A Saint-Quentin, priez pour eux

30 oct. 2018 08:00:00 dans NM1

Après avoir empoché sa troisième victoire de la saison avec la manière contre Sorgues (79-69), l'Etoile enchaîne demain soir à Saint-Quentin où elle essaiera de rester dans le match le plus longtemps possible face à une formation armée pour retrouver la Pro B.

   

LE GRAND PARDON.

Etrillés une semaine avant à Andrézieux (100-67) au terme d'un non match de leur part, les basketteurs carolos, avides de revanche, ont fait payer la note à Sorgues () qui restait pourtant sur une dynamique de cinq victoires de rang.

Bien que dominée au rebond (35 prises à 43), l'Etoile a su combler cette faiblesse en faisant preuve d'une belle adresse (44% de réussite générale dont 51% à deux points et 37% à longue distance) et en jouant de façon collective (21 passes décisives dont 7 à D'Almedia et 6 à Lopez). Par, ailleurs, l'équipe a su totaliser neuf contre-attaques.

   

LES CADRES... SUPERIEURS.

Ce succès acquis au dépens des Vauclusiens a vu tous les cadres de l'équipe apporter leur écot. Et notamment le rookie US Jalen Henry (18 points à 63% d'adresse), 5 interceptions, 3 passes et 20 d'évaluation) en gros progrès lors de ses dernières sorties mais dont on attend encore plus au rebond.

Notons encore les belles prestations de Nabil El Amrani (16 pts à 50% dont un 4/9 à trois points, 6 fautes provoquées et 18 d'éval) dont l'Arena apprécie déjà la fougue, et de Kovanusic, égal à lui-même (16 pts à 6/12, 18 d'évaluation).  Alors que Bosc (9 pts, 6 rebonds) et D'Almeida (7 passes, 12 dévaluation) contribuaient aussi à cette troisième victoire.

   

SQBB VEUT MONTER.

Ayant raté l'accession en Pro B la saison dernière lors des demi-finale de playoffs devant un Lorient pourtant amoindri,Saint-Quentin,l'adversaire de l'Etoile, ce mardi, veut cette fois être de la revue lors de la remise des récompenses.

En constituant un collectif estampillé Pro B avec les Quincy-Jones, Rhoomes, Gillet, Queta, Kante, Jaiteh, et Walker, Jérome Navier a mis tous les atouts de son côté pour permettre au club picard de retrouver un niveau quitté en 2017.

A Feurs, samedi, Saint-Quentin n'a pas tremblé et s'est imposé 76 à 66. Les Picards sont ainsi parvenus à signer leur septième succès en autant de matches cette saison. Logiquement en tête du championnat, ils ne sont cependant pas la seule formation à avoir réussi un début parfait puisque Souffelweyersheim suit toujours le train infernal imposé par le SQBB.

L'Etoile doit en tout cas s'attendre à voir un Saint-Quentin particulièrement motivé car la réception des Ardennes sera suivie pour SQBB de deux déplacements importantissimes à Souffelweyersheim et Orchies.

   

"IL FAUDRA REALISER LE MATCH PARFAIT".

La tâche s'annonce donc particulièrement ardue voire impossible demain soir à 20 heures au Palais des Sports Pierre Ratte pour l'Etoile qui devra faire preuve d'une solidarité sans faille pour jouer les yeux dans les yeux avec une formation qui depuis le début de la compétition a quasiment toujours fait cavalier seul hormis les rencontres jouées à Saint-Vallier (79-82) et Boulogne (89-97).

Sinon, Recy Saint-Martin (84-55), Aubenas (80-59), Get Vosges (65-75) et Kaysersberg (87-65) n'ont pas tenu la distance.

   

"Si on veut tenir quarante minutes et avoir une chance de créer un exploit, il faudra réaliser le match parfait car Saint-Quentin me parait être une des toutes meilleures équipes de Nationale 1" estime Alex Casimiri.

   

Toujours privé des services de Serra (fissure du péroné) et enquiquiné par les problèmes grippaux qui ont touché ces derniers jours Labanère et Henry, le coach carolo devrait faire tourner au maximum son effectif de manière à préparer au mieux la venue, samedi, à la Caisse d'Epargne Arena d'Aubenas, transfiguré depuis le retour de l'Américain Gregg Thondique.

   

SUIVEZ L'ETOILE UN LIVE.

Supporters de l'Etoile, vous pourrez suivre demain soir la retransmission en direct de la rencontre Saint-Quentin-Etoile sur la chaîne MATELE. Chaîne de télévision locale basée à St Quentin, MATELE est diffusée sur la chaîne 34 de la TNT et 239 de la Box Orange et est aussi accessible sur Internet.

L’Application MATÉLÉ est aussi disponible à cette adresse : https://itunes.apple.com/fr/app/matele/id680599216?mt=8

   

Pascal REMY

Partager l' article