Nicolas Jault est décédé à l’âge de 54 ans

27 juil. 2021 11:00:00 dans Amateurs

C’est avec une profonde tristesse que l’ensemble des dirigeants, bénévoles et supporters de l’Etoile de Charleville-Mézières ont appris lundi matin le décès de Nicolas Jault qui était arrivé dans les Ardennes en 1996 pour jouer au sein de notre club.

Nicolas est décédé d’un arrêt cardiaque à l’âge de 54 ans alors qu’il se trouvait en vacances dans la cité gardoise du  Grau-du-Roi.

Après avoir fait une trop brève carrière de joueur au chef-lieu à cause d’une blessure survenue peu de temps après sa signature à l’Etoile, le natif de Tours était devenu jusqu’en 2019 entraîneur de plusieurs équipes de jeunes tout en étant aussi coordinateur des entraîneurs des équipes du club. Il avait aussi assumé les fonctions de conseiller technique fédéral pour le comité départemental de basket-ball. C’est Jean-Pierre Bizet et Samuel Lemaire qui lui avaient alors confié ce poste. Une mission durant laquelle, il avait transmis sa passion pour le ballon orange à des dizaines de basketteurs du département. Ses qualités de technicien et de pédagogue ayant rapidement fait l’unanimité. Il fut aussi à l’origine de la création de plusieurs clubs comme ceux de Signy-l’Abbaye et Monthermé.

 

Ancien joueur de haut niveau

 

Beaucoup l’avaient peut-être oublié d’autant que l’intéressé avait toujours fait montre d’une extrême discrétion sur cette période pourtant faste de sa carrière sportive de haut niveau, mais Nicolas formé au PL Beaujardin-Raspail puis à l’ASPO Tours où il débuta en Nationale poursuivit ensuite un beau parcours en évoluant tour à tour en Pro B ou Pro A sous les couleurs de la CRO Lyon (1987-1988), Monaco (1988-1990) Nantes (190-1992) et Besançon (1993-1994).

A cette époque, il signa d’ailleurs quelques belles performances individuelles en marquant 24 points en Pro A en 1991-1992 avec Nantes puis 10 rebonds la même saison contre Reims avec L’Hermine.

C’est en 1996 que Nicolas avait signé à l’Etoile. Recruté à l’époque par Jean-Pierre Bizet pour en jouer en Excellence Champagne, il permit malgré une rapide blessure à Saint-Dizier à faire monter le club en N3 suite à un match remporté à Recy-Saint-Martin. Il avait alors comme coéquipiers Thierry Marcaille, Olivier Silvestre, Christophe Mehay, Thierry Couzon, Luc Torres, Frédéric Périn, Jérome Stachy, Karim Benabidi, Bertrand Château et Ludovic Bernard. Une équipe coachée par Mathieu Blondeau.

Les quatre années suivantes (1998-2002), Nicolas Jault devint coach durant deux exercices en N3 puis près de deux saisons en N2.

A ce niveau, il encadra d’abord une formation composée de Brown, Silvestre, Capy, Mourino, Marcaillle, Biasucci, Depaix, Remy, Coutier, M’Bengue, Cordola et Philippe. Et ensuite de Mc Kenzie, Scroffernecher, Linkous, Urie, Moulin, Libomi, Lion, Marcaille, Remy, Cagneaux et Foster

Il fut ensuite remplacé à ce poste par Mike Gonsalves. C’est à ce moment-là qu’il assumé le rôle de conseiller technique fédéral à part entière.

Personnage attachant, toujours aimable et aimant le contact humain, Nicolas Jault avait fait des Ardennes sa terre d’adoption, ne cessant de défendre un département qui lui était cher. 

Pascal REMY

Partager l' article