponibilités, Jymmy Plogaerts avait fait appel au jeune Ardennais qui avait déjà évolué en N1 avec l'Etoile lors de la saison 2011-2012 sous la conduite de Francis Charneux.

Partager l' article