Supporter et bénévole du club, « Nono » est décédé

31 juil. 2021 19:00:00 dans Amateurs

Sale été pour l’Etoile et son environnement. Après la disparition de Nicolas Jault survenue au Grau-du-Roi dans le Gard, le club vient malheureusement d’apprendre une autre triste nouvelle : la mort de Bruno Compas.

Agé de 66 ans, « Nono » comme le surnommaient affectueusement tous ceux qui le connaissaient, est décédé vendredi après-midi dans le service de soins intensifs du centre hospitalier général de Manchester où il avait été admis il y a une quinzaine de jours suite à une chute accidentelle à son domicile, rue d’Etion. Un quartier où il vécut très longtemps avec son père.

Bruno avait d’abord été licencié au BCCM et à L’Etoile comme joueur. Il a évolué plusieurs saisons avec comme partenaires Jean-Claude Harang, Christian Léger, Max Dupont et Denis Hulin mais aussi de temps à autre avec Jean-Marc et Gilbert Youcef et même Christian Rifle alors cadet surclassé.

Par la suite, Bruno Compas donna une bonne partie de son temps comme bénévole en faisant partie à Dubois-Crancé, Bayard puis à l’Arena, et cela durant une bonne vingtaine d’années, de l’équipe dédiée à la tenue de la buvette. Avec notamment les deux Jean-Claude, Harang et Dikant, mais aussi Jacky Lamblot, Nicolas Chabot, Catherine Lecomte et Alain Dugué.

Il n’hésita pas non plus, à une certaine période, à faciliter l’installation des recrues à Charleville-Mézières ou à la périphérie à leur arrivée au club. C’est d’ailleurs de cette manière qu’il fit plus ample connaissance avec le joueur américain, Gene Knolle, qu’il idolâtrait.

Ancien salarié de la Fonderie du Moulinet et de PSA, celui qui fut aussi durant une brève période barman d’un bar de Tournes appelé ! cela ne s’invente pas « Chez Nono » avait une autre passion : la pétanque.

Doué pour cette discipline où il excellait dans le tir, il prit sa première licence à la Fanny en 1970. « Nono » fut champion des Ardennes triplettes en cadets et juniors avec Philippe Soillot et Patrick Blavier, puis en seniors avec « Kiki » Merazig et le propriétaire du Palais de la Musique, Charly Dany. Avant d’être encore sacré champion des Ardennes de troisième division par équipes, en vétérans, en 2019.

Bruno laissera à tous ceux qui l’on approché le souvenir d’un garçon jovial, bon vivant et d’une grande gentillesse qui ne passait pas inaperçu dans les travées des différentes salles où évolua l’Etoile.

Supporter acharné, voire même un brin chauvin, reconnaissons-le, il fut présent à tous les importants rendez-vous du club carolo. Que ce soit à domicile, lors de certains déplacements organisés par le club et aussi à l’occasion du Final Four de Nationale 1 à Souffelweyersheim, synonyme de montée en Pro B.

Pascal REMY

Partager l' article