Adrien Labanère, meilleur jeune de la 26e journée

14 mars 2019 18:00:00 dans NM1

Après avoir mis à l'honneur le poste 5 de l'Etoile, Nemanja Kovanusic, logiquement élu MVP de la dernière journée de la saison régulière suite à son énorme prestation à Kaysersberg à l'issue de laquelle il a battu le record de points (39 s'il vous plait !) en Nationale 1 en... détrônant d'ailleurs son partenaire de club et capitaine Xane D'Almeida (auteur pour sa part de 36 "pions" à Epinal contre Get Vosges), le site Pro-Am Média, consacré à l'actualité du basket, a  aussi mis en valeur la performance individuelle d'Adrien Labanère.

Après Corentin Lopez, cité la journée précédente suite son brillant match contre Besançon (19 points, 20 d'évaluation) à ce classement réservé aux minots, le back-up de Xane D'Almeida a, en effet,  été retenu comme meilleur jeune de la 26e journée. Avec 9 points à 3/6 aux tirs dont 3/6 à trois points, 2 rebonds, 1 passe décisive et 2 interceptions, le natif des Landes, âgé de 21 ans, a réussi à Kaysersberg son meilleur match de la première partie saison en clôturant celle-ci par un onze d'évaluation.

  

"Cette récompense honorifique vient couronner les progrès que j'ai réalisés depuis Noël. C'est un encouragement supplémentaire à encore bosser pour élever mon niveau de jeu. Mon ambition est maintenant de franchir un nouveau pallier en gagnant en régularité dans une équipe où je suis fort bien intégrée. A Kaysersberg, en disposant de plus de 20 minutes de jeu, j'ai pris confiance après avoir marqué mes deux premiers shoots à trois points. Je pense aussi avoir montré beaucoup d'agressivité défensive " analysait l'intéressé.

 

Trois titres nationaux avec les cadets et Espoirs de l'Elan Béarnais

 

Après avoir fait ses premiers pas de basketteur de 5 à 15 ans au "Jump", le club de son village natal situé à 15 kilomètres de Dax, le Pouillonnais a joué en minime première année à Horsarrieu avant de passer toute sa formation de basketteur à l'Elan Béarnais où il a trusté deux titres nationaux en cadets (2015) et Espoirs (2016) tout en étant lauréat de la Coupe de France cadets en 2014 à Bercy.

Durant ces années à Pau/Orthez, le Carolo a côtoyé Elie Okobo, Léopold Cavalière, mais aussi trois figures connues dans les Ardennes : Corentin Carne, Alexandre Moisy et Lucas Dussoulier.

A l'époque, il fut aussi sélectionné en équipe de France U17, ce qui lui valut de prendre part au championnat du monde de cette catégorie d'âge à Dubaï.

En fin de parcours dans le Béarn, il eut même l'occasion de disputer six rencontres de Pro A avec l'Elan.

C'est au terme de ce cycle riche en bons souvenirs que Labanère a choisi de s'exiler à Boulazac où en tant que stagiaire il intégra la structure professionnelle tout en étant le leader des Espoirs périgourdins.

Une année plus tard, il débarquait dans les Ardennes où il connaissait déjà son coach, Alexandre Casimiri ainsi que Xane D'Almeida et Eric Bosc qu'il eut l'occasion de croiser dans le Sud-Ouest.

  

Depuis le début de l'exercice et après un entame difficile en Nationale 1, Adrien qui fêtera ses 22 ans le 6 avril présente actuellement des statistiques qui ne demandent qu'à être améliorées : 3,5 points, 1,6 passe, 1,8 rebond en 15 minutes de présence sur le parquet pour un 3,2 d'évaluation qu'il va s'efforcer d'améliorer lors des prochains matches de Poule 2.

L'Etoile aura en tout cas besoin de lui dans le futur championnat qui débute le vendredi 22 mars par la réception d'Angers.

Pascal REMY

Partager l' article