Corentin Lopez veut se faire un prénom

17 août 2018 22:25:00 dans NM1

Fils d'un ancien professionnel choletais, Corentin Lopez, 21 ans, arrière-ailier de grande taille (1,97 m), a signé ces dernières heures à l'Etoile. Réputé bon shooteur, il aspire s'épanouir dans les Ardennes en étant performant en Nationale 1.

 

D'abord licencié à l'ASPTT La Rochelle où il évolue de poussin en benjamin, Corentin Lopez a ensuite intégré le Pôle Espoirs de Poitou-Charente tout en jouant en minime France à Rupella La Rochelle et Poitiers.

Champion de France Inter Ligues avec le Poitou-Charente en 2012 en se montrant le meilleur marqueur de la compétition, le néo-Carolo gagne aussi le tournoi international de Montaigu dès son arrivée à Cholet et est retenu en équipe de France U 15 en 2012. Il participe alors au tournoi de l'Amitié avec quelques jolis noms du basket français actuel : Amine Noua, Baptiste Tchouaffe et Luc Loubaki.

Présélectionné ensuite en équipe de France U 16, il est ensuite sacré champion de France cadets à La Meilleraie avec le CB contre Gravelines.

"Ce fut un moment magique qui restera à jamais gravé dans ma mémoire" se rappelle-t-il.

Confirmant sa progression, il devient alors une des pièces maîtresses des Espoirs choletais avec Rigo Edzata et... Darel Poirier.

 

En 2016-2017 lors de sa dernière saison dans les Mauges, il est le deuxième scoreur de l'équipe avec des stats intéressantes : 13,4 pts, 3,8 rebonds, 4,4 passes décisives. Il réalise quelques gros scores personnels : 23 points devant Strasbourg, 22 face à Monaco et 21 contre Le Portel.

Continuant de densifier son jeu, il prend une nouvelle dimension et contribue à hisser le CB en finale du Trophée du Futur (14 pts à la clé). Son adresse naturelle tape dans l'oeil des dirigeants de Hyères/Toulon (Pro A).

 

Dans le Var, ce swingman disputera neuf matches au sein de l'élite et douze matches en championnat de France Espoirs : 10,3 pts à 58% de réussite, 3,7 passes.

 

Voulant gagner du temps de jeu et redevenir performant au troisième niveau français, le Bisontin arrive dans les Ardennes bourré d'ambition.

Pascal REMY

  

FILS DE..._

Corentin est le fils de l'ancien pro choletais Anthony Lopez, qui fut à 15 ans et demi, le plus jeune joueur français à évoluer en... Nationale 1. Il laissa ensuite sa place à Antoine Rigaudeau. A sa retraite de basketteur, le père de Corentin s'essaya au rugby à Marans avant de devenir le président de l'APBR 17 (ex-ASPTT La Rochelle).

Partager l' article