1ère recrue pour l'ETOILE.

24 juil. 2018 20:00:00 dans NM1

Un ailier fort serbe de 2,04 m première recrue de l'Etoile

l'Etoile annonce l'arrivée dans les Ardennes du prometteur ailier fort Nemanja Kovanusic, 24 ans, 2,04 m) qui évoluait cette saison à Andrézieux où il fut l'un des meilleurs joueurs au poste 4 en Nationale 1.

Après avoir évolué au KK WBS Teslic en Bosnie-Herzégovine, Nemanja Kovanusic a débarqué en France, en 2012, en paraphant à l'âge de 18 ans un contrat de stagiaire pro à Aix-Maurienne.

S'entraînant durant deux saisons avec le groupe de Pro B alors encadré par Antoine Michon, le natif d'Uzice (Serbie) pas encore assez mûr s'est contenté de cinq piges en LNB tout en évoluant en N3 avec la réserve du club savoyard.

En 2014, il prend la bonne décision de rejoindre le club de N2 de Loire-Atlantique de Pornic Basket où il va exploser en vivant deux exercices extraordinaires (18 pts, 13 rebonds de moyenne) tout en se familiarisant avec la langue française et en passant ses premiers diplômes d'entraîneur.

Sur la lancée, en juillet 2016, il franchit un nouveau palier dans sa précoce progression en répondant positivement à l'offre émanant des dirigeants d'Andrézieux-Bouthéon.

En Nationale 1, il n'affiche aucun complexe et parvient rapidement à devenir un joueur référencé. Au point de laisser une sacrée empreinte et de devenir un joueur majeur des effectifs successivement constitués par Jérémy Beaufort puis Romain Tillon.

Ses stats parlent pour lui : 13,3 pts à 60% de réussite dont 34 % à trois points, 9, 5 rebonds et 17,2 d'évaluation la première saison et 14,2 pts à 56 % d'adresse générale dont 39% à longue distance, 8,9 rebonds pour 18,6 d'éval la saison passée.

Il a souvent livré un véritable chantier offensif au profit des Andréziens-Bouthéonnais; Comme à Boulogne (26 pts, 29 d'éval), Lorient (25 pts, 36 d'éval) ou à Chartres, le promu en pro B (24 pts, 29 d'éval).

  

Flairant le bon coup, Alexandre Casimiri est parvenu à convaincre le basketteur de l'Est de poursuivre son aventure dans l'hexagone à Charleville-Mézières où il devrait être l'une des pièces maîtresses du puzzle carolo.

Pascal REMY

Partager l' article